Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Ressources mathématiques des Académies

    De plus en plus d'Académies proposent des ressources en ligne pour l'épreuve pratique du baccalauréat ou pour la classe. Pour les consulter il suffit de cliquer sur la carte suivante afin d'accéder facilement au portail Educnet des sites Académiques de Mathématiques:

    09a4c05949b94d3b67489b1f8fef251f.jpg

     A titre d'exemple, consulter l'Académie d'Orléans-Tours : ICI et l'Académie de Versailles : ICI
  • Les ordinateurs deviennent experts en art !

    5298130d3a1bdf156e4abcb6f93f0e32.jpg

    Une équipe de recherches spécialisée dans la reconnaissance des formes par ordinateur, dirigée par le professeur Daniel Keren, a réussi à codifier et stocker dans la mémoire d'un ordinateur les techniques artistiques de plusieurs grands peintres.

    Les traits essentiels de représentations de la nature, des fleurs, des personnages, ainsi que de leur disposition ont été traduits en formules mathématiques donnant à l'ordinateur une certaine connaissance du style de chacun d'entre eux. Le nouveau logiciel permet à l'ordinateur d'identifier l'auteur d'une œuvre inconnue en comparant le modèle avec d'autres travaux, même s'il ne les a jamais vus.

    L'intégralité de l'article de Futura-Sciences : ICI

  • Mode d'emploi de ce blog

    Mode d'emploi du blog pour les Nuls,
    pour ceux qui ne peuvent que progresser.


    Je me suis rendu compte que beaucoup de personnes ne connaissent pas le fonctionnement d'un blog ni les possibilités du Web 2.0. J'ai donc réalisé cette note pour faire apparaître la verticalité de ce média.


    Ce que ce blog n'est pas


    1) Ce blog n'est pas une encyclopédie, donc inutile de vouloir tourner les pages pour chercher Pythagore ou Thalès.

    2) Ce blog n'est pas un site, ce n'est pas non plus un logiciel, sa présentation n'est donc pas identique.


    Ce qu'est ce blog


    1) Ce blog est un objet numérique qui permet l'édition de notes dont j'ai jugé seul la pertinence de leur présence ici et leur classement antichronologique.


    2) Ce blog est principalement consacré aux mathématiques et à leurs liens avec d'autres domaines, ce qui ne veut pas dire que ce sujet soit exclusif. J'essaye de m'y tenir au mieux et de minimiser la présence de formules afin de rendre la lecture la plus ouverte possible, même si de nombreux dossiers sont souvent de haut niveau.


    3) Ce blog est personnel, il est donc naturel qu'on y retrouve la personnalité de l'auteur.


    A qui s'adresse ce blog ?


    1) A toutes les personnes qui l'ont trouvé par hasard à partir d'une recherche ou à partir d'un lien sur un autre site ou blog.

    2) A toutes les personnes intéressées par le sujet  de ce blog "les mathématiques et leurs liens avec d'autres domaines". Des professeurs de mathématiques y trouveront "la matière première" sur de nombreux sujets connexes aux mathématiques. Des élèves de tous niveaux peuvent aussi trouver des notes interessantes puisqu'il y a une grande hétérogénéité dans leur niveau et les supports présentés ( vidéos, conférences audio, fichier pdf, rédaction personnelle de notes, actualités... ).

     

    Comment faire une recherche dans ce blog ?

    1) En le consultant régulièrement, on verra ainsi le travail intense de l'auteur se dérouler en temps réel.


     

    2) Vous pouvez aussi consulter ce blog par catégorie ( elles sont présentes sur la colonne de gauche du blog ).

    3) En recherchant un mot clé par exemple "Gödel" dans le nuage de mots-clés, plus communément appelé nuage de tags que l'on trouvera  ICI, c'est en haut à gauche sur le blog. Vous avez trouvé cela ? Vous trouverez des tags par type de média : vidéo, audio, pdf, par grande catégorie: histoire, art, infos, des noms plus mathématiques : nombres, nombre, polyèdres, des noms de personnes: Grothendieck, Pythagore,... etc, etc

    4) En utilisant le moteur de recherche Lijit à droite, et en faisant une recherche usuelle. Vous pouvez aussi élargir la recherche à tout mon domaine mathématique sur le Web en utilisant
    le moteur Google et à tout le Web en utilisant l'excellent MétaMoteur Ixquick  présent en dessous.



     

    Les plus de ce blog.


    1) Les Actualités Mathématiques présentes en bandeau sont disponibles en abonnement. Elles agrègent 30 flux RSS et s'actualisent automatiquement dès la parution d'une nouvelle note. J'ai créé aussi les Actualités Mathématiques Internationales.

    2) Mon flux Del.Icio.Us. Je parcours régulièrement le Web, certains articles ou sites attirent mon attention. Je les répertorie sur Del.Icio.Us et les étiquette avec des tags. Ce nuage est disponible sur mon blog à droite, sous l'intitulé " Articles ayant retenu mon attention", c'est
    ICI. Il est aussi possible de s'abonner à ce flux RSS.

