Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 256

  • L'univers numérique d'un prof de maths

    14059.pngVoilà ce que j'écrivais il y a un an : je découvrais les flux RSS, la page personnelle Netvibes et tentais de concilier le Web 2.0 et l'enseignement. Si cette note reste d'actualité, quelques précisions sont à apporter sur l'évolution  de mon environnement numérique.

    J'agrège mes flux RSS de deux façons distinctes selon l'objectif. Les sites et blogs dont les articles sont destinés à apparaître dans les actualités mathématiques sont agrégés dans mon Google Reader, et ceux que je consulte de façon plus confidentielle sont agrégés dans ma page personnelle Netvibes.

    J'ai d'ailleurs étendu l'utilisation de cette page Netvibes en créant sa composante publique à caractère professionnel : univers qui sera exclusivement réservé à l'enseignement.

    J'ai abandonné mon blog cahier de texte. J'avais créé un autre blog cahier de texte sur Le web pédagogique mais la lenteur de celui-ci m'a découragé. Je l'abandonne donc aussi. J'ai en fait choisi de coupler sur ma page publique Netvibes, un blog Blogger et l'agenda Google pour faire le cahier de texte. Le principal avantage étant qu'aucun code n'est à saisir et qu'il est possible d'alimenter ces deux éléments à partir de ma page personnelle Netvibes, sur laquelle je consulte aussi mes mails.

    J'ai abandonné Open Office au profit de la version de Word 2007 qui a été gratuitement mise à disposition par Microsoft et qui dipsose d'un éditeur d'équation très pratique.

    J'épingle toujours mes notes de lecture sur del.Ico.Us mais j'ai choisi aussi Yoolink car il permet de classer les fichiers par genre ( dont le format PDF que je consulte beaucoup ).

    Depuis un an, j'ai la sensation de ne plus être dans le tâtonnement ou la découverte des contenus et des possibilités données par le Web Je passe beaucoup moins de temps à faire des tests. J'ai par exemple très rapidement et récemment opté pour Apture qui permet de créer des liens multimédia sur mes blogs.

    J'ai eu l'idée de créer un code couleur pour les liens du blog. Même s'il existe tout un tas de possibilités de prévisualisation, il me semble que la lecture du blog en est facilitée, tout du moins pour des personnes qui ne sont pas du tout concernées par son sujet principal mais qui pourraient l'être par un détail particulier.

    J'ai créé le logo, celui qui est présent dans l'en-tête du blog associé à la vulgarisation mathématique.

    J'ai créé le petit réseau Maths 2.0, très sympa mais dont le souffle est à trouver.

    J'ai investi dans une paire de ciseaux et un pot de colle numériques, PDF Converter Pro, qui il faut l'avouer, est un outil très efficace couplé avec Word. Je pense que je vais pas mal utiliser Scribd pour la publication de documents.

    L'utilisation du Tableau Blanc Interactif reste encore en phase de test. Je dois clarifier l'apport réel de cet outil dans l'enseignement.

    J'ai testé l'utilisation d'Euler sur une année par les élèves de Première S mais il semble que quelques difficultés d'installation et la lourdeur des mots de passe aient eu raison de leur enthousiasme. Je ne reproduirai donc pas cette expérience de façon collective l'année prochaine et les laisserai découvrir ce site de façon individuelle.

    J'ai abandonné l'édition de cartes heuristiques pour les chapitres de cours. Cela me demande trop de temps. Je conserve cependant l'idée pour la faire mûrir et peut-être l'utiliser sur des points méthodologiques.

    Je pense avoir fait le tour de cette question qui me semble importante. Les points de stabilité me paraissent fondamentaux car ils indiquent qu'une solution est pérenne sur la durée soit parce qu'il n'existe pas de solution alternative, soit parce qu'il en existe une mais qu'elle est plus coûteuse énergétiquement. L'analyse différentielle des pratiques me parait être une bonne stratégie pour dégager l'efficacité de certaines pratiques et leur viabilité dans le temps.

