Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Constructions

  • Les racines imaginaires de la Tour Eiffel

    The Eiffel Tower's Imaginary Roots from Tito Gonzalez Garcia on Vimeo.

     

     

    Mathématiques existentielles par Laurent Derobert

     

    Laurent Derobert (né en 1974, vit et travaille à Paris et Avignon) a conçu et développe les mathématiques existentielles. Docteur en sciences économiques et chercheur (CNRS-GREQAM et Université d’Avignon), il interroge notre rapport au monde sous forme algébrique et produit des équations tels des poèmes rigoureux et sensibles.

    Son propos est de reconquérir, à l’aide de l’outil mathématique, des champs inexplorés de la conscience et des rapports humains. Ce qui échappe, ce qui se dérobe, trouve, le temps d’une formule, une densité méditative. « Force d’attraction de l’être rêvé », « Asymptote des mondes », « Vitesse de libération » … D’une formule à l’autre, il est question de réduire le dédale intérieur de chacun, cette distance labyrinthique qui nous sépare de nous-mêmes, de ce que nous croyons être, de ce que nous rêvons d’être.

  • Dieu et Einstein ont besoin de vous (crowdfunding)

    "J'ai un projet un peu fou d'écrire une pièce de théâtre sur le débat entre Albert Einstein et Niels Bohr. Je ne suis pas du tout physicienne (Dieu m'en garde....) et j'ai mis entre parenthèse ma carrière de Conseillère de voyages de luxe pour l'écriture. J'ai créé une campagne de Crowdfunding sur le site Kiss Kiss Bank Bank et je vous invite à y jeter un coup d'œil et pourquoi pas à communiquer dessus si le projet vous semble (comme moi) passionnant. C’est une pièce intitulée DIEU NE JOUE PAS AUX DES surtout destinée aux réfractaires à toute science fondamentale, aux traumatisés des cours de mathématiques, bref à tous ceux qui n’y connaissent rien mais qui sont simplement curieux ou qui ont dans le coin de leur tête, quelque part, une envie de dépasser les acquis du monde réel. La naissance d’une pièce est un bonheur à partager avec le plus grand nombre et afin d’accoucher sans trop de difficulté j’ai besoin de vous. Je vous invite à cliquer sur le lien et, je l’espère, à le diffuser  : Mille mercis"

    Rebecca B.

     

    Soutenez le projet de Rebecca

     

     

  • Construction de sangakus avec Geogebra

    Les tutoriels vidéo sont réalisés par JimSmithInChapias

     

      

     

     

     

  • Cours de géométrie maya pour construire un angle droit

     

    Source: +maths

  • Des maths et des livres

    La librairie Les Temps Modernes à Orléans et le Club Tangente vous invitent à leur journée
     
    Des maths et des livres

    Samedi 13 septembre à partir de 15h

    Une après-midi animée par
    avec quatre auteurs invités:
     
     
     

    Gilles Cohen (directeur des éditions Pole et du magazine Tangentes) et Elisabeth Busserqui ont co-signé de nombreux livres sur le thème des jeux et divertissements mathématiques, ainsi que la rubrique de jeux de logique chaque semaine dans "Le Monde"

    Philippe Boulanger, auteur du tout récent "Mille et une nuits de la science"  et de "Trésor des paradoxes",

    et Daniel Justens, Prix Tangente du livre en 2009,
    mathématicien bruxellois amateur de bande dessinée, auteur de "La mathématique du Chat" qu'avait illustré son compatriote Philippe Geluck, et de "HerGPS: l'univers géographique d'un célèbre reporter" qui reconstituait le périple de Tintin tout autour du monde.
     
    Venez nombreux.

    Capture.PNG