En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La Joie est le Chemin. Depuis février 2025, ce blog explore le Flux Intégral et Kernésis. Il est personnel et est constitué exclusivement de mes notes.
Le théorème japonais s'illustre parfaitement à l'aide d'unsangakuqui est en fait une énigme mathématique visuelle. Vous allez voir c'est très simple à comprendre ( peut-être un peu moins à démontrer!) et c'est très visuel:
Prenons un cercle.
Plaçons des points sur le cercle.
Relions ces points de façon à former un polygone dont les cotés ne se croisent pas.
C'est possible que la figure ressemble à ça pour 7 points :
Nous allons ensuite faire une triangulation, c'est à dire paver tout simplement le polygone avec des triangles, dans les bleus, comme ceci, pour les garçons:
Si l'on me demande mon avis personnel, je dirai que oui: il est possible d'apprendre les maths en jouant. Le jeu, la surprise ludique fait que l'on apprend plus vite et mieux en jouant. Il ne faut cependant pas confondre l'apprentissage ludique sans autre but que celui de progresser dans un univers idéel et l'apprentissage forcé dans un système éducatif. Si l'un est synonyme de liberté et de libre-arbitre à l'addiction prêt, l'autre amène avec lui son lot d'impératifs et de figures imposées qui transforment vite l'attrait de la quête et de la découverte en parcours du combattant pour certains. Le rôle du professeur en est d'autant plus important que ces "rêgles du jeu" peuvent être difficiles à décoder et devenir parfois causes de démotivation et d'abandon pur et simple de la partie.
J'avais faitune note sur les jeux sérieuxen présentant l'exemple de Binary Game, un jeu utilisé par Cisco pour former les employés au binaire.
C'est la question, qui de mon point de vue, est l'une des questions les plus profondes en éducation qui puisse exister, puisqu'elle engage aussi bien le psychisme individuel, le système de formation que la place de l'apprentissage, de son évaluation et de ses buts définis par la société. A la croisée des mondes, cette problématique est le sujet de MathémaTICE n° 15.
Agora : c'est le titre du film de 2h21 d'Alejandro Amenabar présenté Hors compétition lors du festival de Cannes 2009. Il relate le destind'Hypatie d'Alexandrie. La sortie est prévue en automne 2009.