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Inclassables M@thématiqu€s - Page 232

  • Connaissez-vous bien les jeunes ?

    Les vidéos de Théo Bondolfi nous donnent un bon aperçu de ceux que l'on appelle les "Digital Natives" :

     

     

    Un document publié par le Ministère de la Culture vient de paraître à ce sujet. Il est intitulé Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc des cultures ?

    La fin du texte est très instructive, je place ici deux extraits choisis :

    Nombre de loisirs culturels ne font pas appel aux équipements et/ou aux institutions à vocation culturelle : bien souvent même, ces institutions sont moins compétentes que les jeunes en matière technologique. Cette absence de compétence met à mal le statut d'autorité des institutions de transmission: l'école, de même que les équipements culturels, ne détiennent plus le monopole de l'accès aux oeuvres, ni même le monopole de la définition d'une oeuvre puisque les communautés d'intérêt thématique proposent des systèmes de labellisation et de production de légitimité qui concurrencent celles des institutions(comme les systèmes de notation pour les sites par exemple). Puisque ces générations vivent sur un mode relationnel et non plus statutaire, l'argument de la position (sachant/apprenant) ne suffit plus à légitimer ni à fonder l'hégémonie du discours institutionnel.


    Du côté de l'école : les choses sont différentes. Ce que François Dubet appelle « la crise du programme institutionnel de l'école » peut s'interpréter sur les trois registres : crise des mécanismes de la transmission, des statuts des transmetteurs et des contenus. Les mécanismes traditionnels de transmission sont concurrencés par l'irruption de nouveaux modes d'accès au savoir (wiki, moteurs de recherche, etc.) ; les sites, platesformes, forums et commentaires de blogs proposent désormais les contenus précédemment fournis par l'école. Si l'autorité traditionnelle de l'école est battue en brèche, ce n'est pas seulement parce qu'elle n'a plus le monopole du savoir ni même que le savoir ne semble plus être le passage obligé pour réussir sa vie, mais également parce que ses modes d'intervention semblent de moins en moins en phase avec les compétences et attentes des jeunes générations. Ceci incite à une véritable réflexion pédagogique sur les modes de transmission, qui ne se réduise pas à l'insertion de technologies mais englobe une réflexion sur les apprentissages. 

     

  • Le 03-03-09 : jour de la racine carrée

    Le 14 mars se profile à l'horizon, jour ô combien célèbre dédié à pi (03-14 en notation anglosaxonne), mais aujourd'hui c'est la fête de la racine carrée !

     3x3=9 donc le 03-03-09, c'est à dire aujourd'hui, est celui de la racine carrée. 3 est la racine carrée de 9.


    Les prochains jours anniversaires de la racine carrée seront : 

    le 4 avril 2016

    le 5 mai 2025

    le 6 juin 2036

    le 7 juillet 2049

    le 8 août 2064

    le 9 septembre 2081

    Bon j'arrête. Pour moi ça devrait aller je ne pense pas voir le suivant ! Si déjà j'arrive là ce sera un exploit...

    Et si vous voulez rejoindre le groupe Facebook Square Root, c'est ICI

    Square root

     

  • "The Mathematician" par Henk van der Vorst

     

    mathematician.jpg

    "The Mathematician" par Henk van der Vorst

    Cliquer sur l'image pour aller sur sur la page personnelle de Henk.

    Et en exclusivité pour les Inclassables, je vous présente "La Preuve mathématique du poisson" que Henk m'a fait parvenir.

     

    goldfish-red.JPG

     

    Non seulement artiste, Henk est surtout un mathématicien de renom de pointure internationale.
    Il enseigne l'analyse numérique à l'Université d'Utrecht.
    Il est l'auteur de l'article mathématique le plus cité des mathématiques dans les années 90. Celui-ci l'a été pas moins de 379 fois!

     

    Quelques mots de Henk sur les tableaux:

     

    Le mathématicien
    La personne est en pleine lumière, celle de la compréhension. Malgré cela il n'observe que des motifs simples sur les murs. Je crois que c'est aussi vrai pour l'humanité. Nous sommes entouré de toutes sortes d'évidences, mais nous n'en comprenons et n'en "voyons" seulement qu'une petite partie.