  • Apprendre à apprendre et comprendre la compréhension

    La vidéo " Teaching teaching & understanding understanding " de 17 mns sur SOLO ( Structure of the Observed Learning Outcome ) élaborée par Briggs.

     

    Constructive Alignment for Teaching Model-Based Design for Concurrency PDF)

    Constructive alignment

     

     

    Read this document on Scribd: solo français
  • Transformation de visage en ligne

    L'Université de Saint-Andrew permet de modifier son visage en ligne ICI . Voilà le résultat, en ce qui me concerne ! C'est impressionnant de réalisme en ce qui concerne le rajeunissement ( sauf l'image du bébé qui est un peu trop chevelue...). Il faudra comparer l'image viellie avec la réalité mais je ne suis pas trop pressé !

     

    mo bébé.jpg

    Moi enfant.jpg

    moi jeune.jpg

    Photo identité.jpg

    moi vieux.jpg
    El greco.jpg

    manga.jpg
  • Podcast mathématique

    J'ai agrégé quelques Podcasts en Anglais et en Français dans le petit lecteur suivant :

    Le flux d'origine est ICI

    Il est nécessaire d'attendre le chargement complet du fichier avant de commencer la lecture.

  • La chine et les mathématiques

    Fohy.jpgAlors que s'ouvrent les Jeux Olympiques de Chine, il est intéressant de faire un billet sur les mathématiques et la Chine.

     

    L'histoire mathématique ( visible ) de la Chine commence environ un siècle avant ou après notre ère avec la rédaction des Neufs Chapitres. Une chronologie est en cours de construction sur le site Culturemath.

    Les Neufs Chapitres sont basés sur la résolution de problèmes concrets issus du commerce, de la finance ou de l'astronomie. Karine Chemla spécialiste du sujet indique:

    Il s’est avéré que les textes de cet ouvrage comprenaient déjà des descriptions de procédures mathématiques comparables aux mises en forme d’algorithmes actuellement utilisées en informatique. On y trouve également des nombres irrationnels du type des racines de nombres entiers alors que l’on pensait que seuls les mathématiciens grecs de l’Antiquité avaient affronté ce type d’objets. De plus, les commentaires chinois des « Neuf chapitres », dont le plus ancien remonte au 3e siècle, contiennent des démonstrations : cette découverte contredit l’idée répandue selon laquelle la source historique de la démonstration mathématique se trouverait uniquement dans les textes grecs antiques. Autant de faits qui invitent à reconsidérer, et de manière plus internationale, la façon dont nous concevons l’émergence de nos connaissances et de nos pratiques mathématiques.

    Des vidéos de présentation des Neufs Chapitres sont consultables ICI

    On trouvera un petit topo PDF sur les Mathématiques de la Chine ancienne ICI

    Nous ferons un bon en avant dans le temps avec avec cette synthèse PDF de 10 pages de Catherine Jamy intitulée : Traductions et synthèses, les mathématiques occidentales en Chine, 1607-1782 ou dans cet article PDF de 41 pages d'Isabelle Landry Deron intitulé Les mathématiciens envoyés en Chine par Louis XIV en 1685.

    Après trois années de pérégrinations, un groupe de cinq jésuites français qu’a la suite de Chateaubriand on a pris l’habitude de désigner sous l’appellation de “Mathématiciens du Roi” arriva à Pékin le 7 février 1688. Ce groupe était composé du Supérieur du groupe, Jean de Fontaney (1643–1710) et, par ordre alphabétique, Joachim Bouvet (1656–1730), Jean-François Gerbillon (1654–1707), Louis Le Comte (1655–1728) et Claude de Visdelou (1656–1737)...

    Nous retrouverons d'ailleurs mention du père Bouvet dans cette explication sur les mathématiques binaires par Leibnitz qui fait allusion aux hexagrammes du Yi-king.

    Dans cette histoire des mathématiques chinoises, nous trouverons aussi le récit d'un mathématicien autodidacte assez surprenant du XIX ème, Li Shanlan aussi connu sous le nom de Li Renshu. J'ai écrit son histoire un peu romancée : Partie I, Partie II, Partie III.