En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
C'est à peu près en ces termes que se traduit la pensée des spécialistes de la finance et aussi de Benoit B. Mandelbrot lorsqu'il parlait des marchés financiers. Les modèles standards utilisés prévoient beaucoup trop de variations moyennes et presque aucune forte variation. Or les marchés boursiers sont soumis à de très fortes variations comme on peut le constater en ce moment.
Un article rédigé par Mandelbrot en 1999 sur ce sujet dans Scientific American a été publié de nouveau en raison de l'actualité. On le trouvera ICI ( c'est en anglais!).
Il est intitulé " Comment les fractales peuvent expliquer ce qui est faux à Wall Street " La géométrie qui décrit la forme des littoraux et les modèles de galaxies élucide aussi comment les prix des actions montent en flêche et chutent.
Je ne peux que vous conseiller de lire en complément à ce sujet, le livre de Walter et Levy Vehel, publié en 2002 " Les marchés fractals" qui aborde ce problème en profondeur.
Je ne sais pas quoi penser au sujet de cette annonce concernant la nouvelle réforme. Les maths disparaissant du tronc commun après la seconde: voilà une donnée nouvelle qu'il m'est difficile de digérer rapidement.
D'un coté ce serait la fin d'un acharnement pédagogique pour certains élèves dont on sait déjà depuis bien longtemps qu'ils sont fachés avec les maths.
De l'autre c'est un certain constat d'échec de ne pas pousser après 15 ans pour tous les élèves, l'étude des données chiffrées et les mathématiques d'une façon plus générale. On ne peut pas dire qu'en sortant de seconde, un élève soit très bien préparé à comprendre certains concepts mathématiques de la vie courante, principalement pour ceux qui ont déjà rencontré des difficultés assez marquées les années précédentes.
C'est ce que j'ai appris ce soir au JT de la 2 en ce qui concerne la réforme du lycée. Vous l'avez entendu comme moi ?
C'est visiblement aussi ce qu'a publié le JDD:
"Le nouveau lycée imaginé par le ministre de l'Education Xavier Darcos devrait supprimer les filières traditionnelles L, ES et S, les mathématiques obligatoires ainsi que le redoublement, indique le Journal du Dimanche dans son édition du 5 octobre."