Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 214

  • Recette de la fondue "savoyarde" aux quatre fromages

    Un top de la cuisine française, léger et facile à faire:

    la fondue dite "savoyarde"...

     

    J'ai testé à la maison !

     

    Pour 6 personnes environ

     

    • Environ de 250 g à 350 g  de chacun des fromages suivants:
      Beaufort, Emmental, Comté et Cantal

    • 25 cl de vin blanc que l'on fait bouillir et que l'on brûle à la flamme.

    • Raper les fromages et les mélanger.

    • Ailler la cocotte dans laquelle on présentera la fondue en écrasant une gousse d'ail et en badigeonnant le fond et le coté du récipient.

    • Dans le récipent sur un feu doux, délayer un peu de fromage rapé dans le vin. Bien touiller pour obtenir une bonne homogénéïté puis compléter avec le reste du fromage et un tout petit peu de vin blanc si nécessaire pour liquéfier la pâte. Attention à ne pas ajouter de vin avant d'avoir bien délayé le fromage car il se liquéfie au fur et à mesure de la chauffe.

    Et c'est tout, il n'y a plus qu'à servir !

     

     

    Fondue enchaînée

    Photo : Gadl

  • Dis c'est quoi l'algorithmique ?

    Alors que nous étions en train de manger, les conversations allaient bon train et dans tous les sens. Entre les ours du zoo, les caricatures des copains et la traversée de la baie du mont Saint-Michel, arriva au beau milieu du brouhaha généralisé, la réforme du lycée et l'algorithmique, lorsqu'une question simple me fut posée par un enfant de 11 ans et des poussières:

    Dis c'est quoi l'algorithmique ?

    Je pense qu'il est naturel dans la tête d'un enfant  que des positions claires correspondent à des définitions claires !

    Pour répondre le plus rapidement possible, j'ai transformé mon petit interlocuteur en compteur incrémentiel qui devait ajouter un, alors qu'après chaque nombre j'avais pour mission de lever le bras. J'ai ensuite fixé une procédure d'arrêt en lui disant que tant qu'il ne dépassait pas 10, je levais le bras.

    Et vous, qu'auriez vous dit sans réflexion préalable au milieu de ce repas ?

  • Un humanoïde apprend des concepts mathématiques

    Des chercheurs du projet de recherche européenne XPERO ont développé une méthode d'apprentissage automatique, qui permet à un petit humanoïde d'apprendre des concepts mathématiques ...

    La suite ICI

    Les vidéos

  • Les mathématiques pour l'aide à la décision dans les déplacements de population

    Selon certains scénarios liés au réchauffement climatique, des déplacements massifs de population devraient avoir lieu suite à l'élévation du niveau des mers et à la désertification de régions semi-arides. Sajjad Zahir, chercheur à l'Université de Lethbridge en Alberta, et ses collègues Ruhul Sarker de l'Université de Nouvelle Galles du Sud (Australie) et Ziaul Al-Mahmud du Lethbridge Community Network ont mis au point un nouvel algorithme pour traiter de ces problèmes de transfert de population.

    En adoptant une approche multi-objectifs, le système d'aide à la décision prend en compte différents coûts (transport, adaptation...) et priorités pour déterminer de manière optimale les proportions de population à déplacer ou à conserver sur place. Selon les auteurs, la méthodologie proposée devrait aider les décideurs à planifier et préparer les décisions cruciales qu'ils seront amenés à prendre dans les années qui viennent.

    http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58681.htm

     

  • Vers un équilibre transitoire

    L'APMEP est sans aucun doute l'interlocuteur privilégié pour négocier et débattre de l'avenir de notre discipline dans l'enseignement. Entre continuité et rupture, recentrage et ouverture, les équilibres dynamiques sont loin d'être évidents à trouver, principalement lorsqu'il est question de réforme globale du lycée et de réduction budgétaire.

    L’APMEP a été reçue vendredi 17 avril à la DGESCO. Un compte rendu vient d'être publié sur le site qui semble indiquer que la reflexion est toujours en cours et que la diversité des avis des protagonistes ( avec les enseignants en première ligne) sera intégrée. Pour l'heure, l'idée d'un programme transitoire semble avancé pour répondre aux modifications du programme de troisième.
    Je me rejouis de cet apaisement et de cette ouverture et j'espère que de tout cela naîtra une classe de Seconde où l'hétérogénéité des élèves sera vraiment prise en compte dans la construction des programmes de mathématiques, et cela à chacune des extrémités de la courbe de répartition.