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Inclassables M@thématiqu€s - Page 209

  • Des défis mathématiques sur les Inclassables

    Je lis attentivement les réponses au sondage que j'ai placées sur le blog dans la colonne de droite. Voilà ce que j'y ai lu cette semaine:

    "Développer une section compétition mathématiques pour la préparation des jeune aux olympiades mathématiques et aux épreuves de concours général.
    Développer une section postcast portant sur les mathématiques ."

    Je viens de trouver aussi:

    "Pas assez qualifié"

    En fait vous pouvez lire toutes vos réponses et les notes que vous avez données à ce blog ICI et d'ailleurs en profiter pour répondre à ce  micro-questionnaire, si ce n'est déjà fait.

    Je vais reprendre une à une ces demandes, je crois que j'ai fait des progrès concernant les précédentes.

    Je ne sais pas très bien ce que veux dire "pas assez qualifié", cependant je tiens à ce que les Inclassables restent un point d'entrée pour les non matheux sans faire fuir ceux qui le sont! La tâche est difficile mais je tente de m'y tenir. En ce qui concerne ma qualification purement mathématique, je l'avoue et je n'ai jamais tenu à le cacher, je ne suis pas un matheux pure souche, ma formation initiale est composée d'un master en mécanique et d'un autre en gestion industrielle. Ce blog ne peut que s'en ressentir...

    Pour la section podcast, elle existe, ICI, mais malheureusement le contenu est principalement anglophone, la production francophone est bien maigre sur le sujet. A noter les podcasts d'Interstice, mais ce ne sont pas des maths "pures"!

    En ce qui concerne la création d'une section "compétition mathématiques", je ne suis pas contre. C'est sans doute mon aversion pour toute forme de compétition exacerbée qui doit en être à l'origine, je l'avoue.

    Alors pour la première note de cette toute nouvelle catégorie que je nommerai "Défis" , je vais me contenter de recopier la page que j'avais créée sur mon blog scolaire. D'autres billets viendront l'enrichir bientôt.

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  • En quoi les maths interviennent-elles dans ce métier ?

    C'est la question que se pose en vidéo le NCETM qui promeut l'apprentissage et la présence des maths en dehors de la classe. Les deux vidéos suivantes sont extraites d'un groupement plus important, intitulé "Maths in work", présentant différents métiers et posant en question finale: En quoi est-ce que les maths interviennent dans ce métier?

     

     

  • De quoi parlent les mathématiques ?

    Même si je ne dispose pas des connaissances suffisantes pour émettre un avis sur le sujet, j'ai apprécié le billet de David Madore, certes très technique, De quoi parlent les mathématiques?, abordant la problématique du codage des mathématiques.

    On y retrouvera les acteurs principaux que sont ZFC, Peano et Gödel.

    J'adore....

  • L'édito maths #3

    http://www.inclassablesmathematiques.fr/images/tomates.jpg

    Le jeu de mots du titre est peut-être mauvais mais cette année fut exceptionnelle pour les tomates. Alors je me permets de vous présenter mes plus beaux spécimens. Trèfle de plaisanterie dit le lapin dans son carré de luzerne qui nous prie de revenir rapidement à notre sujet de prédilection: les mathématiques.

    Pourquoi un édito, me direz-vous? Tout simplement parce que je ne sais pas comment présenter tout ce que j'ai à vous dire.

    Les maths et le Web

    Blog à maths s'est éteint mais un almanach mathématique est né. Bruno nous convie quotidiennement à une rencontre entre la mémoire des mathématiciens nés ou morts ce jour là et une amusante "idiomathique" comme par exemple celle d'aujourd'hui:Les algébristes modernes forment un groupe qui travaille avec esprit de corps.

