Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 231

  • Le décalage...

    L'annonce d'une réforme de l'enseignement des mathématiques devrait susciter une cascade de commentaires sur Internet à la hauteur de ce qu'il est habituel d'entendre soit en salle des profs, soit au travers des manifestations concernant le monde enseignant.

    Force est de constater que, si il y a bien annonce de réforme et si l'APMEP a demandé que toute modification concernant les programmes soit débattue avant d'être appliquée, 2 ans à l'avance, les débats ne font pas rage ni sur la blogosphère , ni sur les forums de discussion.

    4 blogs de maths ont annoncé la réforme avec sur chacun d'entre eux une  note plus ou moins approndie et un fil de commentaires (6 pour l'instant sur le site de l'APMEP).

    Si je compte bien cela fait pour toute la France, une dizaine de commentaires sur ce sujet au lendemain de l'annonce.

    On peut d'ailleurs lire au dessous d'une note le constat suivant :

    Ce qui est étonnant c'est le peu de commentaires ici bas.

    Il serait faux de croire que je veux ici faire la critique du monde enseignant, ou parler de la réforme à venir.

    Je veux juste rapporter le constat suivant :

    Je fais passer les Actualités Mathématiques sur Facebook en publiant leur flux RSS sur mon mur. L'un des  liens concernait le nouveau programme de seconde. Quelques heures après la publication, un élève de terminale trouve le lien, lit le fichier correspondant et fait  une remarque:

    réaction.jpg

    Nous pouvons aussi citer la réaction d'un ancien élève suite à la publication d'un lien vers la note "Conjecturons mais pas trop vite":

    réaction 2.jpg

    On retrouve d'ailleurs quelques heures plus tard cette note en lien sur le mur de Stéphane :

    réaction 3.jpg


    Ce qui me surprend, c'est d'une part la différence quantitative de réactions à l'annonce d'une info: une poignée de commentaires sur l'ensemble des profs de maths au sujet de la réforme rapportés à une réaction parmi mes quelques élèves sur le même sujet et d'autre part la vitesse de réaction à une info.

    On peut parler des heures au sujet de Facebook, sur la validité, la pertinence et la profondeur des informations présentes sur le Net, cependant les deux exemples que je viens d'aborder ne concernent pas le temps qu'il va faire demain mais bien la réforme à venir de l'enseignement des mathématiques en France et les conjectures fausses énoncées par des mathématiciens, deux sujets dont on ne peut pas dire qu'ils soient "Grand public". Cela devrait nous faire réfléchir, non pas sur notre incapacité à réagir mais sur l'incapacité d'un système tel que l'Education Nationale à absorber cette révolution qui est en train de s'opérer sous nos yeux.

    Le décalage est énorme entre un monde qui peine à s'exprimer sur le Net et à réagir de façon naturelle et spontanée, et un autre qui est capable de s'emparer immédiatement d'un sujet et d'y manifester un intérêt dans l'instant, même lorsque les thèmes ne sont pas légers. Comment ce fossé pourra-t-il se combler ?
  • Le prix de mon blog

    Ca fait (déjà!) un an et demi que je n'avais pas testé le prix de mon blog. C'est absolument inutile mais ça m'amuse beaucoup (comme les maths... euh non je blague, les mathématiques sont très utiles et sérieuses...).

    Parti de 0, le blog a culminé à 555 000 $. Et voilà le résultat pour aujourd'hui en pleine période de crise.

     


    My blog is worth $41,775.96.
    How much is your blog worth?

  • Le nouveau programme de mathématiques de 2009 en seconde

    Il semble que ce soit officiel (académie de de Montpellier), un nouveau programme de mathématiques rentrerait en vigueur à la rentrée 2009.

    Des changements profonds se profilent :

    Disparition de la géométrie "pure", elle sera vue principalement de façon analytique.

    Apparition des probabilités.

    Apparition de l'algorithmique.

    Apparition de 3 thèmes ( cryptologie, graphes, évolution ) dont l'un est à traiter obligatoirement.

    Quelques questions :

    Alors est-ce une avancée ou un recul ?

    Est-ce réaliste ou irréaliste ?

    Y a t-il eu suffisamment de concertation ou pas?

    Ce que j'en pense :

    S'il est appliqué, ce programme est une petite ou grosse révolution ( tout dépend si l'on est organisateur ou de la police !)  avec l'apparition de l'algorithmique et la disparition de la géométrie "à l'ancienne". A titre personnel je suis plutôt favorable à une évolution de ce type, ce qui ne veut pas dire qu'à l'échelle de l'ensemble des secondes, l'application d'un tel programme soit simple ( formation des enseignants, documents de travail, édition de manuels...).

    J'ai principalement une réflexion à émettre sur la partie algorithmique.  J'aurai pour ma part, arrété les exigences en seconde à la rédaction d'un algorithme et non pas demandé d'écrire un programme, ce qui me semble diffcile au niveau de cette classe ( mais je me trompe peut-être).

    Mais comme je le rappelle, je suis un ingénieur mécanicien qui a vu de la lumière dans un lycée et y est resté depuis pour enseigner les mathématiques, je ne suis donc pas certain que mon avis personnel soit représentatif de l'ensemble de ma profession au cursus purement mathématique!

