Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Québec : le retour des notes chiffrées

    Le gouvernement minoritaire de Jean Charest réalise la promesse de Mario Dumont. Il y aura des pourcentages et même des moyennes de groupe sur les bulletins de tous les élèves du Québec, dans toutes les matières et pour toutes les compétences.

    L'article du 01/06/07 : ICI

    Un premier témoignage après un premier bulletin "chiffré" : ICI

  • Il est interdit de diviser par zéro ! Pourquoi ? et autres vidéos


    D'autres vidéos de Mihaï Stoënescu  ICI

    Avec en particulier :
    Comment prouver qu'un triangle est équilatéral ? -problème d'Olympiades en Roumanie. Somme nulle de carrés.




    Et équation dans les aires: Où placer deux points afin qu'un partage d'aire soit équitable ?



    Le blog naissant de l'auteur Transmaths : ICI

  • L'apparition du zéro et la diffusion de la numération décimale de position

    7f1593ec80470ff8410eda8bece051c9.jpg

     

    Dans l'histoire des nombres, il est quelquefois difficile de faire la différence entre un zéro linguistique, indiquant une absence ou un vide, ou un zéro ayant statut de nombre. En 458, un texte en sanscrit traitant de cosmologie, le Lokavibhaga, est la plus ancienne attestation connue de l'emploi du zéro, qu'on écrit "vide" (en sanscrit !) pour indiquer une unité manquante. Le premier zéro sous la forme d'un rond semble être apparu en 605 dans ce qui est actuellement le Cambodge... mais si cette région était sous tutelle chinoise à l'époque, elle pratiquait de nombreux échanges avec l'lnde: chacun y retrouvera ses petits ! Dans "Le calcul indien'' cité plus haut, Khwarizmi écrit à peu près: ''pour que la position ne soit pas vide, on écrit un petit cercle en forme de O n'ayant aucune signification". Vers 850, Mahavira définit enfin le zéro comme Ia somme de deux nombres opposés. On connaît la suite.

    Le fichier PDF de Michel Soutif qui précise les connaissances sur l'apparition du zéro dans " La numération décimale de position " ICI

    La page dont est extraite le texte ci-dessus : ICI

    L'histoire ( rapide ) des zéros : ICI et ICI

  • Rencontres CNRS - Jeunes Sciences et citoyens

    3e7665be3b6b5133e656c2862887a88c.jpg

    Si j’ai atterri là-bas, c’est grâce à François Gaudel, qui m'a gentiment invité à participer à ces journées de Poitiers ! Monsieur Gaudel, c'est qui ? C'est un professeur de mathématiques du lycée Louise Michel de Bobigny, féru de sciences et qui depuis plusieurs années est devenu un habitué des ces rencontres en y emmenant des élèves. Un véritable réseau de passionnés de sciences.

    L'intégralité de l'article de Chou Sin : ICI

    Les commentaires  de cet article sont assez violents comme en témoignent ces quelques titres : Education rebelle, dérangeante et festive , Village Potemkine, le Catéchisme Républicain, Une opération de propagande bien rodée de l'hydre stato-gauchiste !

    Une précédente note sur François Gaudel : ICI

  • Quelques anecdotes sur la vie des mathématiciens

    a35c2372f3947718d371774d4c32f808.jpgIl existe sur le web bon nombre d'anecdotes, mais peu en français (voire pas du tout ?), et comme Boris Gourévitch est passionné par la vie des mathématiciens (serait-ce le fruit d'une frustration sous-jacente ?), il se propose de vous faire découvrir quelques-unes des histoires connues ou moins connues. Tout cela pour nous rappeler que ce sont bien des hommes eux aussi !

    Quelques extraits de la page consacrée à ce sujet sur le site "L'univers de Pi" : ICI

    Niels Abel passe son adolescence à la Kathedralskole de Christinia où il est régulièrement battu par son cruel professeur Bader. Ce dernier est renvoyé après avoir battu à mort un de ses élèves.

    Laurent Schwartz faillit rater son admission à l'Ecole normale supérieure. N'étant pas très à l'aise avec la pression de l'écrit, il termina dernier admissible au concours !

    Fourier étudie aussi beaucoup la propagation de la chaleur. Obsédé par elle, malade, il pense que la chaleur peut seule le sauver, surchauffe exagérément son logis et meurt d'un arrêt cardiaque !