Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arts

  • Dessine-moi l'infini

    H3__infinimathematique.jpgLorsque des jeunes dessinent l'infini. Une expérience du Palais de la Découverte.

    "Bonjour, je suis Laure, médiatrice en mathématiques. Je souhaite remercier infiniment toutes les dessinatrices et tous les dessinateurs qui se sont prêtés au jeu et qui m’ont livré leurs visions multiples de l’infini en mathématiques !
    Quel plaisir de recevoir vos dessins et de me laisser emporter au gré de vos imaginaires. Une expérience riche et différente de ce que j’avais imaginé, c’est pour ça que j’ai aimé le faire, merci à vous.
    Bonne lecture ! "

    -> ICI

  • Festival "Nuit des maths" 2018 à Tours et Blois

    La Nuit Des Maths est un festival ludique et artistique de popularisation des mathématiques qui a lieu chaque année aux portes de l'été : spectacles de clown, de magie, théâtre, conférences, jeux, animations et ateliers nous font apprendre et découvrir en s'amusant, pour petits et grands, passionnés et néophytes, seul, en famille ou entre amis. Des grands noms des maths et des sciences y sont venus donner des conférences : Cédric Villani (2015), Jean-Paul Delahaye (2016), Ahmed Djebbar (2016, 2017), André Deledicq (2015, 2016, 2017), Jean-Philippe Uzan (2017),…

    Au programme cette année: Ivar Ekeland et Mickaël Launay.

    La 4ème édition du festival aura lieu du mercredi 27 au samedi 30 juin 2018 à Tours et Blois. 

     

    La nuit des maths sur YouTube

     

     

    Capture.jpg

    Le Programme détaillé ->

    Lire la suite

  • Art et maths

    Abstraites par nature, les mathématiques nous font entrer dans une nouvelle dimension avec l’exposition «Esthétopies», de l’Institut Poincaré à Paris. Le mathématicien Pierre Berger propose un ensemble d’installations visuelles et sonores qui sont autant d’espaces inconnus à explorer, tirés de la géométrie non euclidienne. Une expérience sensible et inédite, à découvrir jusqu’au 8 juillet.

     


    Quand les maths deviennent œuvres d'art par CNRS