A la radio: Les podcasts - A la télé: Les vidéos en ligne - A visiter: Les expos

« Le prix d'Alembert récompense les travaux de diffusion et d'élargissement de la connaissance mathématique | Page d'accueil | Le chant du rossignol :) »

04 octobre 2008

Pour exercer votre oeil géométrique : The eyeballing game

Vous n'avez aucune compétence en mathématiques. Ce n'est pas grave ! Vous pouvez battre le matheux le plus chevronné à ce petit jeu. Il vous suffit juste d'avoir le bon oeil et de maîtriser quelques mots mathématiques vus en collège ( parallélogramme, bissectrice, ...)

Pourrez-vous ajuster le quatrième sommet de cette figure pour obtenir un parallélogramme parfait ?

parallélogramme.jpg
Serez-vous en mesure de placer précisément le milieu de ce segment ?

milieu.jpg

Quelques épreuves visuelles supplémentaires vous attendent. Vous aurez trois essais. Votre erreur moyenne sera affichée.

La mienne est de 7.92 ( sans tricher et sans recommencer ) à la première tentative et de  4.57 à la seconde.

Ferez-vous mieux ?

Cliquez sur l'image pour compléter ce tableau:

erreur.jpg

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://www.inclassablesmathematiques.fr/trackback/1828072

Commentaires

Bonjour, je visite régulièrement votre blog depuis quelques mois (je suis prof de maths en collège-lycée). J'y trouve des idées pour le blog que je fais pour mes élèves, beaucoup moins riche que celui-ci mais plus accessible à des collégiens.
Je parlerai de ce petit jeu pendant les prochaines vacances.
Bonne continuation !

Écrit par : Sonia | 04 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

PS : mon 1er essai au jeu : 7.33, mon deuxième essai : 3.21.

Écrit par : Sonia | 04 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Merci Sonia pour votre fidélité. Je pense effectivement que c'est un petit jeu sympa pour les collégiens. Sous une forme attrayante il permet de voir si on a le compas dans l'oeil dont j'ai vu que vous y aviez consacré une note http://algorythmes.blogspot.com/2008/09/avoir-le-compas-dans-loeil.html . En ce qui me concerne, je vois bien qu'il me reste encore des progrès à faire.

Je mets votre blog en lien dans mon reader et ferai apparaître vos notes dans les actualités mathématiques : http://www.netvibes.com/inclassablesmathematiques#S%27informer

Écrit par : Olivier Leguay | 04 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Merci !

Écrit par : Sonia | 04 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Cela me rappelle cet exercice de Lili :
http://labomath.free.fr/imageo/oeil-compas/index.html

Écrit par : Bruno K. | 04 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Effectivement. C'est super dur de placer les points au jugé... Invariablement, une fenêtre me répond " pas très précis"... C'est grave pour un prof de maths ?

Écrit par : Olivier Leguay | 04 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

4,94 puis 4,67 ... Je reviendrai et en parlerai à mes élèves ...
Ton blog est à découvrir !
J'ai un blog sur le webpédagogique qui me sert de cahier de textes et propose des petits problèmes. Blog destiné à mes élèves en fait.
Le blog indiqué comme adresse ici est tout à fait différent, mais j'assume ma bivalence !

Écrit par : keisha | 13 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

J'ai été aussi sur Lewebpédagogique mais la lenteur de la connexion m'a refroidit, ainsi que mes élèves. Il semble que ça se soit amélioré. Pour ma part j'ai choisi de construire un univers Netvibes qui leur est entièrement dédié :

http://carresmagiques.free.fr/index.html

Écrit par : Olivier Leguay | 14 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Powered by WebRing.