Quand les maths collent à la peau


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
"(...) Pour investir, Warren Buffett se fonde sur quelques principes simples.
Ne jamais acheter dans les périodes d'euphorie, ne pas se fier aux prévisions macroéconomiques - tant mieux, puisque le rapport d'automne du FMI promet aux États-Unis une récession sévère.
Miser sur les hommes plutôt que sur les modèles mathématiques."
...
Les éditorialistes reviennent, vendredi 3 octobre, sur la crise financière : un article du NouvelObs
Le choc de la crise 1 - SOS SES
Le choc de la crise 2 - SOS SES
Un logiciel simplifie la création de motifs, logos et graphismes
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56202.htm
Les logos et écritures utilisant la lumière sont créés à partir de lentilles souples, mais quelle doit être la géométrie de surface de cette lentille pour renvoyer la lumière sous forme de motifs particuliers ? C'est ce sur quoi se sont concentrés les chercheurs de l'Institut Fraunhofer de mathématiques appliquées à la technologie et à l'économie à Kaiserslautern (ITWM). Jusqu'à présent, l'élaboration de lentilles durait des heures, maintenant le logiciel développé par les allemands permet de le faire en quelques secondes.
Le logo d'une entreprise, en général présent à l'entrée du bâtiment, est éclairé par une lampe : ce graphisme est réalisé par une lentille souple, à la surface complexe, de telle façon que la lumière reflète un certain motif. Et c'est la lentille elle-même qui crée l'image : l'utilisation d'un modèle ou d'un cache est superflue - et consommerait davantage d'énergie.
Le motif en lui-même est calculé facilement, mais la structure même de la lentille est complexe. Habituellement, les développeurs devaient y aller à tâtons, en donnant une forme à la lentille et en la modifiant jusqu'à ce qu'elle renvoie l'image voulue, ce qui pouvait durer des heures. Les chercheurs de l'ITWM ont développé un logiciel qui, à partir de l'image voulue, détermine par le calcul la géométrie correspondante de la lentille en quelques secondes. "Différents paramètres sont ajustables : les paramètres de fabrication tels que les particularités de la fraiseuse, ou le matériau qui sera utilisé pour la lentille", explique Dr. Norbert Siedow, chef de projet à l'ITWM. De la même façon, il est possible de limiter la courbure de la lentille dans le logiciel, afin d'en simplifier la fabrication.
La version pilote du logiciel développé à l'ITWM existe déjà. Une démonstration en sera faite au salon Vision, qui aura lieu du 4 au 6 novembre 2008 à Stuttgart. Les visiteurs pourront demander à ce que leur photo soit utilisée pour le calcul de la lentille correspondante.
En collaboration avec un groupe d'enseignants français à la retraite, le Congo va ouvrir des écoles pour les enfants de tribus pygmées qui vivent dans les régions forestières enclavées du pays.
Ces enseignements comprendront les principes de base de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. Ils s'adresseront aux pygmées, mais les enfants d'autres groupes ethniques pourront également en bénéficier.
Du 8 au 12 octobre se déroule le festival Pariscience , festival du film scientifique au jardin des plantes.
Samedi seront projetés trois films en rapport plus ou moins direct avec les mathématiques dont on peut voir quelques extraits :
La malédiction de la conjecture de Poincaré