23 avril 2014

Ecrire des mails avec des maths (Gmail)

Si vous utilisez Gmail, vous pouvez installer GmailTex, un plugin simple et efficace pour inclure de la syntaxe mathématique dans vos mails.

Si vous ne connaissez pas Latex, il suffit de commencer le travail (rapide) avec CodeCogs, qui génère le code Latex de vos expressions.

gmail, latex, mathématiques

 

12:22 Publié dans Outils web | Tags : mail, latex | Lien permanent | |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it! |

16 janvier 2014

Un exemple de Quizz basé sur une vidéo avec EduCanon

Le lien direct www.educanon.com/public/4157/15227

 

19:22 Publié dans Outils web | Tags : quizz, vidéo | Lien permanent | |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it! |

28 octobre 2013

L'apprentissage des fractions avec un jeu sérieux

Je vous propose de découvrir un jeu sérieux permettant très certainement de favoriser le très difficile apprentissage des fractions. 

Il permet d'une part de se familiariser avec l'évaluation de la fraction, mai aussi de dépasser le stade de "part de" assez facilement. Il prend appui pour une grande part sur la visualisation, mais ne s’arrête pas là.

Ce jeu va jusqu'à l'addition de fractions de dénominateurs différents.

Allez en avant avec Jiji le pingouin!

fraction.GIF

23 octobre 2013

Des outils pour favoriser l'apprentissage du calcul numérique et littéral

Deux outils pour aider à l'apprentissage des règles de calcul littéral et de manipulation algébrique ont attiré mon attention. 

Mathematical Expression Structure Tool

Mathematical Expression Structure Tool permet de visualiser toute expression numérique, littérale ou mixte à l'aide d'un arbre. Il est possible de générer les expressions avec l'affectation d'une probabilité pour chaque signe opératoire. Il est possible d'y inclure les parenthèses et les nombres négatifs. L'utilisateur peut aussi choisir sa propre expression.

Une fois l'arbre affiché, plusieurs choix sont possibles: 

Explorer l'arbre

Evaluer les expressions numériques intermédiaires en pouvant aller jusqu'au résultat final.

Repérer dans l'expression ou dans l'arbre, un nombre, une variable littérale ou un signe opératoire.
 

 

EpsilonWriter

Le second outil est EpsilonWriter. Son  potentiel pédagogique pour l'aide au calcul a été traité dans le Repères Irem 92. Le principe est d'associer une manipulation algébrique ou numérique au geste, celui du déplacement de la souris.

Je reviendrai très prochainement sur ce logiciel qui apporte de nouvelles dimensions à l'écriture des mathématiques. Un chat est en effet disponible ainsi que la possibilité de partage de document. Il est aussi possible d'utiliser EpsilonWriter pour éditer des mails à contenu mathématique et le code peut être exporté sur des blogs. J'ai écrit un article il y a quelque temps, publié sur Mathematice posant l'environnement numérique comme un bain dans lequel seraient plongées les trois sphères, de la pédagogie, de la didactique et de la communication. EpsilonWriter me semble bien être un des tous premiers éléments de l'intersection de ces trois sphères.

Le vidéo qui suit n'a pas pour but de montrer toutes les potentialités du logiciel mais seulement de découvrir quelques manipulations de base. Pour l'ensemble des fonctionnalités, il suffit de se diriger vers les présentations disponibles sur le site.

 

Les applets de l'Institut Freudenthal

Notons aussi l'existence des excellents applets de l'Institut Freudenthal. J'avais présenté sur ce blog l'applet Algebra Arrows.

1662730322.jpg

18 octobre 2013

Algobox+GeoGebra: étude de la non-monotonie d'une fonction sur un intervalle

05 octobre 2013

Ma première interro corrigée en vidéo!

Après avoir donné un corrigé papier d'une interrogation aux élèves, je me suis demandé s'il n'était pas possible de passer à la version vidéo. Voici le résultat. La réalisation n'est en fait pas très longue (un résultat parfait aurait demandé beaucoup plus qu'une prise mais ce n'était pas l'objectif que je m'étais fixé) et j'en suis assez surpris.

Je ne sais d'ailleurs pas trop quoi penser des ces nouvelles possibilités données par le multimédia et le web 2. Je me pose aussi la question suivante: Est-ce que la différence entre la nature de la demande (rédaction écrite) et le support du corrigé ( GeoGebra et multimédia) peut avoir un impact positif sur la compréhension?

