Mode d'emploi du LHC
Pour l'occasion le LHC ( Large Hadron Collider ) s'est transformé en LHR ( Large Hadron Rap )
Infos supplémentaires et traductions du texte sur le site tomroud.com
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Pour l'occasion le LHC ( Large Hadron Collider ) s'est transformé en LHR ( Large Hadron Rap )
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Qu'est-ce véritablement une dérivée? Réponse: une limite.
Qu'est-ce véritablement une intégrale? Réponse: une limite.
Qu'est-ce véritablement une série infinie? Réponse: une limite.
Qu'est-ce qu'une limite? Réponse: un nombre.
Et nous arrivons ainsi à l'ultime question: Qu'est-ce qu'un nombre?
Ernst Hairer et Gehrard Wanner
J'ai trouvé cette citation dans le livre de Frédéric Laroche " Promenades Mathématiques ".
Jacques Vauthier est mathématicien et épistémologue. Il organisa pendant quatre ans la présence des universités françaises sur Internet. Il démontre que la révolution numérique provoque une nouvelle forme d’intelligence mais offre aussi des possibilités d’enseignement encore trop inexploitées en France.
Je me souviens avoir pas mal séché sur le théorème de Sylow présenté par M. Vauthier pour préparer l'agrégation de mathématiques par correspondance.
On retrouvera la vidéo correspondante ainsi que de nombreuses autres ICI.
Le podcast de Canal-Académie est une émission très intéressante sur la transformation profonde des comportements et des réflexes des jeunes avec l'arrivée massive du numérique. Les nouveaux outils dont cette jeunesse dispose aujourd'hui, formatent leur esprit et cela doit être pris en compte. La déduction leur semble plus difficile. Internet est une jungle et les enseignants sont les interlocuteurs privilégiés pour se diriger dans ce monde pavé d'embuches. Les profs sont pris en tenaille par leurs élèves qui ont des informations qu'ils n'ont pas, ainsi que leurs enfants qui en disposent aussi. La classe de demain ressemblera peut-être aux anciens amphis d'anatomie, avec un professeur au centre et un professeur qui co-construit le savoir. Il faut traduire e-learning non pas par "enseignement à distance" mais par "enseignement numérique". La pédagogie est maintenant numérique et la classe ne disparait pas. La Corée du Sud dispose déjà d'un enseignement numérique où les classes sont en contact les unes avec les autres. Le prof suscite les bonnes questions, encadre les réponses, organise le développement d'une réflexion. La révolution numérique n'a pas eu lieu dans l'Education Nationale. En France nous avons des universités numétiques comme Uniciel pour les sciences. Tout concept difficile à comprendre nécessite le contact avec un enseignant, et si ce n'est pas le cas, on risque de mal comprendre ou pas le concept en question, ce qui n'est pas le cas pour les procédures. Un triangle d'or apparait avec l'étudiant, l'enseignant et le tuteur. La scénarisation d'un cours et le tutorat sont en train de devenir de vrais métiers.
Directement sur le site de Canal-Académie : ICI
Une superbe vidéo produite par la BBC avec Terry White des Monty Pythons comme commentateur, qui peut être vue en ligne sur le site Mathois
Info trouvée sur le site de l'UREM