Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 220

  • Classement Shangaï 2009 pour les mathématiques

    Le classement de Shanghaï (appellation commune du Academic Ranking of World Universities en anglais) est un classement des principales universités mondiales, établi par des chercheurs de l'université Jiao-Tong de Shanghaï. Ces institutions sont classées selon un nombre restreint de critères comme le nombre de publications dans deux revues scientifiques et le nombre de prix Nobel attribués aux élèves et aux équipes pédagogiques. Les créateurs du classement soulignent eux-mêmes certaines de ses limites, notamment un biais en faveur des pays anglophones et des institutions de grande taille et les difficultés à définir des indicateurs adéquats pour classer les universités spécialisées dans les sciences sociales. La suite sur Wikipédia.

    Le top 10 en mathématiques :

    1 Princeton

    2 Berkeley

    3 Harvard

    4 Stanford

    5 Cambridge

    6 Paris 11

    7 Paris 6

    8 Oxford

    9 MIT

    10 Université de Californie


    Le top 50 en maths: ICI

    Source de l'info, le classement pour les autres disciplines: EducPros


    Les universités françaises sont elles fachées avec l'informatique ?

    L'actualité des blogs ( WasaLive) sur le classement Shangaï

    L'actualité des blogs sur le classement avec Google Blogs

    L'actualité du classement avec Google

     

    Pour comparer avec 2008:

    L'article du figaro sur le classement de 2008

  • Les mathématiques ne sont plus perçues comme un domaine masculin

    On dit des stéréotypes qu'ils ont la vie dure, mais il en est au moins un qui serait en train de changer: l'idée selon laquelle les garçons seraient meilleurs que les filles en mathématiques n'aurait plus cours chez les adolescents de 14 à 16 ans. Même que la perception favorable aux garçons serait en train d'être renversée au profit des filles.

    C'est ce que montrent les travaux de doctorat d'Isabelle Plante, réalisés au Département de psychopédagogie et andragogie sous la direction de Manon Théorêt et Olga Favreau.

    La doctorante a voulu savoir qu'elle était l'opinion des élèves d'aujourd'hui à l'égard de deux perceptions qui seraient les produits de stéréotypes sociaux: les mathématiques comme discipline où les garçons réussissent mieux que les filles et le français comme chasse gardée des filles. «Les choses étaient perçues ainsi dans les années 70, mais on ne savait pas comment les jeunes voient les choses à présent, souligne Isabelle Plante. Mes travaux sont les premiers à revoir ces stéréotypes.»

    Revirement en mathématiques

    Près de 1000 garçons et filles francophones de 6e, 8e et 10e année ont accepté de répondre à 32 questions sur chacune des deux disciplines.... La suite sur le site de l'Université de Montréal

  • Liste des meilleures vidéos de maths

    Cette liste est destinée aux élèves de l'enseignement secondaire et du supérieur, au grand public mais aussi aux enseignants désireux de parfaire leur culture générale. Toutes les vidéos ne conviennent pas à tous mais le choix est très large. Les critères de sélection sont, suivant le cas: la qualité, la beauté, l'intérêt, la quantité. Ne sont pas exclues de cette liste des conférences de "haut-niveau". Certaines de ces vidéos sont en anglais. L'ordre de préentation n'est pas un classement !

    En français ( principalement)

    • Dimensions :Neuf chapitres, deux heures de maths, pour découvrir progressivement la quatrième dimension. Vertiges mathématiques garantis! Trouvez des informations supplémentaires pour chaque chapitre. [Leys, Ghys, Alvarez, ENS]




    • 71 vidéos mathématiques de Canal-U ( méthode statistique en médecine, d'une nature fractale, Gödel, estimation, Pi, les mathématiques de l'évolution...) [Unisciel : L'Université des Sciences en Ligne]

     

    • 14 vidéos Archives Audiovisuelles de la Recherche. Le programme AAR a été créé en 2001 par Peter Stockinger et l'Équipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias [ESCoM] de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme [FMSH] à Paris. Il est devenu, aujourd’hui, un acteur important en France et en Europe dans la collecte, le traitement (informatique, sémiotique et cognitif), la préservation, l'édition, la publication des patrimoines audiovisuels culturels et scientifiques. Voir aussi Jean Dhombres, Jean Petitot.

     




    • Les conférences de la [Cité des Géométries]. La Cité des Géometries, issue de la rencontre en 1993 avec le fondateur du mouvement MADI, a pour objectif de favoriser le partage des connaissances et le dialogue entre les hommes et les savoirs. Omniprésente dans la nature et dans les production humaines, matérielles et immatérielles, la géométrie évidente ou cachée est une excellente clef d'entrée dans la connaissance.

     

     

    • En vrac chez moi , en français ou en anglais, de toutes qualités. Sur Youtube et Dailymotion.

    Vidéos exclusivement en anglais

    Lire la suite

  • Créer un cancer virtuel

    Normal_cancer_cell_division_from_NIH.pngLe cancer est l'une des causes majeures de décès dans le monde (en particulier dans les pays en développement), avec environ 11 millions de personnes diagnostiquées et environ 7 millions de personnes qui meurent chaque année. Les prévisons de l'Organisation mondiale de la santé  sont d'environ 9 millions de morts en 2015 et de  11,5 millions de décès en 2030 par cancer.

    Le cancer est un sujet très important de la recherche médicale, mais de façon assez inattendue aussi de la recherche en mathématiques appliquées.

    Le processus démarre avec la division incontrollée de quelques cellules. les déchets sont expulsés à la surface de la tumeur. Une fois que la tumeur atteint une certaine taille les propriétés des bords de la tumeur se modifient en raison de l'importance des déchets. Elle devient plus agressive.

    Les mathématiques sont déjà utilisées pour modéliser la croissance de tumeurs cancéreuses dans la phase pré-invasive. Une équipe de l'université de Dundee est en train de concevoir un modèle global de croissance. Un tel modèle doit fonctionner sur plusieurs niveaux, sub-cellulaire, cellulaire et macroscopique. L'objectif de ce projet est de simuler un cancer virtuel afin d'améliorer les traitements.

    La partie continue du modèle serait composée d'un système d'équations de réaction-diffusion modélisant les modifications de concentration des substances chimiques libérées dans les cellules de la tumeur et les tissus environnants  les changements qui en résultent pour les tissus et  la tumeur.

    Ce sont visiblement des équations identiques à celles permettant de modéliser la diffusion des pigments donnant naissance aux tâches et rayures du pelage de certains animaux.


    L'article complet ( en anglais) sur Plus magazine

  • http://www.inclassablesmathematiques.fr/

    Après plus de 3 ans d'existence, ce blog possède désormais son propre nom de domaine:

    http://www.inclassablesmathematiques.fr/

     

    Champagne Bouquet

    Photo: gfpeck