L'aide des mathématiciens permet de percer des secrets du système immunitaire
Désolé mais je n'ai pas traduit l'article : ICI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Désolé mais je n'ai pas traduit l'article : ICI
On peut apprendre à rester cool
Les essais reposaient sur la résolution mentale de problèmes mathématiques en état de stress. Avant leurs formations respectives, les deux groupes montraient une élévation significative du taux de cortisol, une hormone du stress facile à mesurer à partir d'un échantillon de sang ou de salive. Mais après cette formation à la méditation ou à la seule relaxation, le groupe d'expérimentation présentait une moindre concentration en cortisol, traduisant une meilleure adaptation et une meilleure réaction face à une situation de stress. Le même groupe a aussi montré moins de prédisposition à la fatigue et à la colère, ainsi qu'à l'inquiétude et à la dépression, ce qui n'était pas le cas pour le groupe de contrôle.
L'intégralité de l'article de Futura-Sciences : ICI
Synthétiser le mouvement d'une chevelure suscite un intérêt croissant de la part des développeurs de jeux vidéos ou de films d'animation mais aussi des industriels en cosmétique. Cela soulève néanmoins un problème de modélisation difficile lié à la complexité structurelle d'une chevelure.
Des simulations très réalistes ont pu être réalisées grâce à un travail scientifique alliant diverses disciplines (science capillaire, modélisation mécanique, méthodes numériques et informatique graphique) et basé sur un nouveau modèle mécanique du cheveu sous forme d'hélices par morceaux.
Contrairement à d'autres milieux déformables tels que les fluides, dont le mouvement est modélisé depuis près d'un siècle par les équations reconnues et validées de Navier-Stokes, la chevelure en tant que milieu déformable, ne bénéficie pour l'heure d'aucun modèle mécanique de référence équivalent. L'étude scientifique de ce matériau si particulier a été délaissée (du moins jusque dans les années 1980) du fait de l'absence d'enjeux économiques à cette époque.
L'article complet d'Interstices et la vidéo de la simulaton : ICI
Dans le cadre de la Fête de la Science 2007, vous pouvez tester vos connaissances en mathématiques en jouant à Enigmath... et gagner une centaine de cadeaux : clés USB, livres, stylos.
Il s'agit d'un Quizz de Mathématiques GRATUIT ne nécessitant que des connaissances élémentaires.
Les objectifs principaux sont de mettre en valeur auprès du grand public la place occupée par les mathématiques dans notre vie de tous les jours, et d'aborder des aspects de la recherche en mathématiques ou liés aux mathématiques, tout en permettant aux participants de s'évaluer sur des questions de mathématiques simples.
Les hubs sont les espaces communautaires de Viadeo, permettant aux membres de Viadeo de débattre et de s'exprimer sur des thématiques professionnelles.
J'ai remarqué l'absence des mathématiques sur les Hubs de Viadéo, j'en ai donc créé un en attendant l'arrivée d'autres peut-être plus spécialisés.
Je l'ai intitulé celui-ci : Mathématiques: blogs, sites, profession, activité, passion , ce qui laisse un espace d'expression assez important pour chacun.
Viadéo est une plateforme regroupant principalement des professsionnels, il serait donc souhaitable de respecter cette contrainte dans les sujets des échanges et des informations transmises.
Vous êtes cordialement invité à ce Hub : ICI et à le faire vivre.
Si vous souhaitez être co-animateur, faites le moi savoir.