Inclassables M@thématiqu€s - Page 342
-
Cours de logique shadock sur le blog ABC maths : ICI
-
Moteur de recherche de mots prononcés dans des vidéos de cours
C'est assez impressionnant ( car c'est nouveau !). Des propos d'enseignants, lors de cours, sont reconnus et indexés. Lecture Browser permet de faire une recherche de mots et par domaines, de sélectionner les vidéos répondant au critères et de positionner le curseur de lecture au bon endroit. Pour l'instant c'est en anglais et c'est ICI.
Cherchez par exemple "pi" dans "Mathematics", il suffit ensuite de choisir un cours, de cliquer sur la flêche - avec pointillés - au dessous de chaque zone jaune pour faire apparaître le texte, puis sur la flêche présente devant ce texte afin de lancer l'extrait vidéo !
On pourra en passant, admirer la beauté particulière de tableaux noirs remplis de maths ( et parfois bien remplis ...).
Info trouvée sur le blog de François Guité : ICI -
L’Education chez les Juifs orthodoxes
Au début de l’année scolaire 2007-2008 la ministre de l’Education Yuli Tamir, a décidé de dispenser les petites écoles talmudiques de l’étude de l’anglais et des mathématiques. Cela veut dire que 25 000 élèves termineront le lycée sans avoir de base en anglais, en mathématiques et en sciences. Ceci sous la pression des Juifs orthodoxes.
En 2010 en Israël, un élève sur quatre apprendra l’araméen au lieu de l’anglais, le Talmud au lieu des mathématiques et la loi juive au lieu des sciences.
La suite de l'article de Cécile Piverdier, sur "Un écho d'Israel" : ICI -
Voir les maths : Courbes intégrales d'équations différentielles
Vous ne savez sans doute pas ce qu'est une équation différentielle ni une courbe intégrale. Vous avez sans doute quand même entendu parler des équations et avez aussi entrevu l'idée lointaine qu'elles pouvaient admettre des solutions et qu'on pouvait les représenter par un procédé quelconque.
Imaginons un instant qu'il existe des équations ( dites différentielles ) dont les solutions seraient des fonctions. Il serait donc possible de représenter les solutions de ces équations par des courbes ( dites intégrales)...
Cliquer sur l'équation pour visualiser " sa solution" (pdf ).Un aussi joli résultat pour seulement 32 caractères... sympa, non ?
-
Propositions sur le métier d’enseignant
Communiqué du CRAP-Cahiers pédagogiques
Tandis que les auditions de la commission sur le métier enseignant présidée par Marcel Pochard se poursuivent, le CRAP - Cahiers pédagogiques continue pour sa part sa réflexion sur les aspects proprement pédagogiques de cette question. De nombreux adhérents ont participé aux débats internes, dont les 15 propositions suivantes constituent une synthèse.
jeudi 15 novembre 2007Intégration dans une équipe pédagogique
1. Définir le métier enseignant comme partie intégrante du fonctionnement d’une équipe pédagogique en charge de l’éducation et de l’instruction des élèves d’un établissement.
2. Définir des niveaux de responsabilité différents :
- l’entrée dans le métier doit être progressive et fortement accompagnée ;
- la fonction de professeur principal doit être particulièrement reconnue, redéfinie et élargie d’une fonction de coordination à une fonction de responsabilité pédagogique ;
- d’autres fonctions doivent être créées ou repensées comme celle de conseiller pédagogique, de responsable de la documentation et des TICE, de la formation continue, de directeur pédagogique de l’établissement, etc.
3. Favoriser l’élaboration collective du fonctionnement et des projets de l’établissement par l’équipe pédagogique.
4. Garantir le respect des droits individuels de mutation dans le cadre de l’équilibre de l’équipe de l’établissement.
Définition des services
5. Définir les services de façon à y intégrer, en plus des séquences de cours, les temps d’aide aux élèves, de suivi individualisé, de travail collectif avec l’équipe pédagogique, de relations avec les parents, de formation continue. Différentes formules sont envisageables :
- une définition fixe entre un nombre d’heures de cours à assurer et un nombre d’heures correspondant aux autres missions, par exemple de la forme « 16 + 3 » ;
- une définition algébrique, variable selon les personnels dans l’établissement : par exemple, 18 - x heures de cours et 2x heures complémentaires ;
- une définition en temps de présence dans l’établissement, soit sous la forme d’un nombre d’heures (par exemple 25), soit sous la forme d’un nombre de demi-journées (par exemple 6), les équipes ayant en charge la répartition à l’intérieur de ce temps de présence entre heures de cours et autres missions.
6. Permettre différentes modalités de répartition de ces missions entre les membres de l’équipe pédagogique de l’établissement.
7. Favoriser toutes les formes de travail collectif entre enseignants de différentes disciplines, en particulier l’élaboration de projets.
8. Permettre d’éventuelles bivalences pour les volontaires, avec toute la formation nécessaire.
Entrée dans le métier
9. Développer la préprofessionnalisation sous forme de stages, afin de permettre aux étudiants candidats au métier d’enseignant d’en découvrir les différentes composantes et conditions d’exercice.
10. Mettre en place un tronc commun à tous les concours de recrutement d’enseignants, visant à évaluer les compétences de communication et s’appuyant en particulier sur les stages réalisés.
11. Dans la partie disciplinaire du concours, évaluer de façon forte la maitrise de l’histoire et de l’épistémologie de la discipline.
12. Conjuguer tout au long de la formation d’une part pratiques de terrain et réflexions analytiques, d’autre part approches pédagogique et didactique.
Fonctions dans le système éducatif
13. Définir 4 situations d’exercice du métier enseignant, en fonction des objectifs d’apprentissage des élèves :
- cycle I : enseignants spécialistes des premiers apprentissages ;
- cycle II et III : enseignants polyvalents, avec une ouverture à des intervenants spécialisés ;
- collège : un enseignant référent sur le plan éducatif pour un groupe d’élèves, spécialisé dans une ou deux disciplines et dans l’aide individualisée aux élèves en difficulté, des enseignants spécialistes de leur discipline intervenant de façon concertée ;
- lycées général et professionnel : des équipes d’enseignants spécialistes de leur discipline.
14. Définir un unique corps enseignant recouvrant ces quatre situations, afin d’affirmer l’unité du métier et de favoriser le passage d’une situation à une autre.
15. Encourager la formation continue sous différentes formes :
- la formation dans le cadre de l’établissement, en fonction des besoins définis par l’équipe pédagogique ;
- la participation à des recherches-actions, en lien avec les enseignants universitaires ;
- la formation individuelle, en particulier préparant le passage d’un niveau à un autre du système éducatif, ou encore de l’enseignement d’une discipline à une autre.
Copie intégrale de l'article des "Cahiers pédagogiques" : ICI