    Jean-Michel Bernabotto est enseignant en Ecole d'Ingénieurs. Il avait créé un blog Infiniment.info pour un usage professionnel, destiné à ses étudiants. Il se diversifie avec la création du blog Infiniment.com. Les premiers billets sont alléchants: réflexions de lecture, Gödel, Zermelo-Fraenkel, autant de sujets passionants qui nous feront partager un agréable moment pendant la lecture des billets de ce tout jeune blog. Je souhaite lui donc une vie infiniment longue, infiniment riche, infiniment passionée et passionnante à ce blog et à son auteur.

    L'UREM est l'Unité de Recherche de l'Enseignement des Mathématiques et est situé à l'Université de Bruxelles. Un site très dynamique y est associé depuis Septembre 2007. Charlotte Bouckaert alimente quotidiennement l'UREM-News. Je vous invite donc à placer ce site dans vos signets afin d'y découvrir une réelle dynamique et une volonté sans faille de faire partager auprés de tous les publics la passion pour les mathématiques: Activités pour les enfants, conférences, annonce de sortie des revues....

    Procès-verbaux. T60 (1741) / Académie royale des sciences

    Je tiens aussi signaler une actualité, peut-être pas très web 2 mais néanmoins réalisée de façon quotidienne et minutieuse. Il s'agit de celle d'Olivier Courcelle ( ancien directeur de Quadradure) qui alimente très régulièrement un site qui sera à terme exhaustif sur la vie de Clairaut : Chronologie de la vie de Clairaut. Aujourd'hui par exemple on pourra retrouver un lien vers Gallica: Je remets à l'Academie, et aux commissaires pour le cabestan [cf. 6 septembre 1738], les troisiemes additions de M[onsieu]r Fenel à son memoire [(Fenel 45)] sur ce sujet (PV 1741, p. 183).

    Procès-verbaux. T60 (1741) / Académie royale des sciences
    Source: Bibliothèque nationale de France

     

     

    J'y vais de ce pas...

    Je vais aller au colloque "Maths à venir" 2009 début décembre, du moins aux parties auxquelles je pourrai assister en raison de mes cours. Je ferai un (ou plusieurs) billet(s) sur le sujet.

    En 1987, un premier colloque MATHEMATIQUES A VENIR avait joué un rôle décisif pour aider les mathématiques françaises à être enfin reconnues comme une ressource stratégique pour le futur. Le retard qu'accusait la France sur les autres pays développés en matière d'effectifs de la communauté mathématique et de financement de la recherche a été en partie comblé par les mesures prises dans les années qui ont immédiatement suivi le colloque.

    En 20 ans le monde a beaucoup changé, les mathématiques aussi. MATHS A VENIR 2009 sera l'occasion de faire le point en prenant en compte ces changements.

     

    J'ai loupé:

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  • Classement Shangaï 2009 pour les mathématiques

    Le classement de Shanghaï (appellation commune du Academic Ranking of World Universities en anglais) est un classement des principales universités mondiales, établi par des chercheurs de l'université Jiao-Tong de Shanghaï. Ces institutions sont classées selon un nombre restreint de critères comme le nombre de publications dans deux revues scientifiques et le nombre de prix Nobel attribués aux élèves et aux équipes pédagogiques. Les créateurs du classement soulignent eux-mêmes certaines de ses limites, notamment un biais en faveur des pays anglophones et des institutions de grande taille et les difficultés à définir des indicateurs adéquats pour classer les universités spécialisées dans les sciences sociales. La suite sur Wikipédia.

    Le top 10 en mathématiques :

    1 Princeton

    2 Berkeley

    3 Harvard

    4 Stanford

    5 Cambridge

    6 Paris 11

    7 Paris 6

    8 Oxford

    9 MIT

    10 Université de Californie


    Le top 50 en maths: ICI

    Source de l'info, le classement pour les autres disciplines: EducPros


    Les universités françaises sont elles fachées avec l'informatique ?

    L'actualité des blogs ( WasaLive) sur le classement Shangaï

    L'actualité des blogs sur le classement avec Google Blogs

    L'actualité du classement avec Google

     

    Pour comparer avec 2008:

    L'article du figaro sur le classement de 2008