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Quel beau métier professeur

  • Maths et plis : c'est passionnant

    Je reviendrai très certainement sur Audimath, le portail vidéo autour de la diffusion mathématique, mais pour l'instant ne boudons pas notre plaisir.

    Regardons la vidéo: les maths, la mode et les plis ça matche !

     


     

  • Enseigner les mathématiques à l’école - Une démarche positive pour des apprentissages réussis - Thierry Dias

    Enseigner-les-maths-a-l-ecole-primaire.jpgL’ouvrage

    À travers des notions théoriques, des conseils pratiques et des exemples concrets, cet ouvrage permet aux professeurs des écoles de construire  et de consolider les connaissances nécessaires pour enseigner sereinement et  efficacement les mathématiques.  Les principales difficultés, langagières ou mathématiques, notamment celles liées à la construction du nombre, sont présentées et analysées en lien avec les pratiques des enseignants ainsi qu'avec les avancées des recherches en didactique et les apports des neurosciences. « Tous les élèves ont un potentiel pour apprendre en mathématiques. »  En modifiant l’image trop souvent négative que l’on a de la discipline.


    L’auteur


    Docteur en didactique des mathématiques et sciences de l’éducation, Thierry Dias est professeur à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud en Suisse, après avoir enseigné pendant plus de 20 ans dans le premier  degré en France, notamment auprès d’élèves en difficulté. En 2015, il reçoit le prix du Best Science Teacher. Thierry Dias est membre du comité de culture mathématique de l’Institut Henri-Poincaré (IHP) ainsi que de la Mission Mathématiques Villani-Torossian (2018). Il est aussi le conseiller scientifique de la méthode Archimaths parue aux éditions Magnard.

     

     

    Enseigner les mathématiques à l’école incite à faire des mathématiques avec plaisir, favorisant ainsi la réussite de tous !
    256 pages * 17 X 24 * 22,00 €
    ISBN : 978-2-210-50399-1

  • Festival "Nuit des maths" 2018 à Tours et Blois

    La Nuit Des Maths est un festival ludique et artistique de popularisation des mathématiques qui a lieu chaque année aux portes de l'été : spectacles de clown, de magie, théâtre, conférences, jeux, animations et ateliers nous font apprendre et découvrir en s'amusant, pour petits et grands, passionnés et néophytes, seul, en famille ou entre amis. Des grands noms des maths et des sciences y sont venus donner des conférences : Cédric Villani (2015), Jean-Paul Delahaye (2016), Ahmed Djebbar (2016, 2017), André Deledicq (2015, 2016, 2017), Jean-Philippe Uzan (2017),…

    Au programme cette année: Ivar Ekeland et Mickaël Launay.

    La 4ème édition du festival aura lieu du mercredi 27 au samedi 30 juin 2018 à Tours et Blois. 

     

    La nuit des maths sur YouTube

     

     

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    Le Programme détaillé ->

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  • Les sciences au coeur d'une série policière lancée par des collégiens, c'est sur You Tube

    Gilles Gourio, professeur de mathématiques dans un collège d'Avoine en Indre-et-Loire a lancé avec des élèves de 4eme et de 3eme, une série policière. Intitulée « L'Affaire Nicolas Falmel », la série compte 10 épisodes, dont 6 sont déjà en ligne sur la chaîne Youtube du groupe, Scienticfiz

     

     

    L'article complet de France Val de Loire

     

  • L'univers numérique d'un prof de maths #9

    Ça fait maintenant plus de deux ans que je n'avais pas publié un tel billet. C'était en août 2014. Vous pourrez ainsi remonter le temps jusqu'au premier billet de la série publié il y a maintenant 10 ans. Que le temps passe!

    Alors quoi de neuf docteur? Attendez je relis le billet de 2014!

    J'ai créé un site professionnel avec ScenariChain, que SFR a brutalement supprimé en fermant ses pages persos! J'héberge le site maintenant sous un nom de domaine personnel. Je l'utilise à partir d'un ordinateur connecté à Internet en classe et les élèves peuvent le consulter à domicile ou sur smartphone (même s'il n'est pas responsive design). Il contient des cours, des liens d'exerciseurs (Euler, Wims), des liens vidéos... Je n'emporte  plus en classe mon ordinateur (Lenovo Yoga 2 passé sous Windows 10) .

    J'ai créé un dossier partagé OneDrive et j'y partage des images réalisées en classe avec mon smartphone. Il s'agit de photos de tableau, de photos de cahiers d'élèves, de photos de corrigés. Je trouve des immenses avantages à cela: reprendre un exercice, utiliser une image en fond, laisser une trace pendant un certain temps,  partager des cours et des corrections pour les absents. 

    J'utilise des quiz (exemple), non pas pour évaluer les élèves en cours ou en fin de notion, mais un peu comme "situation-problème" en début d'apprentissage. Les questions sont construites de façon à faire appel à des compétences et des connaissances antérieures (quand cela est possible). Je peux faire un peu de cours en amont ou durant le quiz. Chaque question minimise le nombre de concepts nouveaux, qui s'enchainent au fur et à mesure. Les variables didactiques peuvent être mieux appréhendées et circonscrites.. Le départ des notions nouvelles est une question et non une réponse. L'apprentissage est dynamisé et facilité. Les fiches de quiz sont réalisées avec les questions à gauche et un espace à droite laissé libre pour les justifications, les graphiques, les points de cours. Je demande aux élèves de distinguer leur réponse de la bonne réponse avec un code couleur et de compléter les encadrés de droite en vue de leurs révisions futures. 
    La scénarisation en classe se fait avec l'application Plickers, ce qui permet de distinguer très rapidement les points qui ne posent aucune difficulté, de ceux qui sont faiblement réussis et qui nécessitent donc une attention accrue. Les élèves sont plus engagés dès le début de l'apprentissage et confrontés à l'ensemble de la classe. Je récupère les évaluations sur le site, et je note les résultats sur une enveloppe individuelle qui contient le QR Code de chaque élève, distribué en début de séance. Je récupère la fiche entière complétée dans l'enveloppe et j'évalue le travail de structuration des connaissances, de justification, présent sur la partie droite de la feuille.

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    Plickers   Scoresheet.png

    J'utilise toujours Edmodo (tutorat) et Diigo ( collection de liens étiquetés). J'ai abandonné tout le reste.

    Pour résumer, j'utilise aujourd'hui pleinement le potentiel pédagogique ( et de simplification)  procuré par la chaine numérique:

    Smartphone+ Ordinateur connecté à Internet+ vidéo-projecteur.