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Inclassables M@thématiqu€s - Page 338

  • Patrick Dubost : Matheux et Poète

    Sa Biographie

    Jardinier sur son balcon
    Sportif à ses belles heures

    Tendresse pour les monastères

    Tout parce qu'il n'a qu'une seule vie
    Lecteur incertain de polars avant dormir
    Etudes de mathématiques et de musicologie
    Cycliste du dimanche (juste un ou deux par an)
    Voyager, bien sûr, mais dans les bagages de sa poésie
    Joueur infatigable, voire obsessionnel (dont l'informatique)
    677d84ea1434c750c79610b49194c3e1.jpgDepuis la petite enfance, que ne ferait-on pas pour ne pas mourir ?
    A construit sa vie sur l'écriture, et sur comment la parole naît de l'écrit
    Père amateur (oups) de deux enfants magnifiques (mais grands et tirés d'affaire)
    Enseigne les mathématiques dans un lycée à Lyon, parfois à mi-temps, parfois à temps complet
    Professeur mal noté par les inspecteurs de l'Education Nationale (ce qui est bon signe ?)
    Ecrit aussi sous le nom d'Armand Le Poête, faute d'écrire sous trois mille noms
    Passionné d'astronomie, de cosmologie et certains domaines de la physique
    Musicien amateur (claviers, flûtes, harmonica, clarinette, etc...)
    Ne parle aucune langue sauf celle qui est dans sa bouche
    Bricoleur sympathique, incompétent et versatile
    Aimerait un jour quand même en anglais
    Une langue qui ne soit pas maternelle
    Athée contemplatif et actif atypique

    Mécanique quantique et relativité
    Surtout ne pas vivre trop vieux
    Attend la mort sans réfléchir
    Attend le tramway pareil
    Danseur protohistorique
    Frère avec les animaux
    Voit le chaos partout
    Ne s'ennuie jamais

    Le site de Patrick Dubost :
    ICI

    Le 29 novembre, le Cœur des sciences vous invite à vivre une expérience hors du commun avec la lecture/performance de Patrick Dubost, mathématicien et poète, et de Vincent Dionne, compositeur de musique électroacoustique : la suite ICI

  • L'algèbre arabe - vidéo - Ahmed Djebbar

    Sommaire des vidéos

    1.  La transmission des traditions mathématiques anciennes aux savants de langue arabe : les héritages grec, indien, mésopotamien (17 min)
    2. Al-Khwārizmī et ses intentions quant à son traité d’algèbre (12 min)
    3. Le traité d’algèbre d’al-Khwārizmī : simple compilation des savoirs algébriques arabes ou traité novateurs ? (12 min)
    4. Le développement de l’algèbre entre les 9° et 13° siècles : contemporains et successeurs d’al-Khwārizmī (7 min) 
    5. Les systèmes d’équations : Abū Kāmil et al-Karajī (9 min) 
    6. Les polynômes (11 min)
    7. Les équations du troisième degré (10 min) 
    8. L’Occident musulman (14 min)

    Index des noms propres cités dans la vidéo

    Mathématiciens grecs cités :

    • Euclide (3e s. av. J.C.)
    • Archimède (mort en 212 av. J.C.)
    • Apollonius (3e s. av. J.C.)
    • Héron d’Alexandrie (2e s.)
    • Diophante (3e s.)

    Mathématicien indien cité :

    • Brahmagupta

    Califes cités :

    • Harūn ar-Rashīd (calife de 785 à 809)
    • al-Mansūr (calife de 754 à 775)
    • al-Ma’mūn (calife de 813 à 833)

    Mathématiciens de la tradition arabe cités

      Orient musulman Occident musulman
    9e siècle al-Khwārizmī (780-850)
    Abdel Hamid ibn Turk (9e s.)
    al-Māhānī (9e siècle - mort vers 880)
     
    10e siècle

    Abū Barza (mort en 910)
    Qustā ibn Lūqā (mort en 910)
    Abū Kāmil (mort en 930)
    al-Kūhī (10e s. – ca. 970)
    Abū l-Jūd (10e-11e s.)
    Ibn al-Haytham (965-1041)

    Ibn cAbdūn (923-ap.976)
    Abū Bakr (ca. 10 e s.)

