Livres et lettres
-
-
"Faire des maths" avec Claire VOISIN
Sur la forme :
Un vocabulaire très emphatique, inusité chez les sobres matheux:
- C'est beau ! C'est magnifique ! C'est merveilleux! C'est colossal! C'est extrême! C'est suprême !...
- C'est stupide! C'est renversant ! C'est dramatique! C'est catastrophique !...Sur le fond:
- page 5: "la nature et l'objet du savoir mathématique sont mystérieux"
Ne s'agit-il pas d'une découverte et mise en forme progressives du "code cosmique", des lois qui régissent la genèse de l'Univers ?- page 15:"je ne me soucie pas de savoir si un ordinateur saurait mieux faire que moi"
Ah, ne vaudrait-il pas mieux essayer de mettre à contribution la puissance logique et calculatrice de cet engin !- page 20 : "Qu'est-ce qu'une équation linéaire ? C'est une combinaison ∑aixi "
Vraiment ? Ne manque-t-il pas un signe = ?- page 22, à propos de la multiplication des matrices: "il faut multiplier toutes les lignes par toutes les colonnes,
c'est stupide mais cela prend énormément de temps"
Vraiment "stupide" ou plutôt "fastidieux" , "mécanique", "chronophage", ...- page 36: "Il se passe des choses terribles sur les lacets" (triple répétition )
Bien fondé ? Alors qu'on apprend par la suite qu'il s'agit de "l'action de monodromie" !- page 40: "la géométrie est partout et nulle part" !
Vraiment "nulle part" je ne comprends pas !
- etc ...Par ailleurs, à la question classique "Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte" Claire répond:
" Un livre sur les structures de Hodge"
Quel engouement sur ce sujet si pointu, si abstrait, sur lequel elle ne donne pas d'indication convaincante sur sa pertinence !Cela dit, Claire a bénéficié d'une trajectoire exceptionnelle, comme étudiante ou enseignante !
BRAVO pour l'ENS, l'X, Orsay, Jussieu, l'IHS, l'Académie des Sciences et le couronnement au Collège de France !
Quand on sait qu'en outre, elle a dû gérer une famille de 5 enfants (et combien de petits enfants ?) donc une logistique sévère au quotidien,
on ne peut qu'admirer sa détermination efficace !Edith Kosmanek
-
Faites les lire. Pour en finir avec le crétin digital de Michel Desmurget
C’est un livre exceptionnel à mettre en toutes les mains, surtout celles des parents…
Ma citation extraite du livre, tout à la fin :
« Lorsque je regarde en arrière, je m’aperçois que mes premières années ont cumulé l’ensemble des leviers positifs identifiés par la littérature scientifique. Le point est essentiel parce qu’il confirme qu’on ne devient pas lecteur par hasard. On le devient par acculturation, c’est-à-dire « adaptation à la culture environnante ». Autrement dit, pour une large part, c’est l’importance donnée au livre dans le milieu familial qui permet à l’enfant, presque à son insu, de devenir lecteur. »
-
Rencontres
Myriades envahissantes, salicornes aux élégies haletantes
Vous épandez mes pensées, qu'aux gouffres se repentent
Les marées miséricordieuses sous le ressac intolérant.
Que la vase m'emporte le torrent
À l'assaut de Venise la joueuse,
Dans le chenal évanescent à l'avancée sableuse
Aux tortueux méandres des canaux
Se joint la fureur vive de la chaux
Heureux sémaphores,
Pieds en eau, têtes en l'air
Qui se voulant trop grands, trop forts,
N'ont d'autres desseins que luminaires
Agitateur au petit bocal,
Quel déluge, cette bataille navale !
Je me noie à mesure que je bois
Dans cet incessant bouillon brûlant de poix
À l'assaut de mes pensées tapageuses,
Je Don Quichotte aux moulins d'été.
La nature est bien ravageuse.
Rides aux cendres de blés
Adieu Bellifontaine qui traverse le mil
Aux fils des siècles et des ciels
Tu tisses ma lascive toile bien indocile,
Je suis englué tout entier en ton miel. -
Prophétie autoréalisatrice
Que vous pensiez pouvoir le faire ou non, vous avez raison.
Henry Ford