Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 329

  • Un nouveau logiciel d'animation 3D des fluides

    Le CSIRO collabore avec l'Institut National de recherche en électronique et télécommunications sud-coréen -un des créateurs et fournisseurs majeurs d'outils graphiques pour jeux vidéo- pour développer un logiciel amélioré d'animation 3D des fluides.

    Contrairement à la majorité des logiciels créés spécialement pour une superproduction cinématographique, un logiciel unique sera capable de modéliser précisément le comportement de fluides et de particules en mouvement tels que l'eau, la poussière, la boue, la mousse de la bière et les volutes de fumées. Le coût de cet outil le rendra accessible aux petites maisons de production de cinéma et de publicité à budgets plus modestes. Selon les mathématiciens, le logiciel offrira une précision et un réalisme supérieurs à ce qui est actuellement offert sur le marché.

    Chaque effet spécial -la circulation du sang dans une veine, les bulles de champagne s'échappant d'une coupe- est en quelque sorte considéré comme un problème de mécanique des fluides qui peut être décrit par des équations mathématiques. Le modèle est mis en application au moyen d'une méthode numérique adaptée de l'hydrodynamique des particules lisses (Smoothed Particle Hydrodynamics).

    Il sera commercialisé sous la forme d'un plugiciel ou d'un compagnon compatible avec le logiciel Maya. Ce dernier est un logiciel d'animation 3D haut de gamme très utilisé dans l'industrie cinématographique qui a été conçu par Alias, une division de la société américaine Silicon Graphics. La technologie devrait sortir en 2008-2009

    Cliquez sur le lien suivant pour visionner des exemples d'effets spéciaux produits par le nouveau logiciel : ICI

    Source : Bulletins-electroniques.com

  • Jeux de logique, d'arithmétique et énigmes

    Jeux-Maths.com regroupe plusieurs jeux de logiques, pour aborder les mathématiques de façon ludique.
    Tous les jeux proposés sont gratuits !

  • Le Cristal et les médailles 2007 du CNRS

    Le Cristal du CNRS, créé en 1992, distingue chaque année des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs du CNRS. Il récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur esprit innovant, exercent le métier d'accompagnement de la recherche et contribuent à l'avancée des savoirs et des découvertes scientifiques. Quinze lauréats ont été désignés pour l'année 2006 au Comité de direction du 7 février 2007.

     Palmarès 2007 - Les lauréats du Cristal du CNRS ICI

    On notera en particulier le Cristal qui a été remis le 11 décembre à Liliane ZWEIG, responsable de la plus importante bibliothèque de mathématiques de France, celle de Paris 6 et Paris 7 ( que je connais bien ( trop?) ) qui comporte 65 000 volumes et 500 abonnements.

    Nicolas Bergeron qui s'occupe de l'arithmétique des formes a reçu une médaille de Bronze ainsi que Fabio Lucio Tonineli qui étudie le désordre.

    Toujours au CNRS, Monique Combescure, directrice de recherche au CNRS, est lauréate du Prix "Femme scientifique de l’année": Directrice de recherche au CNRS (IPNL-Lyon) et Docteure en physique théorique, Monique Combescure dirige actuellement le Groupement de Recherches Européen « Mathématique et Physique quantique ».
     

  • SAGE : un logiciel libre de mathématiques

    Jusqu'à maintenant, un étudiant devant  résoudre un problème de calcul, un physicien modélisant une galaxie ou un mathématicien qui étudie une équation complexe devaient utiliser de puissants programmes informatiques qui coûtent des centaines ou des milliers de dollars. Mais un outil open-source basé à l'Université de Washington a remporté récemment le premier prix dans la catégorie des logiciels scientifiques des Trophées du Libre, un concours international de logiciel libre.

    Ce logiciel appelé SAGE dévoile son code source et est disponible à tous, comme Firefox, Linux ou Open-Office.

    Au cours de ces  trois dernières années, plus d'une centaine de mathématiciens du monde entier ont travaillé ensemble avec Stein pour construire cet outil convivial qui allie  puissance et nouvelles fonctionnalités, telles que des feuilles de travail collaboratives en ligne.

    Sage peut prendre la place des logiciels commerciaux couramment utilisés dans l'enseignement des mathématiques, dans les grands laboratoires publics et en mathématiques de pointe. Ce programme peut tout faire et même calculer la répartition des pluies lors du réchauffement de la planète.

    L'article en Anglais : ICI

    Le site du logiciel SAGE ( environ 720 Mégas Zippés ! ) : ICI

  • Jean Dieudonné

     

    Rien de ce qui est enseigné au lycée en mathématiques n'a été découvert après 1800.

    Introduction à Pour l'honneur de l'esprit humain

     

    Extrait qui contient la citation, d'autres extraits et citations choisies ICI