     

    Le poisson
    L'analyse du poisson se fait dans le même contexte. Nous, comme les mathématiciens, essayons d'obtenir l'inspiration à partir du monde extérieur et nous voulons l'attraper dans des formules et des constructions. Le processus d'abstraction et la simplification, peuvent nous dévier très loin de la réalité, tout comme un modèle mathématique inspiré par un poisson peut avoir une maigre ressemblance avec l'objet original à la fin du processus mathématique. De plus, on peut avoir des doutes sur la vérité et la validité du modèle éventuel, comme c'est exprimé par les petits espaces blancs que l'on peut considérer comme des erreurs involontaires ou des incertitudes dans la preuve.  
  • Newmaths ou les maths appliquées à la vie de tous les jours

    Si vous aimez les égalités suivantes et que vous n'êtes pas allergique à l'Anglais, alors vous pouvez vous rendre de suite sur le site New Math.

     

    Maturité=Les choses que vous avez l'habitude de faire-Les choses que vous avez l'habitude de faire

    Divorce=Mariage/2

    Claustrophobie=Vous/Espace

     

     

  • Bézout ou Bezout ?

    C'est Bézout me crie-t-on dans les oreilles pas Bezout !

    Tout ceux qui font la spé maths en TS le savent ( je ne la fais pas, c'est vrai !) on dit le théorème de Bézout et pas de Bezout!

    Oui sauf que voilà, j'ai habité 30 ans près de Nemours et d'Avon communes de naissance et de décès de notre mathématicien au nom mystérieux.

    Alors depuis quelques temps, je cherche d'où peut bien venir l'hésitation, car hésitation il y a !

    A Nemours, personne ne prononce Bézout. Tout le monde dit Bezout ( mais qui le connait?). Aucun enseignant du lycée ne prononce Bézout ( j'ai demandé à l'un d'entre eux). Ce n'est d'ailleurs pas si clair que ça ,car voilà ce que l'on trouve en première page du site du lycée :

     

    A l'adresse suivante :

    Lycée Etienne Bezout

    31 avenue Etienne Dailly

    77140 Nemours

     

    Et puis je cherche sur Google la rue Bezout à Nemours, il doit bien y en avoir une. Bien sûr qu'il y en a une, je la connais. Et bien non, Google nous indique une rue Bézout :



    Agrandir le plan

    Mais non je vous jure, à Nemours il n'y a pas de rue Bézout mais une rue Bezout. Regardez par vous-même la photo que j'ai prise :

    24-02-2009 14-15-07_0455.jpg

     

    Je vous l'avais bien dit, c'est une rue Bezout à Nemours. Les majuscules ne prennent pas d'accent me direz-vous, c'est pour ça.

    Je me souviens aussi d'une place Bezout à Nemours alors je cherche sur Google, place Bézout comme pour la rue, et qu'est-ce que je trouve?

    Qu'il n'existe pas de place Bézout à Nemours mais qu'il existe bien une place Bezout, juste à coté de la rue Bézout. Vérifiez par vous-même :

    place bezout.jpg

    De plus en plus étrange...

    Mais que disent les matheux de tout ça ?

    Dans "L'Epreuve d'exposé au CAPES Mathématiques - Volume III" publié en 2007 par Dany-Jack Mercier, voilà ce que l'on peut lire en réponse à la question Qui était Bezout? ( sans é ):

    Etienne Bézout (et oui, on devrait dire "Bézout", mais les deux écritures sont admises)....

    Mais on n'a toujours aucun renseignement au sujet de la double orthographe.

    Les Archives Départementales de Seine et Marne mentionnent Bezout, seule orthographe qui semble y être connue ( j'ai téléphoné).

    Au Ministère de la Culture c'est Bezout

    Poursuivons notre enquête en nous tournant vers un livre original de l'auteur :

    24-02-2009 14-34-51_0456.jpg


    Ah oui, la majuscule est bien accentuée, il doit donc bien s'agir de Bézout et non de Bezout. Mais alors d'où proviennent ces deux orthographes? Mystère...

    Terminons notre enquête avec Wikipédia qui nous montre une photo de la pierre tombale où le texte présente de petites majuscules accentuées mais ne fait pas apparaître d'accent sur le "E" du nom, écrit quant à lui, en grandes majuscules.

     


    bezout.jpg


    Et vous au fait, vous dites Bézout ou Bezout ?