Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 223

  • Une nouvelle version de Geogebra est disponible

    ggb_banner.pngQuelques fonctionnalités importantes ont été ajoutées à la version antérieure :

    Les coniques ( menu )

    Le tableur avec possibilité de saisir un tableau de valeurs à partir d'un point mobile ( Afficher le tableur puis clic droit sur le point , afficher dans le tableur )

    Les inversions ( menu )

    Droite de régression d'un nuage de points ( entourer le nuage de point )

    Animation automatique des curseurs ( clic droit sur le curseur puis animation)

    Opérations sur les complexes et affichage

    Opérations usuelles sur les matrices ( addition, multiplication, transposition, inversion )

    Fonctions sattistiques et affichages de séries statistiques ( Diagrammes en boite, histogrammes)

    Toutes les fonctionnalités de Geogebra 3.2

    Télécharger Geogebra ou le lancer en ligne

     

  • Tetris fête ses 25 ans

    Lorsque l'on découvre Tetris, ça a l'air bête. Des briques de différentes formes tombent verticalement dans un couloir vertical. Il suffit de les faire pivoter de façon à former le plus grand nombre de lignes horizontales complètes. Lorsque c'est le cas celle-ci s'efface mais le jeu s'accélère et les briques tombent de plus en plus vite.

    Si vous ne connaissez pas encore Tetris, il vous faut passer par la case " jeu en ligne " avant de poursuivre la lecture de ce billet et surtout ne pas faire comme moi, c'est à dire ne pas laisser des trous partout... la pile monte et aucune ligne ne peut s'effacer:

    tétris.jpg

    Une fois que l'on est pris au jeu, les parties s'enchainent jusqu'à  le rendre addictif et à un tel point que l'on peut même voir le jeu se dérouler dans ses propres rêves. On définit ainsi ce que l'on appelle l'effet Tetris lors d'une activité dans laquelle une personne dédie suffisamment de temps et d'attention pour qu'elle engloutisse les pensées, les images mentales et les rêves.

     

    Lire la suite

  • Le rapport Descoings sur la réforme des lycées

    Il est tout en couleurs et c'est ICI

    L'adresse : http://blog.lyceepourtous.fr/wp-content/uploads/rapportconsultationlycee.pdf


     

  • Lacan et les diagrammes de Venn

    Tout le monde ou presque connait Lacan au moins de nom. Le psychanalyste a pas mal utilisé de notions mathématiques pour illustrer ses propos.

    Il a utilisé le noeud borroméen pour montrer l'intrication du Réel ( le non symbolique), du Symbolique, et de l'Imaginaire.

    AnneauxBorromeensFace.png
    Je viens de trouver une utilisation par Lacan des diagrammes de Venn dits aussi d'Euler. C'est en fait le nom savant des patates. J'en ai placé quelques-uns au musée du crobar.
    L'idée d'origine est celle du vel : la bourse ou la vie :

    Lire la suite

  • L'édito maths #1

    548px-Tomato_full.png

    Pourtant je vous assure que j'ai essayé. Faire de vrais articles de maths. Prendre mon temps, feuilleter La recherche, Pour la Science, naviguer sur le Web, extraire la substantifique moelle mathématique pour en dégager le suc dont mes nombreux lecteurs assoifés de connaissances se nourriraient jusqu'à l'indigestion.

    J'ai vraiment essayé de faire un blog entièrement consacré aux maths. J'ai d'ailleurs transformé mon blog qui au départ n'avait aucune direction particulière en un blog qui leur est presque exclusivement consacré, mais je reste toujours dans une certaine frustration, celle de l'étroit malgré l'immensité de l'océan mathématique.

    J'ai tenté de vulgariser les mathématiques auprès du large public mais force est de constater que les principaux lecteurs de ce blog sont en grande majoorité... des profs de maths et de là à penser que les maths intéressent seulement ceux qui les enseignent, il n'y a qu'un pas que je... ne ferai pas.

    Et puis je m'ennuie un peu en ce moment, pas dans ma vie, bien au contraire, mais sur la toile. Des infos, des notes que je lis, qui m'intéressent plus ou moins défilent sous mes yeux qui maintenant doivent se munir de lunettes comme par fatigue. Et puis il y a ce pessimisme ambiant, cette idée d'un futur noir, toujours présente, quelque soit le sujet abordé qu'il soit lourd ou léger.

    Lire la suite