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  • Sigaud de Lafond à l'affiche

    sigauddelafond.JPGLa médiathèque de Bourges exposera du 10 février au 2 avril la magnifique collection d'instruments du XVIIIème siècle provenant du cabinet de physique et de chimie expérimentale de Sigaud de Lafond. Ces instruments uniques, certains décorés à la feuille d'or, sont actuellement conservés au lycée Alain-Fournier à Bourges.

    Enseignant à Paris puis à Bourges, sa ville natale, Sigaud de Lafond conçoit du matériel pédagogique et rédige des ouvrages pour en expliquer la fabrication et l'utilisation. Il fut aussi célèbre en son temps que son illustre professeur, l'abbé Nollet. Il s'intéressa tout particulièrement à l'étude de l'électricité et aida Macquer à synthétiser de l'eau, quelques années avant Lavoisier.


    Les visiteurs pourront découvrir ces instruments double_cone.JPGau rez-de-chaussée de la médiathèque. Des ateliers seront spécialement conçus pour les scolaires, d'autres pour le jeune public ainsi que pour tous les publics. L'association Valentin Haüy aidera à réaliser un parcours pour déficients visuels. Chacun pourra ainsi mieux comprendre les principes physiques mis en œuvre grâce à des répliques pouvant être manipulées et à des vidéos d'expériences.

    Une notice biographique rédigée à partir des archives, une présentation des instruments, une notice sur la physique au temps des Lumières sont actuellement disponibles sur le site:

    www.sigauddelafond.fr

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  • Comptabiliser les morts en temps de guerre, ou lors d'une catastrophe naturelle

    Les chiffres arrivent au fur et à mesure. Ils varient d'un média à l'autre. Les différentes sources donnent parfois des estimations qui peuvent varier du simple au double. Elles peuvent même être revues plusieurs fois par jour.

    Le tremblement de terre d'Haïti vient une fois de plus nous replonger dans le triste calcul mais pourtant nécesssaire du nombre de victimes. En mai 2008, un cyclone a fait 100 000 morts en Birmanie. Les estimations des morts de la seconde guerre mondiale donnent des chiffres variant  entre 41 et 70 millions ( voir
    Des matheux pour compter les morts ). Les chiffres peuvent servir à mesurer l'ampleur de l'aide, à infléchir des politiques ou même servir d'argument juridiques.


    La méthode de comptabilisation doit être scientifique pour que le nombre estimé soit le plus proche possible du nombre réel. Les techniques utilisées font appel au témoignage, au constat aussi bien qu'à l'observation par satellite pour par exemple, imputer à d'autres villages détruits de façon identiques, le taux de mortalité constaté sur l'un d'entre eux. Il reste aussi à prévoir les dégats que causeront les épidémies qui se propageront à la suite de la catastrophe.

    Article en anglais à consulter: How will they count the dead in Haïti? Source ( @StatFr)


    Haiti Earthquake

    Vue aérienne du bâtiment des Nations Unies en Haïti après le tremblement de terre de 2010.
    Source: ONU

  • Découvrez l'UREM

    urem.jpgSi ce n'est déjà fait, je vous conseille de placer l'UREM dans vos signets RSS. L'UREM, c'est l'Unité de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques située à l'Université Libre de Bruxelles.

    Le site de l'UREM sort largement du seul cadre de l'enseignement pour offrir une vision riche et dynamique des mathématiques. Pour prendre un exemple, j'ai trouvé fort intéressant l'article tout public d'aujourd'hui de F. Bruss : Recherche en mathématiques et question éthique en médecine.

  • Résultats du sondage sur la vulgarisation mathématique

    Vous avez été 60 personnes à répondre au sondage sur le thème  "La vulgarisation mathématique est-elle possible?" et je vous en remercie.

    Je vous livre ici les principaux résultats:

     

    sondage 6.jpg

    sondage 1.jpg


    sondage 11.jpg
    Informer le grand public
    Eduquer le grand public
    Parler de science
    Diminuer la frature entre savants et ignorants
    Autres



    sondage 3.jpg
    Utiliser des termes techniques quitte à rester obscure
    Simplifier le plus possible afin qu'elle puisse être comprise par tous
    Multiplier les niveaux de technicité quitte à rendre le message diffus

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