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L'univers numérique d'un prof de maths

14059.pngVoilà ce que j'écrivais il y a un an : je découvrais les flux RSS, la page personnelle Netvibes et tentais de concilier le Web 2.0 et l'enseignement. Si cette note reste d'actualité, quelques précisions sont à apporter sur l'évolution  de mon environnement numérique.

J'agrège mes flux RSS de deux façons distinctes selon l'objectif. Les sites et blogs dont les articles sont destinés à apparaître dans les actualités mathématiques sont agrégés dans mon Google Reader, et ceux que je consulte de façon plus confidentielle sont agrégés dans ma page personnelle Netvibes.

J'ai d'ailleurs étendu l'utilisation de cette page Netvibes en créant sa composante publique à caractère professionnel : univers qui sera exclusivement réservé à l'enseignement.

J'ai abandonné mon blog cahier de texte. J'avais créé un autre blog cahier de texte sur Le web pédagogique mais la lenteur de celui-ci m'a découragé. Je l'abandonne donc aussi. J'ai en fait choisi de coupler sur ma page publique Netvibes, un blog Blogger et l'agenda Google pour faire le cahier de texte. Le principal avantage étant qu'aucun code n'est à saisir et qu'il est possible d'alimenter ces deux éléments à partir de ma page personnelle Netvibes, sur laquelle je consulte aussi mes mails.

J'ai abandonné Open Office au profit de la version de Word 2007 qui a été gratuitement mise à disposition par Microsoft et qui dipsose d'un éditeur d'équation très pratique.

J'épingle toujours mes notes de lecture sur del.Ico.Us mais j'ai choisi aussi Yoolink car il permet de classer les fichiers par genre ( dont le format PDF que je consulte beaucoup ).

Depuis un an, j'ai la sensation de ne plus être dans le tâtonnement ou la découverte des contenus et des possibilités données par le Web Je passe beaucoup moins de temps à faire des tests. J'ai par exemple très rapidement et récemment opté pour Apture qui permet de créer des liens multimédia sur mes blogs.

J'ai eu l'idée de créer un code couleur pour les liens du blog. Même s'il existe tout un tas de possibilités de prévisualisation, il me semble que la lecture du blog en est facilitée, tout du moins pour des personnes qui ne sont pas du tout concernées par son sujet principal mais qui pourraient l'être par un détail particulier.

J'ai créé le logo, celui qui est présent dans l'en-tête du blog associé à la vulgarisation mathématique.

J'ai créé le petit réseau Maths 2.0, très sympa mais dont le souffle est à trouver.

J'ai investi dans une paire de ciseaux et un pot de colle numériques, PDF Converter Pro, qui il faut l'avouer, est un outil très efficace couplé avec Word. Je pense que je vais pas mal utiliser Scribd pour la publication de documents.

L'utilisation du Tableau Blanc Interactif reste encore en phase de test. Je dois clarifier l'apport réel de cet outil dans l'enseignement.

J'ai testé l'utilisation d'Euler sur une année par les élèves de Première S mais il semble que quelques difficultés d'installation et la lourdeur des mots de passe aient eu raison de leur enthousiasme. Je ne reproduirai donc pas cette expérience de façon collective l'année prochaine et les laisserai découvrir ce site de façon individuelle.

J'ai abandonné l'édition de cartes heuristiques pour les chapitres de cours. Cela me demande trop de temps. Je conserve cependant l'idée pour la faire mûrir et peut-être l'utiliser sur des points méthodologiques.

Je pense avoir fait le tour de cette question qui me semble importante. Les points de stabilité me paraissent fondamentaux car ils indiquent qu'une solution est pérenne sur la durée soit parce qu'il n'existe pas de solution alternative, soit parce qu'il en existe une mais qu'elle est plus coûteuse énergétiquement. L'analyse différentielle des pratiques me parait être une bonne stratégie pour dégager l'efficacité de certaines pratiques et leur viabilité dans le temps.

Commentaires

  • Tout cela est intéressant, mais dommage qu'il y ait une terrible erreur : "J'ai abandonné Open Office au profit de la version de Word 2007"
    On est en 2008 ! Pourquoi s'embarasser de logiciels qui datent de l'année passée et qui sont donc obsolètes ?

  • Bonjour Bruno. Je n'ai pas très bien compris le sens de ta question, pourrais-tu me préciser si l'erreur est sur le millésime ou sur le choix de Word ?

  • Choisir un logiciel millésimé c'est avoir une vision à court terme qui mène inévitablement à utiliser un logiciel obsolète. Il est alors préférable de choisir un logiciel intemporel comme TeX-LaTeX. J'avoue que je n'ai pas encore franchi le pas.
    On peut aussi choisir d'être résolument 2.0 avec les traitements de texte en ligne.

  • En ce qui concerne Latex, j'ai bien essayé mais j'avoue que c'est vraiment trop difficile à utiliser au quotidien. Je pense que le format de convergence est le PDF et qu'il le restera pour longtemps ( sinon je ne serai pas le seul à m'etre trompé !) et considère les logiciels de montage et de traitement de texte comme de simples ciseaux, pots de colle et autres crayons de couleur. Mon choix va donc vers l'aisance d'utilisation, en plus quand c'est gratuit... Pouvoir convertir un PDF en texte et image, pouvoir écrire quelques lignes de maths sans perdre mon temps et pouvoir les réutiliser et les monter simplement sont des priorités. Je n'ai donc comme seule motivation que la facilité avec laquelle j'utilise ces outils modernes de production de documents visuels. Je laisse l'utilisation de Latex à ceux qui doivent produire des écrits parfaits dans un contexte professionnel, à ceux qui prennent plaisir à utiliser cet environnement, ce qui je l'avoue n'est pas mon cas! En fait le logiciel de traitement de texte est un intermédiaire avant la finalisation d'un document en PDF en vue de son partage. Voyant les choses ainsi, le coté temporaire ne m'apparait pas puisque je n'utilise le format proprétaire que de façon passagère. J'ai donc opté pour la pérénité d'un format ( le PDF ) plutot que celle d'un logiciel.

    Pour faire court, je veux etre en mesure de produire très rapidement des documents PDF complexes pouvant contenir des formules mathématiques, des graphiques, des images, des tableaux, etc, etc... comme j'avais donné en exemple : http://www.scribd.com/doc/3375974/essai

    J'espère avoir répondu à ta question qu'effectivement j'ai mieux comprise.

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