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L'univers numérique d'un prof de maths

Cette note c'est un peu mon marronnier. Tous les ans je fais un bilan de l'état de mon univers numérique, de mes succès ou de mes échecs.

Faisons tout d'abord un retour en arrière:

Le 10 janvier 2006, pour l'ouverture de ce blog, je découvrais Gallica. Le moins que l'on puisse dire c'est que j'allais à l'essentiel. Mes professeurs me disaient déjà que j'avais un remarquable esprit de synthèse!

Le 8 septembre 2007, soit plus d'un an et demi après, je dressais un premier bilan de ma progression dans l'univers numérique.

Le 15 août 2008, c'était le deuxième.

Voici le troisième:

Commençons donc par les quelques inévitables échecs ou abandons, provisoires ou définitifs.

J'avais créé un  petit réseau sur l'excellent Ning "Maths 2.0" autour des maths et du web 2.0. Je l'ai laissé à l'abandon, principalement à cause d'un déficit de personnes intéressées, des difficultés de ciblage des contenus et des objectifs et aussi par manque de temps et de motivation. Peut-être ce réseau repartira-t-il un jour?

Je n'ai pas utilisé le tableau numérique interactif cette année. J'ai par contre fait une présentation du fonctionnement à mes collègues en début d'année? Plusieurs raisons à cela:


1) Le manque de temps pour préparer de réelles séquences interactives


2) Je n'avais pas de Secondes, or c'est je pense, le niveau de lycée auquel se prédestinent le plus les possibilités "intéractives".


3)J'ai concentré mon "énergie numérique" dans une compréhension plus complète des possibilités du web 2.0 pour l'enseignement.


J'ai abandonné le bandeau du blog par inadvertance et j'ai ensuite décidé "d'épurer" le look du blog pour plus de facilité de lecture. Le bandeau n'avait plus sa place.

L'année passée, je disais que je m'étais doté d'un outil payant de retouche et de traitement des PDF : PDF Converter Professional. Je l'ai en fait utilisé assez régulièrement pour réorganiser des PDF de sujets d'annales, créer quelques fiches à partir de PDF existants, réaliser des corrigés à partir de PDF, éditer des titres directement sur le PDF. Je n'ai pas regardé s'il existait un outil gratuit offrant ces fonctionnalités.

L'univers Netvibes "Les maths au lycée" est consulté par les élèves. C'est souvent la porte d'entrée vers les blogs ( Maths au LEG et Wiki-blog). Je rappelle souvent en cours "Tapez Maths Netvibes sur Google !". J'en profite tant que c'est le premier lien renvoyé par Google pour ces deux mots clé. Il permet aussi de se diriger vers des annales corrigées dont je sais par exemple qu'en Première L, celles de l'APMEP ont été touvées par plusieurs élèves pour réviser le bac, comme en témoigne ce mail que j'ai reçu (via Facebook!) : bonjour monsieur, je fais des sujets de l'apmep et je suis sur la question 6 du sujet france septembre 2004 et je ne comprends pas le resonnement! est ce que svp, vous pourriez me l'expliquer?


Et le reste c'est en vidéo !

 

vidéo écran.jpg

Commentaires

  • À mon tour,

    Cette année j'ai vu très peu d'élèves fréquenter mon site, mais, en fin d'année, j'ai eu bcp de retour sur mes documents en ligne de la part de collègues.

    J'ai réussi à tenir au jour le jour mon cahier de texte en ligne et j'ai appris que l'année prochaine ce serait la règle dans mon lycée.

    Je n'ai pas participé à ton maths 2.0 même si, plus ça va, et plus je me dis que c'est l'avenir. Et je me demande quand les profs réaliseront que la mutualisation de leurs travaux leur économisera du temps.

    J'ai utilisé le tableau interactif toute l'année mais sans jamais prévoir de séquence de cours basée sur ce tableau, aussi s'est-il plutôt réduit à un vidéoprojecteur qu'autre chose, d'autant qu'avec l'installation d'un clavier et d'une souris sans fil, les crayons sont devenus inactifs (incompatibilité bluetooth), mais, même ainsi, c'est mieux que sans.

    J'ai moins prévu d'informatique avec mes élèves, d'autant que je n'avais pas de S, et ça ne m'a pas gêné plus que ça. Par ailleurs, un inspecteur de mathématiques nous a appris que toutes les incitations sur l'utilisation de l'informatique en classe tombaient à l'eau parce qu'au ministère tous les changements concernant le bac (dont l'épreuve pratique de maths) étaient bloqués suite aux manifs sur la réforme du Lycée car tout changement pouvait réveiller la colère qui gronde.

    J'ai installé Ubuntu 9.04 et ça a marché dès le premier essai. Du coup je ne suis plus jamais sous windows.

    J'ai beaucoup moins travaillé sur ma pratique, recyclant mes cours, après retouches quand même, pour diverses raisons personnelles (déménagement entre autres).

    Je n'ai pas perdu la foi dans mon métier, et ça c'est déjà bien.

    J'ai créé un profil sur Facebook, mais ça m'inquiète : plus de la moitié de mes "amis" sont des anciens élèves !

    Bien à vous.

  • Et j'oubliais : 15 min après avoir écrit ce commentaire, je renversais un verre de vin blanc sur mon portable qui rendit alors l'âme.

  • Aïe, aïe, aïe... Au moins il aura été arrosé.

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