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Inclassables M@thématiqu€s - Page 331

  • Evaluation des enseignants

    Xavier Darcos a déclaré le 3 novembre dernier « ''Nous sommes trop obsédés par l'inspection individuelle des professeurs''. « Ce qui importe ce sont les résultats des élèves, peu importent les moyens ».

    Cette intervention portait semble-t-il plus sur la nécessité de mieux évaluer les élèves, mais quelle discussion peut-elle entraîner sur l’évaluation des enseignants ?

    Pour mémoire, on pourra se reporter à l'avis du Haut Conseil de l'évaluation de l'école, "L’évaluation des enseignants des premier et second degrés" :


    - Le dispositif n’est pas juste : critères d’évaluation mal définis, rythmes et conditions d’inspection dissemblables…
    - Le dispositif est peu efficace : peu d’effets sur les pratiques enseignantes, ne tient pas assez compte des tâches hors de la classe, pas de réflexion d’ensemble sur les apports de cette évaluation…
    - Le dispositif engendre malaise et souffrance : infantilisation, sentiment de remise en cause, pas de valorisation du rôle d’inspecteur.

    Le Hcee avait notamment souligné la nécessité de :

    - Contrôler la qualité du système éducatif, et l’améliorer, c’est-à-dire favoriser l’atteinte de ses objectifs, notamment à travers les progrès et les comportements des élèves, et porter remède à ses points faibles ;
    - Conseiller, guider, aider et permettre une réflexion individuelle et collective sur les pratiques enseignantes et leur efficacité au regard de cette qualité ;
    - Encourager et faciliter des parcours à la fois positifs et valorisants pour les personnes et utiles à l’atteinte des objectifs de l’École ;
    - Reconnaître et valoriser l’effort et la réussite, c’est-à-dire l’atteinte des objectifs.

    L'intégralité de l'article de " Ecrans de veille en éducation " : ICI

  • Le Ché: un amoureux des mathématiques

  • Alexis Lemaire: recordman de calcul mental

    Alexis Lemaire, né en 1980, est un chercheur français en intelligence artificielle de Reims qui détient officiellement le record du monde du calcul mental de la racine treizième d'un nombre de 100 chiffres, en 13,55 secondes, ainsi que le record du monde officiel du calcul mental de la racine treizième d'un nombre de 200 chiffres, en 4 minutes et 27 secondes, calcul présenté par certains comme étant le plus difficile de l'histoire humaine, avant sa tentative. Contrairement à d'autres calculateurs qui réalisent des records mondiaux mais faciles à battre, Alexis Lemaire recherche avant tout la réalisation de performances impossibles, et des applications concrètes et extrêmement utiles en intelligence artificielle.

    La racine treizième d'un nombre de 100 chiffres

    Le 10 mai 2002, il a bat le record du calculateur prodige Willem Klein, qui était de 88,8 secondes, et aussi le record moins officiel de Gert Mittring, qui était de 39 secondes.

    Le 23 novembre 2004, Gert Mittring a tenté de battre les 13.55, mais son temps de 11,8 secondes ne sera pas homologué, les règles de l'organisation n'ayant pas été respectées.

    Le 17 décembre 2004, il bat le record avec un temps de 3,625 secondes, lecture, affichage de la réponse et calcul inclus. Il trouve la racine 13e du nombre à 100 chiffres 3 893 458 979 352 680 277 349 663 255 651 930 553 265 700 608 215 449 817 188 566 054 427 172 046 103 952 232 604 799 107 453 543 533, qui est 45 792 573.

    La racine treizième d'un nombre de 200 chiffres

    Le 6 avril 2005, il calcule mentalement la racine treizième d'un nombre de 200 chiffres en 8 minutes et 33 secondes au 742ème nombre, puis bat son propre record le 3 juin 2005 en 4 minutes et 27.77 secondes au 577ème nombre. Ces records sont des records officiels ; un calcul non officiel en 113 secondes au 40ème nombre a été réalisé le même jour devant témoins officiels

    L'article de Wikipédia : ICI

    Document audio : ICI

    Article : ICI
    ajout du 11/12/2007 : nouveau record pour la racine 13ème d'un nombre de 200 chiffres : 70.2 secondes : ICI
  • Maths et poésie : Vian et Desnos

    La catégorie " Maths et poésie" du blog " Je voudrais pas crever avant d'avoir..." où l'on retrouvera ce texte de Vian et ceux de Desnos: ICI

    Refrain 1

    Il y a des racines de tout' les formes
    Des pointues des rond' et des difformes
    Cell' de la guimauve est angélique
    Et la mandragore est diabolique
    Il y a un'Racin' qu'est un classique
    Mêm' s'il nous bassin' on n'y peut plus rien
    Mais la racine que j'adore
    Et qu'on extrait sans effort-eu
    La racin' carrée ma préfé-rée.

    Couplet

    Une racine qu'a un aspect louche
    C'est celle de l'arbre de couche
    Le drogué vend son âme
    Pour cell' de l'arbre à came
    Si la racine de manioc a
    De quoi fair' du tapioca
    Evitons tout'not'vie
    (de bouffer) Celle du pissenlit

    Refrain 2
    Il y a des racin' qui s'vend' en botte
    Le radis, l'navet ou la carotte
    Vous connaissez celle de la bruyère
    Dans laquell' on taille des pip' en terre
    Il y a la racin' de canne à pêche
    Cultivez-la donc, qu'est-c' qui vous en empêche?
    Mais la racine que j'adore
    Donnez m'en-z-encore, encore
    La racine carrée c'est ma préfé-rée.

    Boris Vian / Textes et chansons
  • Edu'bases mathématiques

    Formulaire d'interrogation des bases d'indexation des ressources TICE en mathématiques. Cliquer sur l'image pour accéder au formulaire:

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