Inclassables M@thématiqu€s - Page 254
-
-
Des nombres qui ne servent à rien ?
Qu'ont en commun 8795, 9935, 11147, 11446, 11612, 11630 ?Existe-t-il des nombres qui ont moins de propriétés que les autres ?
Qu'est-ce qu'un nombre acratopège ?
Pourquoi n'allez-vous pas voir directement sur le blog du Docteur Goulu ? -
Diaporamas mathématiques
Math Povray de fdecomite
Mathematics d'Arenamontanus
-
C'est joli avec XaoS
Après avoir lu les brillantes notes sur les fractales de El Jj ICI et ICI, j'ai voulu tester, dans le seul but de me divertir, le logiciel XaoS qui donne les magnifiques images des deux billets. Je vous conseille de télécharger cet excellent logiciel qui permet de découvrir les bases sur les fractales dans un tutoriel. Il permet zoomer avec une fluidité remarquable et de bien faire saisir la notion d'autosimilarité. Et comme on peut le voir ci dessous de faire de beaux dessins !
Voilà le résultat... c'est un premier pas :Cliquer sur les images pour les agrandir
-
Recherche et vulgarisation: c'est possible !
Pablo Jensen est le spécialiste de la vulgarisation scientifique. En 2007, il faisait le constat suivant :
Les chercheurs se répartiraient actuellement dans les actions de vulgarisation en trois catégories :
2/3 ne font presque rien
30% mènent des actions de temps en temps.
3% se démènent vraiment.Pablo Jensen vient cependant, dans une étude statistique de grande ampleur ( 11 000 rapports d'activité de chercheurs ) de lever le voile sur deux a-priori :
L'étude montre que les scientifiques ouverts sur la société publient plus d'articles et que ceux-ci ont plus d'impact en termes de citations ce qui infirme l'idée que plus un chercheur vulgarise moins il est actif.
Les chercheurs qui pratiquent la vulgarisation sont promus au grade de directeur de recherche au même âge que les autres.
L'article du CNRS : ICI