Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 233

  • Les lettres "mathématiques" au Président de la République

    Des lettres au Président de la République, celle qui m'a le plus marqué est sans doute le texte de Boris Vian dans le Déserteur. 

    Et j'ai toujours pensé depuis lors, qu'envoyer une lettre au Président de la République relevait plus de l'acte désespéré que de l'acte politique.

    Peut-on penser que les lettres "mathématiques" rédigées envers les plus hautes autorités politiques, qui se succèdent en ce moment avec une fréquence sans précédent, relèvent  de l'acte politique, de l'annonce d'un désespoir consommé, et pourquoi pas des deux ensemble?

     

    Lettre de Michèle Audin déclinant la Légion d'Honneur

    La pétition au sujet de Ibni Oumar Mahamat Saleh

    Lettre de Wendelin Werner

    Les échanges avec l'administration de l'APMEP

    Lettres des sociétés de mathématiques à J.P. Gaudemar

     

     

  • Pas facile de faire sauter un PV avec des maths

    Un automobiliste clermontois a bien essayé de prouver qu'il ne roulait pas à 72 km/h ce jour là, en démontrant que l'angle du radar qui l'a flashé ne faisait pas 25° mais 16° et lui affectait une vitesse de 40% supérieure à la sienne.

    Mais celà c'est avéré être un bien faible argument: il était en fait impossible "d'enlever au procès-verbal la foi qui est la sienne". Et le prévenu s'est vu de plus reprocher de ne pas avoir pu fournir de photo du radar, ce qui aurait très certainement fait acte de foi!

    Alors, lorsque la science rencontre la religion, on s'incline...

    L'article complet sur Leprogrès.fr

  • Sortie de la revue Accromath 4.1

    couvert_4_1.png
    Cliquer sur l'image pour télécharger la revue au format PDF

     

    Sommaire

    • Éditorial
    • Dossier Mathématiques et astronomie
      • Mesurer l'univers
      • Les équations n'ont pas de préjugés
    • Dossier Logique mathématique et informatique théorique
      • Des constructions impossibles !
      • Découverte mathématique à la polyvalente
    • Dossier Grands mathématiciens
      • Leonhard Euler
    • Dossier Applications des mathématiques
      • Des ponts d'Euler à la grippe aviaire
    • Rubrique des Paradoxes
      • Trois pesées suffisent et Solution du paradoxe précédent
    • Section problèmes
    • Solutions
    • Pour en savoir plus

    Le site Accromath

  • Escrime et mathématiques

    Alors que je découvrais les images répondant au mot-clé "mathématiques" sur le Site Europeana , telles que celles de la trousse à outils du mathématicien ou les scans des manuscrits de Léonard de Vinci, quelle ne fut pas ma surprise lorsque je vis quelques gravures d'escrimeurs à la fière allure. Je me posai donc la question de savoir ce que pouvaient bien faire ces hommes qui pratiquaient le même sport que moi, tout en répondant au mot clé "mathématiques".

    La réponse est le dénominateur commun : Girard Thibault d'Anvers, un nom que je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui. C'est en fait l'auteur d'un ouvrage sur l'escrime, dont le titre, vaut à lui seul le détour :

    Academie de L''Espée  ou se demonstrent Par Reigles Mathematiques Sur le fondement d''un Cercle Mysterieux La Theorie Et Pratique des vrais et iusqu''a present incognus secrets Du Maniement Des Armes A Pied Et A Cheval.

    Voilà donc qu'un mystérieux cercle va nous faire percer les secrets les plus profonds de l'escrime. Mais où sont donc cachées les mathématiques de l'escrime?


    La réponse en image :

    Girard_Thibault_-_Academie_de_l-Espee_1628_Met._museum.jpg

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

    Un seul livre traite de l’escrime franco-espagnole, mais ce livre est tout un monument, il est en tous points extraordinaire. Egerton Castle, historien reconnu de l’escrime, consacre quelques pages à cette « Académie de l’Epée » de Girard Thibault d’Anvers, il en parle comme le « traité d’escrime le plus laborieux que l’on connaisse » mais reconnaît que « c’est en même temps une merveille typographique artistique ».
    L’ auteur appartient à cette époque où la croyance en la Science était religion et où certains maîtres se transformèrent en géomètres d’armes, selon la formule connue de Brioist, Drévillon et Serna, coauteurs de « Par l’épée » ou « Le sentiment du fer ». Si notre savant érudit consacra beaucoup de temps à son Académie sa théorie n’eut que peu d’influence sur l’escrime qui suivit. Il n’en reste pas moins que cette œuvre reste une curiosité bibliographique incontournable, notamment par la grandiloquence et la magnificence du contenu et du contenant.

    La suite du texte  sur Escrime.Info.com où vous apprendrez ce qu'est ce mystérieux cercle dont le titre de l'ouvrage fait mention....

  • Le jeu de la vie en 3D

    Le jeu de la vie est ce que l'on appelle un automate cellulaire. Il n'y a pas besoin d'être deux pour y "jouer". Il faut se munir d'un quadrillage sur lequel on place au hasard, ou pas,  des jetons ( ce sont les cellules). 

    Les règles du "jeu" sont d'une simplicité incroyable mais les évolutions, d'une complexité terrible, à tel point que l'issue du jeu est indécidable, c'est à dire qu'il n'existe aucun procédé permettant de connaître pour toutes les configurations initiales comment va évoluer le jeu de la vie dans le futur.

    Quelles sont ces règles ?

    Si une case vide touche exactement trois jetons, alors on met un jeton sur cette case.

    Si un jeton touche exactement deux ou exactement trois jetons, alors on le garde sinon on l'enlève.

    Puis on regarde ce qui se passe au bout d'un grand nombre de tours de jeux, que l'on appelle itérations.

    Les résultats sont surprenants !

    Apparaissent des canons à planeur, un clown ou un jardin d'Eden qui, quant à lui, est une configuration impossible à atteindre, quelque soit la situation initialement choisie.

    727860947[1].gif

    Cliquer sur l'image pour voir différentes configurations de base évoluer.


    Pour faire apparaître le clown c'est très simple, il suffit d'aller ICI, d'appuyer sur GO, de sélectionner le jeu de la vie (par défaut) à gauche et 50 à droite pour voir les cases, de cliquer sur 7 cases au milieu de l'échiquier en formant un U orienté vers le bas et de cliquer 110 fois sur "Pas" en bas. La tête de clown sera au rendez-vous.

     

    u.jpg
    clown.jpg

     

    Wolfram a eu l'idée d'empiler les états du jeu les uns sur les autres, ce qui donne pour chaque configuration initiale, une structure tridimentionnelle. Il est ainsi plus facile de suivre l'évolution dans le temps de configurations initiales particulières.

    Le rouge indique la configuration initiale et le vert l'état du jeu après le nombre d'itérations indiqué.

     

    h0.jpg
    h1.jpg
    h2.jpg
    h3.jpg

    Et la question qui reste encore non-résolue est pourquoi cette configuration s'appelle Hockey Game ?

     

    croissance.jpg

    Pour visualiser les animations dynamiques de Wolfram, il faut télécharger le player gratuit.