Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonne question

  • Cherche avis d'expert: Bastien a tenté de répondre à la question suivante sans avoir fait le cours...

    Dans le cadre de travaux en temps libre, je propose des énoncés que les élèves sont libres de choisir. depuis quinze jours, j'ai mis à disposition tous les énoncés. Les élèves peuvent donc théoriquement choisir n'importe quel problème. Je pensais que les élèves allaient se diriger exclusivement vers les notions précédemment abordées... mais ce n'est pas le cas.

    Bastien, en Première S, a choisi de traiter "à sa façon" le problème suivant sans avoir vu le chapitre concernant la loi binomiale, ni tout simplement de probabilités.

    Un QCM comprend dix questions auxquelles on répond par « Vrai » ou « Faux ». Un élève répond au hasard à toutes les questions.

    A-t-il autant de chances de répondre exactement à trois questions qu’à sept ?

    Mais encore ? 

    Cette situation est nouvelle pour moi et je ne sais pas quoi en penser, ni d'un point de vue pédagogique (doit-on encourager ce genre de production?), ni d'un point de vue didactique (cette production est-elle mathématiquement intéressante?). 


    Je demande donc l'avis d'experts.

    Voilà sa production.

     

  • Sangaku pour le plaisir...

  • Qu'en pensez-vous?

    On trouve la phrase suivante p 21 de ce document...

    Au cycle 3, une toute première approche des fractions est entreprise, dans le but d’aider à la compréhension des nombres décimaux. 

    Elle me parait étonnante. Qu'en pensez-vous?

  • Quelle est la nature de la classe scolaire ?

    Cela fait près de vingt ans que je rentre dans une classe. Mais cette classe est-elle de la même nature que la première fois que j'y suis rentré? La question est peut-être naïve mais si l'on se demande si nos classes sont de même type que celles du XVIIIème... la réponse semble évidente.

    Lire la suite