    3)J'ai répertorié
    de nombreux sites qui ont particulièrement retenu mon attention. Cette visite permet de faire un premier tour de l'etendue de l'offre disponible sur le Net.

    4) Vous trouverez aussi le flux "mathématiques" de Wikio sur la colonne de droite, il y a aussi un choix de notes spécialement réservées aux allergiques des maths.



    Le plus important...

     


    Vous êtes envouté par le charme des Inclassables et vous voulez les aider. Aucun problème ! Vous pouvez faire un don ,  
    ( à partir de 100 000 € !!!!! )

     

    Bonne visite et voici une petite mise en bouche, le début du nuage de tags :

  • Magicien et mathématicien

    5c1b70ddd08524ef18165fb785f60f26.jpgDifficile d'imaginer qu'un ancien magicien professionnel, ayant quitté famille et école à quatorze ans, puisse un jour briller au firmament des mathématiques, devenir l'un des meilleurs probabilistes de son temps et décrocher, cerise sur le gâteau, la première chaire d'excellence de France en mathématiques. Et pourtant… Ce genre d'histoire n'arrive pas que dans les romans ! Il suffisait, voilà quelques jours, de franchir les grilles de l'université de Nice-Sophia Antipolis et de pousser les portes du laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné1 pour y croiser Persi « Magic » Diaconis, soixante-deux ans, la preuve vivante qu'un homme est capable de se métamorphoser en star des probabilités comblée d'honneurs après avoir été huit ans magicien dans la rue, dans les cabarets ou les fêtes données par la haute société américaine.
    « En 1959, raconte-t-il sous le soleil encore brûlant qui caresse la Riviera en ce début d'automne, j'ai rencontré à New York le plus grand magicien de l'époque, Dai Vernon. Il m'a pris sous son aile et m'a fait le cadeau invraisemblable de me révéler ses secrets ! Du jour au lendemain, j'ai claqué la porte de la maison et j'ai abandonné mes études pour me consacrer entièrement à la magie. » Comment le jeune homme, qui inventera moult tours de cartes, a-t-il fini par bifurquer vers les maths qui occupent aujourd'hui « 90 % de [son] temps », au point qu'il n'a pas piqué une seule tête dans la grande bleue pendant son séjour à Nice ? (« Vacation, for him, is a punishment2 », glisse son épouse, Susan Holmes, elle-même mathématicienne de renom.) En tombant (presque) par hasard sur un livre de probabilités. « Je n'ai pas compris un traître mot, plaisante-t-il. Mais comme je cherchais à décortiquer les connexions existant entre probabilités et jeux de hasard, je me suis accroché et j'ai repris le chemin des études. Il m'aura toutefois fallu dix ans pour trouver les mathématiques aussi passionnantes que la magie ! »
    Toujours est-il que, de cours du soir en diplômes universitaires, celui en qui certains de ses condisciples voyaient une « étrange personne » se retrouve docteur ès statistique mathématique en 1974 puis, de fil en aiguille, professeur de mathématiques à Stanford, poste qu'il occupe depuis 1998. Réputé pour ses méthodes atypiques (il illustre ses théorèmes par des tours de cartes) et « travaillant dur » pour que l'algèbre topologique, la géométrie, la logique… se frottent davantage les unes aux autres ainsi qu'aux probabilités et aux statistiques, Persi Diaconis a plus d'un tour dans son sac : il donné, entre autres, le classement historique des textes de Platon via une étude statistique des cinq dernières syllabes de chacune des phrases de ses œuvres, s'est penché sur le mélange des cartes pour déterminer combien de fois il faut battre un jeu pour qu'il soit suffisamment aléatoire (réponse : sept fois) et a récemment travaillé sur le jeu de pile ou face pour comprendre la façon dont tourne une pièce de monnaie pendant un lancer manuel.
    Et si ce showman dans l'âme se définit volontiers comme un « mathématicien social ne pouvant travailler qu'en interaction avec d'autres chercheurs » et comme « un papillon » (il bat des ailes avec les mains et mime des antennes imaginaires), c'est parce qu'il n'a de cesse de jeter des ponts entre sa discipline fétiche et la physique, la biologie, l'informatique, la philosophie… Tout compte fait, ne regrette-t-il pas d'avoir abandonné sa tunique de magicien professionnel, même s'il continue de conseiller des amis pour leurs spectacles ? On l'entendra répondre, les yeux mi-clos, que « s'il existait une chaire de magie à Stanford... ».

    L'article original de Philippe Testard-Vaillant du CNRS : ICI

     Une interview de Persi Diaconis : ICI

  • La double vie des manuscrits de la mer Morte

    À l'aide de méthodes statistiques, un historien des religions a prouvé que les fameux manuscrits de la mer Morte  de Qumrân, ont en réalité deux origines différentes.

    L'article du CNRS ICI