     

    Sur ce sujet : http://www.apmep.asso.fr/spip.php?article2803

    http://epreuvepratiquemath.blogspot.com/2009/03/nouveaux-programmes-de-seconde-cest.html

    http://abcmaths.free.fr/blog/2009/03/epreuve-pratique-de-mathematiques-au.html

    http://abcmaths.free.fr/blog/2009/03/nouveaux-programme-de-secondeles.html

     

  • Tablet PC, Dropbox et Cahier de textes en ligne

    Je viens de me marier... avec une ( ou un ) tablet PC. Je suis devenu un cyber-prof. J'ai investi dans cet engin, même si je déplore que l'état ne le fasse pas pour doter chaque enseignant d'un matériel mobile et moderne lui permettant d'exercer son métier de façon optimale. Enfin je ne me suis pas ruiné non plus dans cette alliance : 170 € sur e-bay.

    Alors maintenant je consulte mon cahier de cours et de corrections électroniques, je remplis mon cahier de texte en classe ou presque avec mon stylet, je montre un graphique animé à mes élèves d'une grandeur ne dépassant  pas le format A4. Si l'éducation nationale semble bien en peine de trouver la place des TICES, les élèves quant à eux, manifestent à peine un regard de surprise à l'ouverture de  mon cyber-cahier.

    Voilà quelques photos du mariage :

     

    P1000354.jpg

    J'écris avec mon stylet pour la première fois et la reconnaissance de caractères fait son office

     

    P1000357.jpg
    J'insère le texte dans un document


    P1000358.jpg
    J'écris toujours avec mon stylet ces quelques caractères reconnus automatiquement


    P1000361.jpg

    J'insère le texte dans mon document qui transforme immédiatement les caractères en symboles mathématiques.

     

    P1000363.jpg

    Je montre une animation Geogebra, la Tablet d'une main, le stylet de l'autre pour déplacer le curseur

     

    P1000362.jpg
    Et le bricolage fonctionne pas mal ( le zoom manuel s'est effectué au tableau)...



    P1000364.jpg

    Je peux même remplir mon cahier de texte avec des caractères mathématiques à partir de ma tablet PC.

     

    Comment est-il possible de mettre en ligne le fichier pdf associé?

    J'utilise  la dropbox.  Je l'ai installé sur mon PC et ma Tablet, j'enregistre le fichier du traitement de texte dans mon domaine privé et une copie PDF sans les commentaires ( ce qui me permet de faire des annotations personnelles sur le fichier original sans les partager avec les élèves) dans le dossier public en vue de son partage. Le tour est joué, je peux remplir mon cahier de texte en classe et le partager presque instantanément.

    En fait, depuis quelques années maintenant, j'essaye de résoudre quelques problèmes simplissimes, mais qui s'avèrent être d'une complexité sous-estimée lorsqu'on les place dans le cadre d'un établissement scolaire et de l'enseignement.

    Tout ça se résume de la façon suivante :

    Est-il possible de ne travailler qu'avec des documents numériques lorsque l'on est enseignant?

    Peut-on écrire (numériquement) facilement des maths n'importe quand et n'importe où dans un établissement scolaire ?

    Où dois-je placer mes documents numériques afin d'en disposer partout ( domicile + partout dans l'établissement scolaire + ailleurs ) ?

    Peut-on mettre en ligne facilement ce que l'on écrit, faire la mise à jour sans s'arracher les cheveux?

    Les élèves pourront-ils lire facilement ces documents ?

    Et certainement beaucoup d'autres questions que je ne me suis pas encore posées...

  • Une contre-proposition à "faismesdevoirs.com"

    Je suis enseignant et je me mets auto-entrepreneur ( c'est possible depuis la loi de modernisation de l’économie n° 2008-776 du 4 août 2008 ). Je donne plein de devoirs maison à mes élèves et je propose moi-même la correction à un prix très compétitif, enfin en dessous de ce qui est proposé par le marché. Supposons que le marché soit à 5€ la correction par exercice. Je donne un devoir maison à 4 exercices dont la correction devrait coûter 20 € sur le marché. Je casse les prix et fournis la correction à 10 € par élève. Dans une classe de 30 élèves, on peut supposer qu'une quinzaine est intéressée et il est bien évident que je reconnaitrais d'un seul coup d'oeil une copie copiée d'une copie originale! Ceci peut me procurer un revenu complémentaire  de 150 € environ par devoir maison!

    Nous vivons une époque formidable, n'est-ce pas?

    N'ayez crainte, c'est promis, je ne ferai jamais ça!

    Plus sérieusement, on pourra lire au sujet de l'utilité des devoirs maison, l'article de Pierre Frackowiak sur le Café Pédagogique.

    Ajout du 06/03/09

    Non-ouverture du site Faismesdevoirs.com

    Question : Y-a-t-il un lien de causalité entre ma contre-proposition et la non-ouverture du site ? :)

     

    Ajout du 08/03/09

    Ouverture annoncée du site JeFaismesdevoirs.com gratuit celui-ci.

    Question : Y-a-t'il un lien entre la non-ouverture du premier et l'ouverture annoncée du second dès le lendemain ?