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Inclassables M@thématiqu€s - Page 231

  • J'avais pô vu !

    J'ai écrit un article sur la petite histoire des maths avec Wikio : ICI. Les débuts étaient plus que timides...

    J'ai utilisé Wordle pour mettre en nuages, les tags de ce blog et de mes liens : ICI

    Mais j'avais pô vu le résultat mélant les tags des blogs Science de Wikio lus avec Wordle : ICI


    Comme quoi, la persévérance, ça paye !

     

     

    science[1].png

    Sources : Technologies du Langage et Blog à maths 

     

     

  • De George Bernard Shaw

    Puisque les gens raisonnables s'adaptent au monde et que les gens déraisonnables le modifient, le progrès humain dépend de ces derniers.

    George Bernard Shaw, London [210309]

    Photo : Danielwer.esq

  • Une autre preuve de l'hypothèse de Riemann?

    Démontrer la conjecture de Riemann, c'est la quête du Graal en mathématiques.

    La liste de ceux ayant échoué est déjà longue : ICI

    Depuis  le 30 septembre 2008, Anne Bergstrom publie sur Arxiv des réponses aux questions posées à la pereuve qu'elle a mise en ligne. Il y a quelques jours, le 28 avril 2009, une cinquème version a été postée : ICI

    Est-ce la démonstration complète de l'hypothèse de Riemann ? Je vous laisse le soin de la réponse...

    Portrait of Bernhard Riemann (1826-1866), Mathematician

    Photo: Smithsonian Institution

  • Profs de maths: laissez machouiller vos élèves...

    C'est effectivement le résultat surprenant qui vient d'arriver. Le machouillage de chewin-gum augmente les performances en mathématiques (tout comme le chocolat!). Mais visiblement on ne sait pas pourquoi...

    Alors dorénavant, ce sera avec un zeste de culpabilité que les professeurs ôteront la petite boule élastique de leurs ruminants préférés qui ne font cela, on le sait maintenant, que par pur réflexe et en vue de l'augmentation de leurs compétences scolaires !

     

    Chewing-gum (sculpture detail)

    Photo : Bibhop

  • Un peu de lecture et de musique

    Entre quelques clous, deux ou trois coups de bèche, la lecture des commentaires sur la réforme des programmes de seconde, j'ai eu le temps de lire deux livres. Je fais une note rapide et j'en réaliserai une plus détaillée du type "notes de lectures" lorsque j'aurai un peu plus de temps. Là, il faut que je retourne au montage de mon barbecue et que je commence le PowerPoint pour la Journée des Maths concernant l'enseignement des mathématiques au XVIIIème, et ça s'est sans compter le plantage des géraniums et la corrections des copies qui me restent...

    En attendant, je vous conseille les deux livres suivants, pour qui le sujet intéresse :

    Anthroplogie de la communication de Yves Winkin , d'une part pour appredre que cette discipline existe et d'autre part pour faire du banal et du commun, un contenu porteur de sens. Après la lecture de ce livre, il est impossible d'aller à un colloque, un séminaire ou une formation avec le même regard.

    Peut-on encore faire de la communication un outil de recherche en sciences humaines et sociales ? Loin de se réduire aux médias, elle devient pour Winkin la « performance de la culture » : dans chaque geste, dans chaque interaction, il y a de la culture à l'oeuvre. La communication, c'est la société qui s'accomplit à chaque instant.

    Auto-efficacité - Le sentiment d'efficacité personnelle d'Albert Bandura. C'est un chef-d'oeuvre, c'est un gros bouquin et c'est vraiment dense. Pour tout savoir sur le lien entre le sentiment d'efficacité personnelle et la capacité d'agir. J'y ai découvert en passant le coping, que l'on rencontre au quotidien chez les élèves.

    Fruit de très nombreuses recherches relatives à l'impact du sentiment d'efficacité personnelle sur la vie quotidienne des individus, cet ouvrage propose une synthèse majeure sur les représentations que les hommes ont de leur capacité d'agir avec efficacité, par l'influence sur eux-mêmes et sur leur environnement. La théorie de l'auto-efficacité s'enracine dans une perspective sociocognitive selon laquelle interagissent trois types de facteurs dans l'existence humaine : le comportement, les facteurs personnels (processus cognitifs, émotionnels et biologiques) et l'environnement. L'auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l'activité humaine. La confiance que la personne place dans ses capacités à produire des effets désirés influence ses aspirations, ses choix, sa vulnérabilité au stress et à la dépression, son niveau d'effort et de persévérance, sa résilience face à l'adversité... C'est dire que la théorie de l'auto-efficacité ouvre des perspectives tout à fait neuves dans des domaines aussi divers que la santé, l'éducation, la psychothérapie, l'organisation des entreprises, l'entraînement sportif... On découvre notamment dans cet ouvrage comment le sentiment d'efficacité personnelle peut modifier le fonctionnement immunitaire et la résistance à la douleur chez des patients, réduire voire éliminer des troubles aussi divers que les phobies, la dépression, l'anorexie et la boulimie, l'alcoolisme et la toxicomanie, permettre à des élèves issus d'un milieu défavorisé d'obtenir de bons résultats scolaires, influencer le choix d'une carrière et la réussite professionnelle, aider à vaincre des difficultés apparemment insurmontables. La présente synthèse démontre clairement que la théorie de l'auto-efficacité répond aux trois critères permettant de juger de la valeur d'une théorie psychologique : son pouvoir explicatif, son pouvoir prédictif et son pouvoir d'améliorer la condition humaine. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en psychologie mais intéressera également les psychologues cliniciens, les pédagogues, les sociologues, les responsables de management.

    Article sur le site de Jean Heutte

     

    Rien à voir avec la lecture mais j'ai découvert "Coeur de Pirate" et j'aime bien :