28 octobre 2014

Mes productions avec Scenari, Optim Office, WebMedia2, Rubis et BASAR

logoScenari300.pngScenari est une excellente chaîne éditoriale qui permet de produire des contenus numériques. Si la présentation peut sembler rigide, la conception même des logiciels Scenari en font un outil très polyvalent pour produire des objets numériques.

Je me suis attelé à la construction d'un petit site regroupant différents blocs au préalable séparés. J'y ai incorporé un blog avec un système de commentaires.

Je trouve le moteur de recherche du site remarquable. Testez-le et laissez moi un commentaire (ça fait toujours plaisir!).

L'ensemble est synthétique et évite la dispersion.Je suis très agréablement surpris.

Vous trouverez aussi une présentation type carte mentale de mes productions réalisées avec Opale. Optim Office offre cette possibilité, d'inclure des cartes heuristiques, ce  qui est un réel atout. 

Vers mon site perso créé avec Optim Office

Capture.PNG

 

J'ai même créé un CV!

Rubis permet de créer des quiz tels que celui-ci sur les moteurs de recherche (il parait qu'il b'est pas facile... ah bon?).

Je me suis aussi lancé dans la construction d'un scénario pédagogique hybride incluant l'utilisation de Wims, Edmodo, GeoGebra et EpsilonWriter. J'ai choisi le thème du Second degré.

Ce scénario a été construit avec l'outil Scenari, BASAR.

Vous le trouverez ici.

 

Capture.PNG

 

Voici deux articles de Canopé qui citent mon travail... petite grande fierté!

A noter le recensement de modules réalisés avec Scenari par Christophe Rhein

06 octobre 2014

Fini la galère du screencast avec Screencastify!

Qu'est-ce que j'ai pu galéré pour tenté d'améliorer ma productivité dans le screencasting. Entre les logiciels  de capture en mode "essai", ceux qui vous font collectionner les barres malveillantes dans tous vos navigateurs, les applications dont l'utilisation est limitée en temps, ceux qui affichent un logo, et ceux dont l'utilisation est aussi légère qu'un 38 tonnes, je crois que je m'étais fait une raison.

Et pourtant je crois à l'utilité pédagogique des vidéos, pas nécessairement pour présenter le cours mais parfois une notion, rappeler une méthode, faire une correction, bref pour réaliser en vidéo, ce qu'on a l'habitude de faire sur le papier.

Je crois avoir trouvé hier "LaSolutionMiracle". J'ai nommé l'extension Chrome Screencastify, qui permet non seulement de filmer la fenêtre active, mais aussi et surtout le bureau. Ma webcam branchée (je n'utilise pas celle fournie par défaut sur l'ordinateur), l'application la reconnait et le screencast est lancé: 5 minutes chrono!

Aucune manipulation, avec en bonus la possibilité d'un upload sur YouTube et sur votre Google Drive.

Bon pour celles et ceux qui n'aiment pas les fonctions dérivées, vous pouvez vous arréter avant!

 

04 mai 2014

Mon poste de pilotage disciplinaire et numérique

Il est constitué site, google, vidéo, contrat, mathématiques, dropbox, dropittomed'un site Google PilotageMaths (type éducation): dans lequel j'ai placé : 

            1. un fil d'annonces générales
            2. un fil d'annonces pédagogiques
            3. un fil "Elève à la Une"
            4. un fil "Citation à la Une"

 

Ce site envoie directement sur le poste de pilotage qui est constitué:

  1. d'une vidéo augmentée avec WebMedia2 expliquant le contrat didactique de l'année à partir des réponses données par les camarades de l'année précédente.
  2. d'un espace de partage (Dossier Dropbox partagé) par classe dans lequel je placerai des fichiers. 
  3. d'un espace de dépôt commun Dropittome
  4. des Devoirs en Temps Libre.

J'ai déjà mis en place le contrat expliqué en vidéo, dans laquelle on verra d'ailleurs apparaître le retour des élèves.

L'idée est ici d'avoir construit un lieu unique numérique, dynamique, vivant et simple d'utilisation. J'espère y être parvenu.

Je réalise le transfert de fichiers vers l'espace partagé est réalisé par un simple copier-coller dans mon répertoire Dropbox. Je garde ainsi tous les originaux, séparés des copies dans deux répertoires distincts. Certains fichiers PDF seront verrouillés avec un mot de passe qui sera d'ailleurs identique à celui de l'espace de dépôt, afin de faciliter la mémorisation.

Comme expliqué dans la vidéo, la différentiation pédagogique se réalise via le réseau social pédagogique Edmodo, utilisé principalement pour sa fonction tutorale (un exemple).

Si vous avez des commentaires, n'hésitez-pas à m'en faire part. Les élèves ne sont pas les seuls bons conseillers ;)

30 avril 2014

Construction d'un cours vidéo enrichi avec WebMédia2: l'algorithmique

Après avoir créé quelques tutoriels vidéos, j'ai les ai organisés avec la chaîne éditoriale WebMedia2. L'exemple que je vous propose concerne l'algorithmique. C'est en fait un "simple" regroupement de vidéos existantes en un seul cours avec menu. J'ai aussi enrichi l'ensemble de liens hyper-textes. Je n'ai pas encore utilisé toutes les fonctionnalités de Webmedia.

