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Inclassables M@thématiqu€s - Page 332

  • Annulation du premier Salon de la Vulgarisation

    Je vous avais parlé de la création prochaine du premier Salon de la Vulgarisation " Science pour tous " qui devait se tenir du 30 Novembre au 2 décembre 2007: ICI

    Je viens d'apprendre son annulation, ce qui est confirmé sur le site : ICI

    Quel dommage, espérons qu'il y aura une deuxième première édition !

  • Depuis quand parle-t-on de vitesse ?

     

    La notion de vitesse fait maintenant partie de notre vocabulaire courant: les radars contrôlent celles des véhicules, aller vite pour faire nos courses, imaginer une vitesse de décompositition est commun: l'idée même de vitesse telle qu'on l'entend aujourd'hui n'a pas toujours été unifiée ni  quantitative, elle faisait plutôt partie des concepts qualitatifs comme la luminosité, la couleur. L'émergence du "nombre vitesse" n'a pas été précurseur lorsque qu'on lui affectait des attributs de " plus " ou "moins" - de magis et minus - comme pour le blanc par exemple lorsque l'on précise plus ou moins blanc. La notion moyenageuse de vitesse correpondrait plus à notre notion de rapidité.  

    C'est Nicole Oresme qui a été le principal artisan médiéval du travail  sur la notion de vitesse, il a énoncé la règle Merton utilisée du XIVème siècle jusqu'au XVIème siècle. Elle  affirme l'équivalence du mouvement uniformément  varié et  du mouvement dont le degré moyen de vitesse est la moitié du mouvement donné. Pour cela il suffit de faire un graphique où le temps est en abscisses et la vitesse en ordonnées. On remarque que l'aire du triangle ou du rectangle suivant le type de mouvement sont égales et correspondent à la distance parcourue. Ce n'est pas pour autant que la notion de "vitesse quantitative" se dégage clairement!

    Pour passer " à la vitesse supérieure" sur la notion de vitesse, il faudra attendre Cavalieri, Fermat et ICI et Pascal.

    L'article passionnant La Mécanique. Une Science médiévale ?  ICI .

  • Ressources mathématiques des Académies

    De plus en plus d'Académies proposent des ressources en ligne pour l'épreuve pratique du baccalauréat ou pour la classe. Pour les consulter il suffit de cliquer sur la carte suivante afin d'accéder facilement au portail Educnet des sites Académiques de Mathématiques:

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     A titre d'exemple, consulter l'Académie d'Orléans-Tours : ICI et l'Académie de Versailles : ICI
  • Les ordinateurs deviennent experts en art !

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    Une équipe de recherches spécialisée dans la reconnaissance des formes par ordinateur, dirigée par le professeur Daniel Keren, a réussi à codifier et stocker dans la mémoire d'un ordinateur les techniques artistiques de plusieurs grands peintres.

    Les traits essentiels de représentations de la nature, des fleurs, des personnages, ainsi que de leur disposition ont été traduits en formules mathématiques donnant à l'ordinateur une certaine connaissance du style de chacun d'entre eux. Le nouveau logiciel permet à l'ordinateur d'identifier l'auteur d'une œuvre inconnue en comparant le modèle avec d'autres travaux, même s'il ne les a jamais vus.

    L'intégralité de l'article de Futura-Sciences : ICI

  • Mode d'emploi de ce blog

    Mode d'emploi du blog pour les Nuls,
    pour ceux qui ne peuvent que progresser.


    Je me suis rendu compte que beaucoup de personnes ne connaissent pas le fonctionnement d'un blog ni les possibilités du Web 2.0. J'ai donc réalisé cette note pour faire apparaître la verticalité de ce média.


    Ce que ce blog n'est pas


    1) Ce blog n'est pas une encyclopédie, donc inutile de vouloir tourner les pages pour chercher Pythagore ou Thalès.

    2) Ce blog n'est pas un site, ce n'est pas non plus un logiciel, sa présentation n'est donc pas identique.


    Ce qu'est ce blog


    1) Ce blog est un objet numérique qui permet l'édition de notes dont j'ai jugé seul la pertinence de leur présence ici et leur classement antichronologique.


    2) Ce blog est principalement consacré aux mathématiques et à leurs liens avec d'autres domaines, ce qui ne veut pas dire que ce sujet soit exclusif. J'essaye de m'y tenir au mieux et de minimiser la présence de formules afin de rendre la lecture la plus ouverte possible, même si de nombreux dossiers sont souvent de haut niveau.


    3) Ce blog est personnel, il est donc naturel qu'on y retrouve la personnalité de l'auteur.


    A qui s'adresse ce blog ?


    1) A toutes les personnes qui l'ont trouvé par hasard à partir d'une recherche ou à partir d'un lien sur un autre site ou blog.

    2) A toutes les personnes intéressées par le sujet  de ce blog "les mathématiques et leurs liens avec d'autres domaines". Des professeurs de mathématiques y trouveront "la matière première" sur de nombreux sujets connexes aux mathématiques. Des élèves de tous niveaux peuvent aussi trouver des notes interessantes puisqu'il y a une grande hétérogénéité dans leur niveau et les supports présentés ( vidéos, conférences audio, fichier pdf, rédaction personnelle de notes, actualités... ).

     

    Comment faire une recherche dans ce blog ?

    1) En le consultant régulièrement, on verra ainsi le travail intense de l'auteur se dérouler en temps réel.


     

    2) Vous pouvez aussi consulter ce blog par catégorie ( elles sont présentes sur la colonne de gauche du blog ).

    3) En recherchant un mot clé par exemple "Gödel" dans le nuage de mots-clés, plus communément appelé nuage de tags que l'on trouvera  ICI, c'est en haut à gauche sur le blog. Vous avez trouvé cela ? Vous trouverez des tags par type de média : vidéo, audio, pdf, par grande catégorie: histoire, art, infos, des noms plus mathématiques : nombres, nombre, polyèdres, des noms de personnes: Grothendieck, Pythagore,... etc, etc

    4) En utilisant le moteur de recherche Lijit à droite, et en faisant une recherche usuelle. Vous pouvez aussi élargir la recherche à tout mon domaine mathématique sur le Web en utilisant
    le moteur Google et à tout le Web en utilisant l'excellent MétaMoteur Ixquick  présent en dessous.



     

    Les plus de ce blog.


    1) Les Actualités Mathématiques présentes en bandeau sont disponibles en abonnement. Elles agrègent 30 flux RSS et s'actualisent automatiquement dès la parution d'une nouvelle note. J'ai créé aussi les Actualités Mathématiques Internationales.

    2) Mon flux Del.Icio.Us. Je parcours régulièrement le Web, certains articles ou sites attirent mon attention. Je les répertorie sur Del.Icio.Us et les étiquette avec des tags. Ce nuage est disponible sur mon blog à droite, sous l'intitulé " Articles ayant retenu mon attention", c'est
    ICI. Il est aussi possible de s'abonner à ce flux RSS.

    3)J'ai répertorié
    de nombreux sites qui ont particulièrement retenu mon attention. Cette visite permet de faire un premier tour de l'etendue de l'offre disponible sur le Net.

    4) Vous trouverez aussi le flux "mathématiques" de Wikio sur la colonne de droite, il y a aussi un choix de notes spécialement réservées aux allergiques des maths.



    Le plus important...

     


    Vous êtes envouté par le charme des Inclassables et vous voulez les aider. Aucun problème ! Vous pouvez faire un don ,  
    ( à partir de 100 000 € !!!!! )

     

    Bonne visite et voici une petite mise en bouche, le début du nuage de tags :