    11e siècle

    al-Karajī (mort en 1029)
    Sinān ibn al-Fathz (10e s.)
    cUmar al-Khayyām (1048-1131)

     
    12e siècle as-Samaw’al (mort en 1175)  
    13e siècle   Ibn Badr (13e s.)
    15e siècle al-Qatrawānī quitte son pays natal – l’Egypte – pour aller enseigner à Tunis.
    • Les vidéos sur le site de CultureMath: ICI
  • CPU : une erreur matérielle menacerait la sécurité du Net

    Le professeur israélien Adi Shamir ( le S de RSA ! ), expert en cryptographie, alerte la communauté informatique qu'une erreur mathématique au sein d'une puce très largement utilisée dans les infrastructures actuelles du réseau Internet pourrait aboutir à un véritable danger sécuritaire. Cette faille pourrait conduire à des attaques massives mettant en danger la globalité du Net.


    L'intégralité de l'article : ICI

    Cryptographie : la page du site " Apprendre en ligne " , sélectionner RSA dans le menu déroulant : ICI

  • Le manque de scientifiques qualifiés aux Etats-Unis : mythe ou réalité ?

    Le discours dominant, relayé aussi bien par les entreprises que le gouvernement et les universités, énonce que les Etats-Unis connaissent actuellement un manque substantiel de scientifiques et ingénieurs. Cette situation serait causée en amont par un enseignement des mathématiques et des sciences inadéquat dans l'enseignement primaire et secondaire ainsi que par un faible intérêt des étudiants pour les disciplines scientifiques.

    Cette vision est contestée ou au moins nuancée par un certain nombre d'études récentes réalisées notamment par l'Urban Institute et par la Commission on Professionals in Science and Technology. Les chiffres montrent que la proportion d'étudiants qui obtiennent un master ou un doctorat en science ou en ingénierie est restée relativement stable depuis 20 ans et que leur nombre en valeur absolue ne cesse d'augmenter. En outre, il semble que le nombre de diplômés soit relativement important par rapport aux possibilités d'emploi dans les domaines des sciences et de l'ingénierie.

    Il apparaît également que la croissance de la rémunération de la plupart des professionnels des STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) a été nulle voire négative dans les dix dernières années, ce qui va aussi à l'encontre de la thèse du manque de scientifiques (une tension sur le marché de l'emploi étant supposée induire une hausse des salaires). En revanche, pour l'avenir, cela encourage un certain nombre de diplômés en sciences et en ingénierie à entreprendre une carrière dans de tout autres domaines (droit et gestion notamment) et décourage les jeunes d'entrer dans ce type de filière à l'université.

    La situation des post-doctorants, par exemple, reflète bien ce phénomène. Ces derniers sont de plus en plus nombreux et sont largement considérés comme une ressource très qualifiée et peu coûteuse. Leurs perspectives d'évolution sont limitées et peu d'entre eux obtiennent un poste d'enseignant chercheur. Par ailleurs, dans certains domaines, on observe une tendance croissante des entreprises à délocaliser certaines activités afin d'avoir accès à un capital humain hautement qualifié à un moindre coût, en particulier vers la Chine et l'Inde et notamment dans le domaine des hautes technologies. Cela limite encore le nombre de débouchés pour les jeunes scientifiques américains.

    Pourquoi les employeurs semblent-ils ne pas se satisfaire de l'offre existante ? Le problème se pose-t-il en termes de qualité plutôt que de quantité ? Lorsqu'on les interroge, il est rare qu'ils critiquent les compétences scientifiques et techniques de leurs employés. Il semblerait en revanche qu'il faille développer plus avant les capacités de communication des chercheurs ainsi que leur habilité à dépasser les barrières organisationnelles, culturelles et disciplinaires. Il faut bien distinguer les difficultés qu'un employeur peut rencontrer lorsqu'il cherche à recruter du personnel et un véritable manque de main d'oeuvre. Certaines industries peuvent ainsi avoir des attentes irréalisables ou viser un coût de main d'oeuvre plus bas que celui du marché local.

    Dans tous les cas, ces études montrent que pour connaître la situation réelle du marché du travail américain dans les domaines des STEM, il est insuffisant de se limiter à étudier l'évolution de la demande et qu'il est indispensable d'analyser également celle de l'offre.


    Source ; bulletins électroniques : ICI

  • La radiographie au coeur du bois

    La radiographie des arbres fournit des renseignements précieux concernant l'architecture des troncs et des arbres. Grâce au logiciel WoodCIM mis au point par le Centre national de la recherche technique (VTT), il est possible de débiter un tronc d'arbre et d'optimiser l'exploitation du bois de sciage. Cette technique permet de traiter du bois de qualité hétérogène et d'éviter les nodosités.

    WoodCIM fait une reconstruction mathématique de l'arbre. La représentation en 2D et 3D des troncs et des arbres sur un écran d'ordinateur permet l'appréciation visuelle de la présence de nodosités internes et optimise le débit.

    Source bulletins électroniques : ICI