Voilà le résultat. J'ai utilisé Fillezilla pour placer l'ensemble sur un espace personnel. 

 

Premiers éléments d algorithmique.png

 

Je suis très satisfait du résultat car (pour une fois), la manipulation s'est déroulé sans difficultés et assez rapidement (moins de 2 heures).

Pour l'utilisation de WebMedia2, je me suis servi de l'excellent tutoriel de Tijani Rasmi.

 

23 avril 2014

Ecrire des mails avec des maths (Gmail)

Si vous utilisez Gmail, vous pouvez installer GmailTex, un plugin simple et efficace pour inclure de la syntaxe mathématique dans vos mails.

Si vous ne connaissez pas Latex, il suffit de commencer le travail (rapide) avec CodeCogs, qui génère le code Latex de vos expressions.

gmail, latex, mathématiques

 

12:22 Publié dans Outils web | Tags : mail, latex | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it! |

16 janvier 2014

Un exemple de Quizz basé sur une vidéo avec EduCanon

Le lien direct www.educanon.com/public/4157/15227

 

19:22 Publié dans Outils web | Tags : quizz, vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it! |

28 octobre 2013

L'apprentissage des fractions avec un jeu sérieux

Je vous propose de découvrir un jeu sérieux permettant très certainement de favoriser le très difficile apprentissage des fractions. 

Il permet d'une part de se familiariser avec l'évaluation de la fraction, mai aussi de dépasser le stade de "part de" assez facilement. Il prend appui pour une grande part sur la visualisation, mais ne s’arrête pas là.

Ce jeu va jusqu'à l'addition de fractions de dénominateurs différents.

Allez en avant avec Jiji le pingouin!

fraction.GIF

23 octobre 2013

Des outils pour favoriser l'apprentissage du calcul numérique et littéral

Deux outils pour aider à l'apprentissage des règles de calcul littéral et de manipulation algébrique ont attiré mon attention. 

Mathematical Expression Structure Tool

Mathematical Expression Structure Tool permet de visualiser toute expression numérique, littérale ou mixte à l'aide d'un arbre. Il est possible de générer les expressions avec l'affectation d'une probabilité pour chaque signe opératoire. Il est possible d'y inclure les parenthèses et les nombres négatifs. L'utilisateur peut aussi choisir sa propre expression.

Une fois l'arbre affiché, plusieurs choix sont possibles: 

Explorer l'arbre

Evaluer les expressions numériques intermédiaires en pouvant aller jusqu'au résultat final.

Repérer dans l'expression ou dans l'arbre, un nombre, une variable littérale ou un signe opératoire.
 

 

EpsilonWriter

Le second outil est EpsilonWriter. Son  potentiel pédagogique pour l'aide au calcul a été traité dans le Repères Irem 92. Le principe est d'associer une manipulation algébrique ou numérique au geste, celui du déplacement de la souris.

Je reviendrai très prochainement sur ce logiciel qui apporte de nouvelles dimensions à l'écriture des mathématiques. Un chat est en effet disponible ainsi que la possibilité de partage de document. Il est aussi possible d'utiliser EpsilonWriter pour éditer des mails à contenu mathématique et le code peut être exporté sur des blogs. J'ai écrit un article il y a quelque temps, publié sur Mathematice posant l'environnement numérique comme un bain dans lequel seraient plongées les trois sphères, de la pédagogie, de la didactique et de la communication. EpsilonWriter me semble bien être un des tous premiers éléments de l'intersection de ces trois sphères.

Le vidéo qui suit n'a pas pour but de montrer toutes les potentialités du logiciel mais seulement de découvrir quelques manipulations de base. Pour l'ensemble des fonctionnalités, il suffit de se diriger vers les présentations disponibles sur le site.

 

Les applets de l'Institut Freudenthal

Notons aussi l'existence des excellents applets de l'Institut Freudenthal. J'avais présenté sur ce blog l'applet Algebra Arrows.

1662730322.jpg

18 octobre 2013

Algobox+GeoGebra: étude de la non-monotonie d'une fonction sur un intervalle

05 octobre 2013

Ma première interro corrigée en vidéo!

Après avoir donné un corrigé papier d'une interrogation aux élèves, je me suis demandé s'il n'était pas possible de passer à la version vidéo. Voici le résultat. La réalisation n'est en fait pas très longue (un résultat parfait aurait demandé beaucoup plus qu'une prise mais ce n'était pas l'objectif que je m'étais fixé) et j'en suis assez surpris.

Je ne sais d'ailleurs pas trop quoi penser des ces nouvelles possibilités données par le multimédia et le web 2. Je me pose aussi la question suivante: Est-ce que la différence entre la nature de la demande (rédaction écrite) et le support du corrigé ( GeoGebra et multimédia) peut avoir un impact positif sur la compréhension?