Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 258

  • La compréhension du mécanisme d'Anticythère

    NAMA_Machine_d%27Anticyth%C3%A8re_2.jpgUne équipe de chercheurs dirigée par le mathématicien  et cinéaste Tony Freeth , vient de percer le fonctionnement du mécanisme d'Anticythère, le plus ancien connu  à ce jour ( 80 avant J.C. ) comprenant 30 engrenages. Ce mécanisme a permi de prévoir les éclipses solNAMA_Machine_d%27Anticyth%C3%A8re_1.jpgaires mais aussi d'établir le calendrier des jeux olympiques. Il a sans doute été construit à Syracuse, ce qui laisse  penser à un lien étroit avec Archimède et Hipparque. Ce mécanisme a été fabriqué pour concilier les longueurs des mois lunaires avec l'année solaire et permet de construire un calendrier mathématique artificiel synchronisé tant avec le Soleil qu'avec la Lune.

    L'article du Herald Tribune : ICI et sa traduction ICI.
    L'article de FuturaSciences : ICI

  • Vacances j'oublie tout...

    C'est la fin de la saison pour ce blog et son activité reprendra vers la rentrée scolaire. Il sera d'ailleurs possible que j'y consacre moins de temps, d'une part à cause des heures supplémentaires qui m'ont été affectées ( à ma demande... donc je ne vais pas me plaindre ) et parce que je pense me consacrer plus à l'univers Netvibes que j'ai créé pour mes élèves. Remplir le cahier de textes au quotidien et alimenter le blog associé me donnera, je pense, pas mal de travail.
     
    Avant de refermer temporairement la porte de ce blog, je dois passer en revue plusieurs points :

    J'alimenterai, sauf pendant une quinzaine de jours de mi-juillet à début août le flux d'actualités Maths 2.0 et le module Netvibes associé.

    Je place ci-après les stats de ce blog pour se donner une idée de l'évolution d'un tel type de blog et des beaux graphiques qu'il est possible de réaliser avec Office 2007 gratuitement mis à disposition des enseignants ( je sais: quelques inconditionnels du logiciel libre vont faire des bonds... mais bon ).


    Read this document on Scribd: statistiques blog
     
     
     
     
    J'avais lancé un petit problème de gouttes d'eau ICI, il y a un mois environ, voilà la réponse un peu détaillée, mais répondez au sondage avant de la regarder.
     
     
     
     
     
    Read this document on Scribd: goutte d'eau
    Vacances j'oublie tout, rien à faire du tout....
     
     
     
     
    envoyé par cladstrife

     
     
    Bonnes vacances et merci de vos visites régulières,vous êtes en effet plus de 70 % à consulter ce blog par un lien direct.
    Read this document on Scribd: statistiques blog


  • Du papier et des maths

    Quelques symétries et autres fractales, une magnifique galerie flikr  des maîtres de l'origami à visiter ICI

     

    Pleated Form

     

    C'est un modèle de Jun Maekawa qui est d'ailleurs l'auteur d'un théorème  qui porte son nom :

     

    If one looks inside a flat origami without unfolding it, one sees a zigzagged profile, determined by an alternation of "mountain-creases" and "valley-creases." The numbers of mountains and valleys always differ by 2.

  • Le mandala de la vulgarisation scientifique

     

    mandala caro.jpg

     

    Un mandala pour expliquer la vulgarisation scientifique: c'est l'idée qu'a eu, il y a 15 ans, Paul Caro,  Membre Correspondant de l’Académie des Sciences et Membre de l’Académie des Technologies. Ce Mandala fut publié en poster dans l'un de ses livres " La Roue des Sciences. On le retrouve sur son site dans un document word en plusieurs parties , laissant une marque visible de recollage ( on y voit les démons en grand ).

    La science est créée au centre et diffuse vers l’extérieur à travers quelques barrières (cercles) et atteint l’extérieur (la société) dans quatre directions différentes symbolisées par les quatre portes. Quelques démons surveillent, gardent et exploitent  le contenu de la production scientifique aidés de quelques dragons …

    Au travers de ce mandala-dédale, le savoir tente de parcourir des routes, celle de l'enseignement, de l'industrie, du spectacle ou de l'imaginaire. Mais les démons veillent de près : au nombre de quatre, ils attendent avides. Il y a le démon de l'abstraction, le démon du parisianisme, celui des correspondances et le démon militaire.

    Le centre dynamique et mouvant, presque inaccessible, n'est atteint qu'après s'être affranchi des démons qui surveillent les portes du savoir et les murailles qui rendent difficile son approche.

     

    La dimension poétique et pédagogique du mandala ne se laisse guère enfermer dans le discours mais on peut y voir un bon récapitulatif de la façon d'approcher la compréhension de la science des hommes.

     

    Voilà un bien beau support de méditation !

     

    PDF du mandala :mandala caro.pdf

  • Une imprimante 3D

    Avez vous déjà vu une imprimante 3D ?

     

    La vidéo : ICI