Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 210

  • Comptabiliser les morts en temps de guerre, ou lors d'une catastrophe naturelle

    Les chiffres arrivent au fur et à mesure. Ils varient d'un média à l'autre. Les différentes sources donnent parfois des estimations qui peuvent varier du simple au double. Elles peuvent même être revues plusieurs fois par jour.

    Le tremblement de terre d'Haïti vient une fois de plus nous replonger dans le triste calcul mais pourtant nécesssaire du nombre de victimes. En mai 2008, un cyclone a fait 100 000 morts en Birmanie. Les estimations des morts de la seconde guerre mondiale donnent des chiffres variant  entre 41 et 70 millions ( voir
    Des matheux pour compter les morts ). Les chiffres peuvent servir à mesurer l'ampleur de l'aide, à infléchir des politiques ou même servir d'argument juridiques.


    La méthode de comptabilisation doit être scientifique pour que le nombre estimé soit le plus proche possible du nombre réel. Les techniques utilisées font appel au témoignage, au constat aussi bien qu'à l'observation par satellite pour par exemple, imputer à d'autres villages détruits de façon identiques, le taux de mortalité constaté sur l'un d'entre eux. Il reste aussi à prévoir les dégats que causeront les épidémies qui se propageront à la suite de la catastrophe.

    Article en anglais à consulter: How will they count the dead in Haïti? Source ( @StatFr)


    Haiti Earthquake

    Vue aérienne du bâtiment des Nations Unies en Haïti après le tremblement de terre de 2010.
    Source: ONU

  • Découvrez l'UREM

    urem.jpgSi ce n'est déjà fait, je vous conseille de placer l'UREM dans vos signets RSS. L'UREM, c'est l'Unité de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques située à l'Université Libre de Bruxelles.

    Le site de l'UREM sort largement du seul cadre de l'enseignement pour offrir une vision riche et dynamique des mathématiques. Pour prendre un exemple, j'ai trouvé fort intéressant l'article tout public d'aujourd'hui de F. Bruss : Recherche en mathématiques et question éthique en médecine.

  • Résultats du sondage sur la vulgarisation mathématique

    Vous avez été 60 personnes à répondre au sondage sur le thème  "La vulgarisation mathématique est-elle possible?" et je vous en remercie.

    Je vous livre ici les principaux résultats:

     

    sondage 6.jpg

    sondage 1.jpg


    sondage 11.jpg
    Informer le grand public
    Eduquer le grand public
    Parler de science
    Diminuer la frature entre savants et ignorants
    Autres



    sondage 3.jpg
    Utiliser des termes techniques quitte à rester obscure
    Simplifier le plus possible afin qu'elle puisse être comprise par tous
    Multiplier les niveaux de technicité quitte à rendre le message diffus

    Lire la suite

  • Voca Sciences : s'orienter à l'université, découvrir les métiers

    Voca Sciences est un site très intéressant développé par l'ONISEP , et par les universités de Limoges, La Rochelle et Poitiers.

    Il permet  de découvrir des parcours universitaires cohérents, compte tenu de son profil personnel (
    j'aime/j'aime pas).

    J'ai testé avec mon profil pour un choix de licences ( j'ai choisi Mécanique!):

     

    métiers.jpg

    Voca Sciences permet aussi de consulter des fiches correspondant aux métiers possibles de chacunes des grandes voies universitaires, ou par secteurs d'activité. Pas si évident que ça quand l'entrée est disciplinaire et que le choix se porte sur les mathématiques... pourtant on y trouve de nombreuses possibilités.

    métiers.jpg

     

  • Patrick Chenciner et la géométrie

    Patrick Chenciner propose des peintures dans lesquelles la géométrie devient la composante majeure de l’oeuvre. « Auparavant, on mettait une main ou un pied, désormais on met un carré ou un cercle de telle sorte que la qualité de ces figures géométriques puisse remplacer la qualité de ces éléments figuratifs.
    Au fur et à mesure, cette peinture s’est ensuite simplifiée pour devenir une histoire de figures géométriques plutôt qu’une histoire de personnages » explique l’artiste.

    Patrick Chenciner expose jusqu'au 19 février à Besançon.

    L'auteur présente sur un site internet son oeuvre, qui était à l'origine figurative et s'est aujourd'hui abstraite et épurée dans la géométrie plane.

     

    Pour atteindre le site, cliquez sur l'image.

    chenciner.jpg