Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 211

  • Les blogs sciences dans la Wikiopole

    Wikio vient d'éditer une jolie carte des blogs : la Wikiopole.

    Les blogs de Sciences y sont peu nombreux (12), ils sont en gris, au milieu et tout à droite. Il n'y a pas de blogs de maths dans les 1500 premiers blogs (sniff) et les sciences dures y sont quasiment absentes.

    Je suis tout particulièrement surpris de l'importance de la catégorie "Divers" (en bleu foncé). Ce qui démontre que Wikio a au moins autant de difficultés à classer ses blogs, que moi ce qui concerne les mathématiques !

     

    wikiopole.jpg


    Source: Presse-Citron

  • Le CCDP de Tours se met au 2.0

    Pour ceux qui ne sont pas familiers de ces sigles, le CNDP, les CRDP et les CDDP sont respectivement les Centres National, Régionaux et Départementaux de Documentation Pédagogique.

    La page du CDDP d'Indre et Loire est entièrement orientée 2.0 avec la création de profils Twitter, Facebook, Flickr, Delicious, Slideshare et d'un Univers Netvibes. Vive le dynamisme et le confort du partage de l'information !

    Et on se sent un peu moins seul dans cet univers...

     

     

    cddp1.jpg

     

    CDDP2.jpg

    Le CDDP a même réalisé une carte conceptuelle pour faciliter la visibilité.

  • You can do math !

    C'est court et efficace.



     

    Cette campagne a été réalisée par l'Association des professeurs de Mathématiques d'Australie.

     

  • En résumé

    Deux morceaux choisis que l'on trouvera dans les sous-titres "En résumé" et "En guide de conclusion"d'un très bon texte de Marc Legrand :

    Mathématiques, mythe ou réalité, un point de vue éthique sur l'enseignement scientifique

    Revenant aux enseignements des mathématiques proprement dites, je défends donc la thèse que l'étude objective de domaines de réalité extérieurs aux mathématiques, la construction théorique d'éléments ou de concepts mathématiques ad hoc pour tenter de résoudre les problèmes qui se posent dans ces domaines externes, et le retour à ces domaines de réalité pour voir les nouveaux éclairages que cette construction mathématicienne y projette (confrontation qui n'a lieu ni dans une présentation utilitariste des mathématiques, ni dans une présentation purement mathématicienne) sont des préalables nécessaires pour que les mathématiques que nous enseignons puissent prendre une réalité scientifique chez nos interlocuteurs élèves ou étudiants culturellement éloignés, pour qu'elles deviennent pour eux aussi un objet de pensée valide et intéressant en soi, et finalement pour qu'il soit "bon" éthiquement parlant (car respectueux de la dignité des personnes) de proposer à tous les citoyens de s'initier par l'enseignement à cette forme de culture.

    Je me dis par suite : n'hésitons donc pas, malgré les multiples pressions externes, à prendre le temps de vivre des situations où la philosophie de la science se montre particulièrement pertinente, des situations dans lesquelles l'élève ou l'étudiant est progressivement amené à sentir qu'il obtiendra difficilement de bonnes explications et des certitudes s'il veut rester à un niveau trop particulier, trop familier, donc trop implicite, des situations où pour comprendre, il va devoir s'engager personnellement dans un double mouvement à la fois généralisateur et réducteur, des situations où il lui faudra accepter de théoriser ses pratiques, définir ce dont il veut parler, dire dans quel modèle il se place, faire des hypothèses explicites dans ce modèle, accepter les facilités mais aussi la dureté qu'il y a à exprimer ses idées dans un modèle mathématique.

     

  • Réaliser facilement des sondages avec Google Docs

    L'ouverture d'un compte Google vous permet de nombreuses possibilités dont celle d'accéder à Google Docs. Pour créer un questionnaire, il vous suffit d'aller ICI, une fois votre compte Google ouvert, il n'y a plus qu'à choisir le template et le thème qui vous conviennent. En bonus, vous récupérez les résultats directement sur une feuille de calcul dans votre dossier personnel Google Documents.

    Les explications, in English, sont ICI


    Merci de bien vouloir répondre en contrepartie de  cette info merveilleuse, à ce très court questionnaire concernant le blog !