Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 328

  • Charles Chaplin

    Nous avons inventé la vitesse et nous tournons en rond.

    Le Dictateur - Film - 1940

  • Les "visages" mathématiques

    Le moteur de recherche Exalead possède une fonction un peu particulière associée à la recherche d'images. Il permet de ne renvoyer que celles où figurent un "visage"( enfin presque..., c'est la version béta), il suffit pour cela de sélectionner cette option après avoir entré un mot clé, par exemple : mathématiques, algèbre ou Mandelbrot.

    Une façon originale de parcourir le Web "Mathématique" !

    eb4679b94079299c754afb7cc2002b2a.jpg

    J'ai découvert qu'un mystérieux chinois inconnu jusqu'alors apparaît sur la requête" médaille Fields ".... L'enquête est à poursuivre sur sa véritable identité !


    Voilà le portrait proposé !

    Etrange, non ?
    Je crois que je l'ai déjà vu quelque part, mais ?

    C'est peut-être Li Shanlan, mais je ne savais pas qu'il avait obtenu une médaille Fields !
  • Comment donner le goût des maths aux enfants ?

    Extrait de l'article de l'interview de  Sylvain Gravier, Directeur de recherche au CNRS, responsable de "Maths à modeler".

    Pourquoi certains détestent ça ? Il peut y avoir une multitude de raisons mais je crois que la manière dont elles sont enseignées en découragent plus d'un. Du CP jusqu'à la Fac, les jeunes apprennent les maths mais n'en font jamais ! Il manque un espace d'initiative essentiel. C'est en faisant qu'on s'approprie la discipline et qu'on peut l'aimer. Il faut que l'enfant se retrouve confronté à un problème qu'il a envie de résoudre. Sans parler du fait que les programmes sont très éloignés de la réalité de la discipline. Bref, les maths apparaissent comme déconnectées de tout et cela demande donc une grande capacité d'abstraction et une vraie envie de dépasser le contenu de la leçon. D'autres facteurs peuvent entraîner des blocages : une mauvaise relation à l'enseignant, un manque de confiance en soi pour essayer de trouver les solutions, une maîtrise insuffisante du langage (compréhension et/ou expression orale et/ou écrite).

    L'intégralité de l'interview : ICI

  • Mathématicien et terroriste...

    Unabomber, de son vrai nom Theodore John Kaczynski (né le 22 mai 1942 à Evergreen Park dans l'Illinois) est un mathématicien et terroriste américain. Jusqu'à maintenant, il a fait l'objet de la chasse à l'homme la plus coûteuse du FBI.

    Il s'est battu contre ce qu'il percevait comme le démon du progrès technologique, en s'engageant pendant 18 ans dans une campagne d'envoi de colis piégés à diverses personnes, faisant trois morts et 29 blessés.

    Plus d'infos sur Wikipedia : ICI

  • Les 49 gagnants du Benoit Mandelbrot Fractal Art Contest 2007

    bb65437ce5c5d45721b087ef7053e039.jpg

     2e8b02bb095ed0b18ed4d426a2035536.jpg
    C'est ICI
    653f63d3644673344b17f4258263d87c.jpg