Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Tu feras des maths mon fils : un dossier de education.france5

    9500df661bd68de6298ef02eb80c4868.jpgLe dossier très complet et très intéressant : ICI

    Avec en conclusion :

    La meilleure façon d’aider votre enfant à surmonter la peur des maths n’est évidemment ni de le culpabiliser ni de déclarer que vous n’y comprenez vous-même plus rien. Encore moins de répéter les lieux communs qui font croire que "les maths c’est difficile" et de tenir les matheux pour "des grosses têtes". La solution n’est pas non plus de lui faire faire des exercices en plus de ceux que le professeur a donnés.

    Considérer que les mathématiques usent d’un langage particulier mais aussi des mots de notre langue vous permettra de demander à votre enfant quelles sont les clés qu’il possède lui-même pour en décrypter le code et pour l’aider à y trouver du sens .


    Pierre Madiot, rédacteur aux Cahiers pédagogiques
    Avec la collaboration de Martine Belmont, professeur de mathématiques en collège et de Françoise Colsaet, professeur de mathématiques en lycée, coordinatrice du dossier N° 427 des Cahiers pédagogiques, "Enseigner les maths aujourd’hui".

    Source " Les cahiers pédagogiques " : ICI

    Extraits :  " Quelques unes des difficultés " : ICI

                   " Les cours de maths peuvent être vivants " : ICI

     

  • Quoi de neuf en 20 ans ?

    En revenant du Congrès annuel de l'APMEP ma voiture est tombée en panne à .... Nuits Saint Georges! J'en reviens. Pour y aller, une petite escale à Paris Austerlitz et direction la Gare de Lyon pour prendre le TGV.

    Rien n'a changé en 20 ans ou presque sauf deux choses qui m'ont frappées :

    Sur les quais de Seine, vers le Pont d'Austerlitz, les toiles de tentes des SDF sont maintenant visibles, je n'en ai jamais vu lorsque je traversais ce même pont pour aller de la gare de Lyon à l'Université Paris VI. Triste...

    Les gens n'hésitent pas à regarder un film entier sur un lecteur DVD dans le train. Sans doute que l'image est sensée faire passer le son ! Les mêmes personnes demanderaient certainement à un adolescent  d'écouter sa musique dans un casque plutôt qu'avec des enceintes !

  • Les auditions de la commission sur l'évolution du métier d'enseignant

    La commission sur l’évolution du métier d’enseignant a commencé début octobre une série d’auditions d’experts et de personnalités diverses (chercheurs, anciens responsables politiques, représentants syndicaux et associatifs, hauts-fonctionnaires…) qui sont filmées et mises en ligne progressivement sur le site du ministère.

    C’est l’occasion d’écouter et regarder  des interventions relativement denses et longues, loin des débats syncopés télévisés ou des communications de 20 minutes dans les colloques.

    Si vous avez le courage ou temps de tout écouter, voici le lien  : ICI

    L'intervention de Jean-Marc Monteil, conseiller au cabinet du Premier ministre, est très intéressante.

  • Evaluation des enseignants

    Xavier Darcos a déclaré le 3 novembre dernier « ''Nous sommes trop obsédés par l'inspection individuelle des professeurs''. « Ce qui importe ce sont les résultats des élèves, peu importent les moyens ».

    Cette intervention portait semble-t-il plus sur la nécessité de mieux évaluer les élèves, mais quelle discussion peut-elle entraîner sur l’évaluation des enseignants ?

    Pour mémoire, on pourra se reporter à l'avis du Haut Conseil de l'évaluation de l'école, "L’évaluation des enseignants des premier et second degrés" :


    - Le dispositif n’est pas juste : critères d’évaluation mal définis, rythmes et conditions d’inspection dissemblables…
    - Le dispositif est peu efficace : peu d’effets sur les pratiques enseignantes, ne tient pas assez compte des tâches hors de la classe, pas de réflexion d’ensemble sur les apports de cette évaluation…
    - Le dispositif engendre malaise et souffrance : infantilisation, sentiment de remise en cause, pas de valorisation du rôle d’inspecteur.

    Le Hcee avait notamment souligné la nécessité de :

    - Contrôler la qualité du système éducatif, et l’améliorer, c’est-à-dire favoriser l’atteinte de ses objectifs, notamment à travers les progrès et les comportements des élèves, et porter remède à ses points faibles ;
    - Conseiller, guider, aider et permettre une réflexion individuelle et collective sur les pratiques enseignantes et leur efficacité au regard de cette qualité ;
    - Encourager et faciliter des parcours à la fois positifs et valorisants pour les personnes et utiles à l’atteinte des objectifs de l’École ;
    - Reconnaître et valoriser l’effort et la réussite, c’est-à-dire l’atteinte des objectifs.

    L'intégralité de l'article de " Ecrans de veille en éducation " : ICI

  • Le Ché: un amoureux des mathématiques