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Vulgarisation

  • Voyages au pays des maths, une série produite par Arte

     

    A regarder sans modération -> ICI

     

     

     

  • “L’univers, ferme les cieux”-Texte de Clément Bonpoil-

    Texte de Clément Bonpoil, ingénieur, humoriste, et passionné des étoiles. 
    -Crédit image de la Nébuleuse de la Carène du télescope spatial James Webb-

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  • Maths et plis : c'est passionnant

    Je reviendrai très certainement sur Audimath, le portail vidéo autour de la diffusion mathématique, mais pour l'instant ne boudons pas notre plaisir.

    Regardons la vidéo: les maths, la mode et les plis ça matche !

     


     

  • Salut les AMIS !

    Ça y est !

    Je crois que je vais reprendre un peu de service mathématico-festif après une longue hibernation... 

    Je ne suis plus au courant de beaucoup de choses sur le Net. Je vois bien passer quelques vidéos très intéressantes. Il paraîtrait même qu'il y aurait une réforme du lycée. 

    En plus ça me concernerait! Ah ben oui... Je suis prof en lycée ;)

    Bon je me suis aussi reconnecté à mon fil twitter et à la Hootsuite. Je ne sais plus trop où donner de la tête...

    Mais commençons par faire simple et efficace avec la naissance en Avril 2018 du site Florilège de la popularisation mathématique. Je sais je suis un peu en retard mais comme dirait le dicton " Fourmi du soir n'avale pas son ombre", qui somme-toute peut très bien s'appliquer à la situation présente.

    Ce site d'intérêt public est réalisé par Mireille Chaleyat-Maurel, Stéphane Cordier, Michel Darche et Maria Esteban.

    Il regroupe et facilite l’accès à toutes les actions de popularisation des mathématiques en France ou en langue française tout au long de l’histoire. Il recense des activités et événements anciens, mais informe également sur les actions qui ont lieu actuellement ou qui vont avoir lieu dans le futur. Ce site est vivant et toujours en évolution.

    En avant les AMIS ! 

     

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  • Pourquoi l'atmosphère du Soleil est beaucoup plus chaude que sa surface ?

    La surface solaire et son champ magnétique majoritairement « poivre et sel », en dehors des régions des grandes taches solaires, à partir des données du satellite SDO de la NASA

    © Tahar Amari / Centre de physique théorique et S. Habbal / M. Druckmüller.

     

    Comment la température de l'atmosphère du Soleil peut-elle atteindre jusqu'à un million de degrés, alors que celle de la surface de l'étoile est d'environ 6000°C ? En simulant l'évolution d'une partie de l'intérieur et de l'extérieur du Soleil, des chercheurs du Centre de physique théorique (CNRS/École polytechnique) et du laboratoire Astrophysique, instrumentation-modélisation (CNRS/CEA/Université Paris Diderot) ont identifié les mécanismes apportant l'énergie capable de chauffer l'atmosphère solaire. Une couche située sous la surface du Soleil, qui se comporte comme une casserole en ébullition, créerait un champ magnétique à petite échelle comme réserve d'énergie qui, une fois sorti de l'étoile, chaufferait les couches successives de l'atmosphère solaire via des réseaux de racines et de branches magnétiques1, telle une mangrove. Ce chauffage de l'atmosphère, impliqué dans la création du vent solaire qui remplit l'héliosphère, concernerait de nombreuses autres étoiles. Ce résultat parait dans la revue Nature du 11 juin 2015.

     

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