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Inclassables M@thématiqu€s - Page 210

  • Et Pi encore

    Hier, je faisais un petit billet sur Pi et ses décimales, l'idée me vint de me demander si Pi était normal. En mathématiques, le mot "normal" revêt un sens tout particulier lorsqu'il s'agit de nombres.

    Si l'on est dans notre base usuelle, c'est à dire la base 10, un nombre normal est un nombre dont les chiffres de 0 à 9 apparaissent avec la même fréquence de 10%.

    Un exemple de nombre normal formé avec les nombres entiers mis à la suite les uns des autre : 0,012345678910111213141516.... c'est le nombre de Champernowne.

    On ne sait pas grand chose sur Pi malgré tout le travail déjà effectué !

    On ne sait toujours pas si Pi est normal !

    On ne sait pas non plus si Pi est un nombre univers, c'est à dire si on peut trouver n'importe quelle succession de chiffres de longueur finie dans la suite infinie des décimales.

    Alors on en est où ?

    Et bien on sait que c'est un nombre irrationnel depuis 1761, c'est à dire qu'il ne peut pas s'écrire comme un quotient de deux nombres entiers.

    On sait aussi qu'il est transcendant (ce qui interdit la quadrature du cercle!) depuis 1882 seulement.

    Pour les spécialistes, voir le site pi314 sur le sujet ainsi que celui de Gérard Villemin et le travail de Bailey de 2001.

    Combien connait-on de décimales de Pi aujourd'hui?

    Là ça a bougé cet été !

    Le 17 août, à l'université de Tsukuba au Japon. Le 47 ème super-calculateur TK2 mondial d'une puissance de calcul de 95 Téra-flops ( 95 mille milliards d'opérations à la seconde) a tourné pendant 73 heures et 36 minutes pour écraser l'ancien record du nombre de décimales trouvées. Il était de 1.2 milliard environ et il est passé à plus de 2.5 milliards.2,576,980,377,524 très exactement.

    Une source en français : Infomaths

    Pour se faire une petite grande idée au sujet des décimales de Pi:


    Du Soleil à Pluton, la plus lointaine (ex)planète du système solaire, il y a 4 743 700 000 000 km et si l'on suppose la trajectoire à peu près circulaire, on calcule la distance parcourue par Pluton autour du Soleil en multipliant par 2Pi. Il suffit  seulement d'une dizaine de décimales pour calculer la distance parcourue par Pluton  au mètre près!

     

    Happy Pi Day (to the 36th digit)!

    Photo : Mykl Roventine

     

  • Votre date de naissance dans les décimales de pi

    Testez si votre date de naissance apparaît dans les 200 000 000 premières décimales de Pi sur le site Pi-Search.

    La suite 12345678 y est-elle présente ? Et 11111111 ? Et la suite 012345789 ?

    Quelle est la 2009 ème décimale de Pi ?

    pi search.jpg
  • Google Docs possède un éditeur d'équations

    Si vous possédez un compte Google et que vous écrivez des documents sur Google Docs, celui-ci possède un éditeur d'équations avec syntaxe Latex.

    Il suffit pour cela d'aller dans l'onglet "Insert" et de choisir "Equation"

    La source de l'info

     

    eipi.jpg

  • Les fractales expliquées aux non-matheux

    Tout le monde ou presque a déjà entendu parler de fractales. On sait généralement  que c'est un joli dessin qui peut ressembler à ça :

    fractal.png


    Et puis c'est à peu près tout. C'est déjà bien mais on peut tenter de faire mieux et de comprendre comment on obtient ces jooliiiis dessssins de fractales et avec quel logiciel libre obtenir ces images ( sur lesquelles on peut cliquer pour les agrandir).

     

    Alors nous allons tenter de faire simple et procéder par étapes. Il suffira ensuite d'un peu d'imagination, non pas pour aller sur l'île aux enfants mais au pays, non pas celui de Candy mais des fractales.

    Trèfle de plaisanterie, dit le lapin dans son carré de luzerne et revenons à nos moutons.

    1) Prendre un nombre, le multiplier par lui-même et le retrancher:

    Prenons 3, multiplions-le par lui même 3x3=9 et ôtons lui 3 soit 6

    Prenons 4, multiplions-le par lui même 4x4=16 et ôtons lui 4 soit 12

    Prenons 0.5, multiplions-le par lui même 0.5x0.5=0.25 et ôtons lui 0.5, il reste -0.25

    2) Répéter l'opération:

    Pour chaque nombre de départ, on répète indéfiniment la même opération.

    Recommençons avec 3, la première étape donne 6, recommençons l'opération avec 6 en le multipliant par lui-même ce qui fait 36 et ôtons lui 6 ce qui nous fait 36-6=30 et recommençons jusqu'à l'infini. Il semble évident que les résultats vos devenir de plus en plus grands. On dira dans ce cas que la suite de nombres est divergente.

    Prenons un autre nombre de départ, par exemple 1, on le multiplie par lui-même, on obtient 1 et lui ôte 1 ce qui donne 0. On recommence l'opération avec 0 que l'on multiplie par lui-même soit 0 et auquel on enlève 0, ce qui nous donne 0. Force est de constater que si l'on répète l'opération indéfiniment, le résultat sera toujours 0. On dira dans ce cas, puisque le résultat est un nombre, que la suite de nombres est convergente.

    3) La peinture

    Nous allons maintenant nous lancer dans le domaine artistique. Nous allons peindre les nombres de départ en fonction de la valeur qu'ils donnent au terme du processus répété indéfiniment que l'on vient d'énoncer précédemment. Les nombres qui sont à l'origine d'une suite convergente resteront noirs, comme le 1 ou le 0. Les autres prendront diverses couleurs, en fonction de la "vitesse" à laquelle la suite va diverger, c'est à dire  du nombre d'étapes qu'il faudra pour  faire atteindre une valeur donnée à cette suite de nombres. Si l'on regarde une droite où sont repérés tous les nombres, et si le processus est bien choisi , on devrait voir de nombreuses couleurs apparaître et des portions de droite restant noires, celles comprenant les nombres initiaux qui donnent une suite convergente.

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  • Utiliser Wolfram|Alpha pour donner des réponses mathématiques

    L'avantage du moteur de recherche Wolfram|Alpha  n'est pas tant qu'il permet de faire du calcul formel en ligne mais surtout qu'il est possible d'inclure des réponses à des questions de type mathématique à l'aide d'hyperliens dans les billets de blogs.

    Je donne ci-après quelques exemples simples de commandes afin de donner des idées d'insertion dans des billets. Je n'ai pas poussé très loin les limites du calcul avec Wolfram|Alpha car ce n'est pas l'objectif. Il est possible de cliquer sur une réponse, la syntaxe s'affiche et on peut ainsi la réintroduire dans le champ de saisie.

    1) ab+c=0

    Exprimer a en fonction de b et c

    Exprimer b en fonction de a et c

    Exprimer c en fonction de a et b


    2)  3x^2+4x+1=0

    Résolution

    Factorisation

    Développement

    Calcul d'image ( calcul de limite en fait!)

    Représentation graphique, dérivée, primitives

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