Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 212

  • Généalogie mathématique

    Vous connaissez peut-être les nombres de Erdös. Il vaut 1 si vous avez signé un article de recherche avec Erdös, 2 si vous n'avez jamais signé d'article avec Erdös, mais que vous avez signé un article avec quelqu'un qui, lui, a signé un article avec Erdös, etc. Par exemple, Einstein a un nombre de Erdös égal à 2...

    Le Mathematics Génealogic Project fonctionne un peu suivant le même principe, à la différence près qu'il ne s'agit pas d'articles mais d'enseignement. Trois catégories sont définies: Advisor, Student et Descendant. Débuté en septembre 1997, il compte aujourd'hui près de 140 000 mathématiciens. On peut ainsi parcourir, la généalogie mathématique à l'aide des hyperliens.

    On apprend ainsi qu'Alain Connes eu pour Advisor Jacques Dixmier, qu'il a 7 students et 27 descendants et remonter jusqu'à Jean d'Alembert en passant par Chasles avec la lignée des Advisors. On peut aussi constater, par exemple, que Leibniz a eu 2 Advisors Erhard Weigel et Christiaan Huygens, 2 students Jacob Bernoulli et Christian von Wolff et pas moins de 57 925 descendants.

    Bonne recherche...

     

    Paris : Familia Augusta

    Photo: fredpanassac

     

     

  • Actualités mathématiques sur Twitter

    un homme, une femme maths petit.jpgJ'ai basculé mon flux RSS d'Actualités Mathématiques sur Twitter:
    il s'agit de Mathsnews .
    Je vous rappelle aussi qu'il y a l'agrégation du flux du
    Mathoscope sur Twitter où il est d'ailleurs possible de me retrouver.

    Les deux flux, Mathoscope et Mathsnews, ne coïncident pas. J'extrais manuellement et quotidiennement (et même plusieurs fois par jour) les notes de mon Google Reader parmi celles que je juge les plus pertinentes et les plus intéressantes (blogs, bookmarks, articles, actualisations, articles en anglais). Il y a  certains doublons avec le flux du Mathoscope, mais aussi de nombreuses notes que je ne sélectionne pas et d'autres liens qui me semblent importants que je diffuse.

  • J'avais pô vu !

    J'ai écrit un article sur la petite histoire des maths avec Wikio : ICI. Les débuts étaient plus que timides...

    J'ai utilisé Wordle pour mettre en nuages, les tags de ce blog et de mes liens : ICI

    Mais j'avais pô vu le résultat mélant les tags des blogs Science de Wikio lus avec Wordle : ICI


    Comme quoi, la persévérance, ça paye !

     

     

    science[1].png

    Sources : Technologies du Langage et Blog à maths 

     

     

  • De George Bernard Shaw

    Puisque les gens raisonnables s'adaptent au monde et que les gens déraisonnables le modifient, le progrès humain dépend de ces derniers.

    George Bernard Shaw, London [210309]

    Photo : Danielwer.esq