Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 340

  • Usage du tableau interactif en géométrie dans l’espace

    Sandrine Guillaud enseigne les mathématiques au collège Guillaume Budé de Yerres (91). Elle a intégré l'outil informatique dans sa pratique pédagogique depuis 2003. Elle nous décrit ici un usage du tableau interactif en géométrie dans l'espace.


    La vidéo : ICI

    Témoignages
    Des enseignants racontent leur expérience avec les TICE, ils évoquent les circonstances dans lesquelles ils ont été amenés à les utiliser. ICI

    Un bilan sur l'utilisation du TNI en mathématiques: ICI

  • Mathématiques Shadocks

    Cours de logique shadock sur le blog ABC maths : ICI

  • Moteur de recherche de mots prononcés dans des vidéos de cours

    C'est assez impressionnant ( car c'est nouveau !). Des propos d'enseignants, lors de cours, sont reconnus et indexés. Lecture Browser permet de faire une recherche de mots et par domaines, de sélectionner les vidéos répondant au critères et de positionner le curseur de lecture au bon endroit. Pour l'instant c'est en anglais et c'est ICI.

    Cherchez par exemple "pi" dans "Mathematics", il suffit ensuite de choisir un cours, de cliquer sur la flêche - avec pointillés - au dessous de chaque zone jaune pour faire apparaître le texte, puis sur la flêche présente devant ce texte afin de lancer l'extrait vidéo !

    On pourra en passant, admirer la beauté particulière de tableaux noirs remplis de maths ( et parfois bien remplis ...).

    Info trouvée sur le blog de François Guité : ICI

  • L’Education chez les Juifs orthodoxes

    Au début de l’année scolaire 2007-2008 la ministre de l’Education Yuli Tamir, a décidé de dispenser les petites écoles talmudiques de l’étude de l’anglais et des mathématiques. Cela veut dire que 25 000 élèves termineront le lycée sans avoir de base en anglais, en mathématiques et en sciences. Ceci sous la pression des Juifs orthodoxes.

    En 2010 en Israël, un élève sur quatre apprendra l’araméen au lieu de l’anglais, le Talmud au lieu des mathématiques et la loi juive au lieu des sciences.

    La suite de l'article de Cécile Piverdier, sur "Un écho d'Israel" : ICI