Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 336

  • L'apport de l'Inde aux mathématiques arabes

    De Khalil Jaouiche ( PDF de 13 pages ) ICI

    Des remarques intéressantes sur le zéro et les nombres négatifs.

  • Sécurité Internet et Cyber-criminalité

    J'ai voulu ouvrir un compte sur le réseau Olympe, il y a quelques jours et je m'étonnais de ne pas avoir de retour mail afin de procéder à la validation de mon adresse. Voilà la raison :

    L'équipe du réseau Olympe a le regret de vous annoncer la fermeture temporaire du service d'hébergement gratuit et sans publicité. En effet, Olympe Network a été la cible d'une attaque de grande envergure visant à détourner ses ressources à des fins criminelles. Nous avons dès lors pris les mesures nécessaires et avons développé une série de programmes afin d'extraire les informations concernant le pirate et se trouver ainsi en mesure de les transmettre aux autorités compétentes (qui menaçaient de suspendre notre nom de domaine). Malheureusement le malfaiteur, saisissant que son action et son anonymat étaient compromis, a détruit l'intégralité des données présentes sur les disques durs de nos quatre serveurs, utilisant une vulnérabilité découverte récemment au sein d'une application installée sur les machines. Il a ainsi procédé, sans aucun scrupule, à la suppression pure et simple de douze milles cinq cents sites Internet, autant de bases de données et de comptes emails mais également des sauvegardes que nous effectuions chaque semaine, bouleversant la situation d'une association déjà fragile et brisant la création de milliers de webmasters.

    Notre équipe s'est immédiatement mise en contact avec la division de lutte contre la cybercriminalité de la gendarmerie nationale. Une plainte contre X sera déposée dans les prochains jours et nos disques durs confiés aux gendarmes spécialisés afin de restaurer les éventuelles données concernant l'identité de l'agresseur. Nous avons également fait appel à un expert en sécurité informatique qui a rejoint l'équipe Olympe Network et va nous assister dans l'élaboration d'une architecture hautement sécurisée. Les serveurs seront donc réinstallés, reconfigurés et personnalisés afin qu'Olympe puisse rouvrir ses portes dans les meilleures conditions possibles, au début du mois de janvier 2008 si tout se passe pour le mieux. Nous travaillons d'ores et déjà au développement du futur Olympe Network, plus stable, plus performant, plus sécurisé, tout en restant agréable et simple d'utilisation.

    Bien entendu, une telle perte de données est pour nous un désastre significatif sur le plan moral, financier et professionnel. Mais ça l'est avant tout pour les utilisateurs qui pensaient être en face d'un hébergeur sérieux et compétent. Chacun est donc libre d'interpréter ces faits avec sa manière propre cependant, notre réussite à héberger non sans difficulté plus de douze milles sites Internet prouve qu'Olympe, malgré ses dysfonctionnements et sa situation actuelle, a su se démarquer des autres hébergeurs gratuits par sa simplicité, son attraction et ses performances en matière de gestion de trafic élevé. Par conséquent, nous invitons ceux qui comprennent que cette fermeture est en grande partie indépendante de notre responsabilité à nous rejoindre dès janvier 2008 pour une nouvelle aventure qui, nous le promettons, n'aura rien de commun avec celle-ci car nous prendrons notre temps pour offrir un service stable à 100% et entièrement sécurisé.

    Nous vous prions de bien vouloir excuser la gène occasionnée, merci de votre compréhension.

    A méditer...

    Source ICI

    La plateforme de blogs 20six avait perdu en août dernier 10 mois d'archives mais ce n'était pas par une attaque malveillante : ICI

  • L'état du monde en l'an 3000

    Pour suivre ma très sérieuse note "Prix Nobel de la Paix 2007 : "Le GIEC - mieux comprendre l'apport de la France" ICI, voilà une projection de l'état du monde en l'an 3000 par la presque toujours sérieuse émission de Arte " Le dessous des cartes ".


    envoyé par lemac92
  • Les mathématiciens travaillent à faire de la chirurgie virtuelle une réalité

    Un chirurgien tue accidentellement un patient, il annule l'erreur et  recommence son opération. Les mathématiques peuvent faire d'un tel scénario de science-fiction une réalité?

    Selon  le mathématicien Joseph Teran de l'UCLA, qui contribue à faire de la chirurgie virtuelle  une technologie viable, dans très peu de temps votre chirurgien pourra s'exercer  sur votre "double numérique"  avant d'effectuer une véritable intervention chirurgicale sur vous,  Cela permettra de sauver des vies.
    "Vous pourrez échouer de façon spectaculaire sans conséquences si vous utilisez un simulateur et apprendre de ces erreurs", a déclaré Teran, qui a rejoint le département de mathématiques de l'UCLA en juillet. "Si vous faites des erreurs, vous pouvez les annuler, exactement comme si vous écriviez un document Word et que vous fassiez une erreur, vous pouvez revenir dessus.

    Il serait possible de concevoir la situation ou un patient numérisé d'une petite ville serait  opéré par un chirurgien à des centaines ou des milliers de kilomètres de distance.

    Il faut encore résoudre des difficultés d'ordre mathématique et algorithmiques afin que le chirurgien applique derrière l'ordinateur des attitudes qui puissent être correctement transcrites dans la réalité.

    Le problème de la numérisation du double occuperait actuellement une vingtaine de personnes pendant plus de six mois mais dans l'avenir une seule personne pourra réaliser cette opération en une dizaine de minutes. Le seul facteur limitatif est la complexité de la géométrie impliquée.
    Pour faire de la chirurgie virtuelle une réalité , il faudra résoudre des équations mathématiques, et réaliser des progrès dans la géométrie algorithmique et l'informatique.

    Comment les tissus humains répondront-ils à un tel chirurgien? Teran explique que cela repose sur des équations différentielles partielles. Teran utilise un ordinateur pour résoudre les équations mathématiques qui régissent les phénomènes physiques  assoiés à la vie quotidienne. Il a étudié la simulation biomécanique des tissus mous.

    La totalité de l'article de l'interview de Teran en anglais : ICI et ICI