Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Voca Sciences : s'orienter à l'université, découvrir les métiers

    Voca Sciences est un site très intéressant développé par l'ONISEP , et par les universités de Limoges, La Rochelle et Poitiers.

    Il permet  de découvrir des parcours universitaires cohérents, compte tenu de son profil personnel (
    j'aime/j'aime pas).

    J'ai testé avec mon profil pour un choix de licences ( j'ai choisi Mécanique!):

     

    métiers.jpg

    Voca Sciences permet aussi de consulter des fiches correspondant aux métiers possibles de chacunes des grandes voies universitaires, ou par secteurs d'activité. Pas si évident que ça quand l'entrée est disciplinaire et que le choix se porte sur les mathématiques... pourtant on y trouve de nombreuses possibilités.

    métiers.jpg

     

  • Patrick Chenciner et la géométrie

    Patrick Chenciner propose des peintures dans lesquelles la géométrie devient la composante majeure de l’oeuvre. « Auparavant, on mettait une main ou un pied, désormais on met un carré ou un cercle de telle sorte que la qualité de ces figures géométriques puisse remplacer la qualité de ces éléments figuratifs.
    Au fur et à mesure, cette peinture s’est ensuite simplifiée pour devenir une histoire de figures géométriques plutôt qu’une histoire de personnages » explique l’artiste.

    Patrick Chenciner expose jusqu'au 19 février à Besançon.

    L'auteur présente sur un site internet son oeuvre, qui était à l'origine figurative et s'est aujourd'hui abstraite et épurée dans la géométrie plane.

     

    Pour atteindre le site, cliquez sur l'image.

    chenciner.jpg

     

  • Un widget mathématique sympa

    Certes c'est en anglais, mais ce widget n'est pas dénué d'intérêt. Il peut être utilisé dans l'enseignement. Constatez par vous-même. Il s'agit d'une chronologie des plus grands mathématiciens. La liste des mathématiciens est très incomplète mais permet de faire une première approche ludique de cet univers peu connu. Quelques physiciens côtoient les mathématiciens!

    Je ne parviens pas à placer le widget directement dans cette note. La source est ici et permet de le retrouver. Vous le trouverez pendant quelques temps sur l'une des deux colonnes de droite de ce blog.

  • Une marche au hasard au Texas entre les primes pour les bons enseignants et le licenciement des mauvais

    http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61884.htm

    J'ai lu un livre très intéressant pendant ces vacances de fin d'année : "The Drunkard's Walk", de Leonard Mlodinow. L'auteur de cette "Promenade de l'Ivrogne" est un physicien qui, après avoir décroché un doctorat en physique théorique à Berkeley et une bourse de la Fondation Alexander von Humboldt à l'Institut Max Planck de Munich, a écrit des scénarios pour la télé et le cinéma (Hunter, MacGyver, Star trek: The Next Generation), puis a produit des jeux vidéos, pour finalement revenir dans le monde académique en 2005 comme enseignant au California Institute of Technology.

    La thèse du livre est simple : notre vie est dominée par le hasard, mais notre cerveau étant programmé pour reconnaître des schémas (patterns), nous sommes incapable de voir l'aléatoire là où il se manifeste. Prenons l'un des mythes du monde moderne : le mérite. "Les gens ignorent systématiquement le rôle du hasard dans le succès des entreprises et des individus", écrit Mlodinow. Vous souvenez-vous de Stanley O'Neal ? Une parenthèse : comment reconnait-on le mérite, de nos jours ? Grâce au salaire, bien sûr. Si on est très bien payé, on est très bon. M. O'Neal a gagné 48 millions de dollars en 2006, et 46 en 2007. Plus que très bon. Un génie. Sans aucun doute. A tel point que, en quittant son poste à la fin de 2007, M. O'Neal a été remercié pour ses bons services avec un supplément d'environ 160 millions de dollars. Et que personne ne dise que le mérite n'existe pas ou qu'il n'est pas bien récompensé.

    Pourquoi, alors, CNBC a-t-elle classé Stan O'Neal parmi les Plus Mauvais PDG Américains de Tous les Temps ? Parce que O'Neal est le PDG responsable de l'entrée de la firme de consultants financiers Merrill Lynch dans l'arène des sub-primes, ce qui a causé à l'entreprise des pertes de 8 milliards de dollars. Les 160 millions de dollars sont la prime du licenciement qui a suivi ce désastre. Génie ou idiot, nous demande implicitement Mlodinow ? Si l'on juge O'Neal sur la base de ses résultats, on doit conclure que le génie peut évoluer vers l'idiotie en l'espace de quelques mois. Si, par contre, les succès anciens et les insuccès récents de M. O'Neal sont dus au hasard, quel mérite est-on en train de récompenser par des millions de dollars ?

    Je réfléchissais à cette histoire de mérite vs. hasard, quand mon attention a été capturée par un article du Houston Chronicle : "HISD may fire teachers over test scores". Le Rectorat de Houston (Houston Independent Schools District) pourrait mettre à la porte des enseignants sur la base des résultats (des élèves) aux tests.

    Lire la suite

  • Stella Baruk à Orléans le 12 mars

    L'APAC ( Association populaire d'art et culture) organise une conférence animée par

    Stella Baruk

    sur le thème

    Enseignement des mathématiques: Les miracles du sens

    Le vendredi 12 mars 2010 à 18 h 30

    au Muséum d'Orléans ( 6 rue Marcel Proust)

     

    Si vous habitez la région, notez bien le rendez-vous.