03 octobre 2013

Découvrez Kartable pour travailler toutes les matières au collège et au lycée

J'avais présenté Knayer en décembre 2011. Ce site, destiné aux mathématiques scolaires, m'avait séduit par sa présentation sobre et son contenu rigoureux.

Le site s'étoffe aujourd'hui, deux ans après, en s'ouvrant au collège et à toutes les disciplines. Il s'appelle Kartable.

 kartable

Kartable est le premier recueil en ligne complet et entièrement gratuit de ressources scolaires pour toutes les matières du collège au lycée. Comme sur Knayer, tous les contenus, rédigés par notre équipe de professeurs et d'étudiants, sont conformes aux programmes officiels en vigueur. Kartable est optimisé aussi bien pour une consultation sur ordinateur que sur tablette ou smartphone.

Mes premiers retours de lycéens sont positifs. N'hésitez pas à diffuser le lien et à utiliser ce site.

 

kartable2.GIF

 


13 septembre 2013

Comprenez l'arithmétique en vous inscrivant sur le MOOC "Arithmétique" de l'université Lille 1

Vous voulez comprendre l'arithmétique ? Vous souhaitez découvrir une application des mathématiques à la vie quotidienne ? Ce cours est fait pour vous ! De niveau première année d'université, vous apprendrez les bases de l'arithmétique (division euclidienne, théorème de Bézout, nombres premiers, congruence). Vous vous êtes déjà demandé comment sont sécurisées les transactions sur Internet ? Vous découvrirez les bases de la cryptographie, en commençant par les codes les plus simples pour aboutir au code RSA. Le code RSA est le code utilisé pour crypter les communications sur internet. Il est basé sur de l'arithmétique assez simple que l'on comprendra en détail. Vous pourrez en plus mettre en pratique vos connaissances par l'apprentissage de notions sur le langage de programmation Python. Vous travaillerez à l'aide de cours écrits et de vidéos, d'exercices corrigés en vidéos, des quiz, des travaux pratiques.

Le cours est entièrement gratuit ! Inscrivez-vous.

Lien Canvas.net :http://www.canvas.net/ 

Lien du cours : http://www.canvas.net/courses/arithm-tique-en-route-pour-... 

Liens site Exo7 : http://exo7.emath.fr/http://www.youtube.com/Exo7Math"

Lancement du Mooc "Arithmétique" à l'université Lille 1

L'université Lille 1 lance un Mooc intitulé "Arithmétique : en route vers la cryptographie". Qu'est ce qu'un Mooc ? Un Mooc (Massive Open Online Course) est un cours ouvert à tous utilisant les moyens d'internet (vidéos, polycopiés en ligne, qcm, forum de discussions). C'est un phénomène en plein développement initié par les grandes universités américaines. Ce cours de mathématiques d'un niveau première année de licence a pour objet l'arithmétique. Pour le rendre plus motivant l'arithmétique est immédiatement appliquée à la cryptographie, le but étant de comprendre comment sont sécurisées les communications sur internet. Ce cours démarre début octobre pour une durée de six semaines. Il est conçu et animé par Arnaud Bodin et François Recher, enseignants-chercheurs en mathématiques à l’université Lille 1. Les inscriptions sont gratuites et se font sur la plateforme Canvas.net.

Lien Canvas.net :http://www.canvas.net/ 

Lien du cours : http://www.canvas.net/courses/arithm-tique-en-route-pour-... 

Liens site Exo7 : http://exo7.emath.fr/http://www.youtube.com/Exo7Math"


08:08 Publié dans Outils web | Tags : mooc | Lien permanent | |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it! |

24 août 2013

Maths en Vidéo: 182 vidéos de la cinquième à la troisième

Le site MathsEnVidéo sert de portail aux 182 vidéos de cours interactives publiées sur Youtube et Dailymotion. Ces vidéos recouvrent tout le programme de 5ème, de 4ème et de 3ème.

Ce travail impressionnant et de qualité, a été réalisé par Clément Amzallag professeur de mathématiques depuis 1999.

Un exemple de vidéo: "La notation scientifique, les ordres de grandeurs"... qui peut sans aucun doute intéresser presque tous les  lycéens!