L’année 2013 a été déclarée par l’UNESCO «année des mathématiques de la planète Terre». De nombreuses manifestations émailleront cette année, soit pour promouvoir des projets de recherche, soit pour faire prendre conscience au grand public des enjeux scientifiques et de la place qu’y jouent les mathématiques.
L’initiative «Un jour, une brève» a pour objectif d’illustrer, par une publication quotidienne, la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences) aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque là. Ainsi, du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2013, du lundi au vendredi de chaque semaine, un court article sera mis en ligne, présentant un problème scientifique, et la place tenue par les mathématiques, dans une langue compréhensible par chacun, qu’il ou elle soit un collégien ou une collégienne, un lycéen ou une lycéenne, un étudiant ou une étudiante ou tout simplement une personne curieuse.
Ce projet est réalisé à l’initiative de l’Institut des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS, d’INRIA, de la Société française de statistique, de la Société de mathématiques appliquées et industrielles et de la Société mathématique de France, avec le soutien de Cap’Maths dans le cadre des Investissements d’avenir.
Voir le blog : Mathématiques de la planète terre: Un jour, une brève.
Aujourd'hui , Le phénomène d'eaux mortes.
Hier Géoïde, ellipsoïde et autres mots compliqués.
Suivre @mpt2013 sur twitter