Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Des outils pour favoriser l'apprentissage du calcul numérique et littéral

    Deux outils pour aider à l'apprentissage des règles de calcul littéral et de manipulation algébrique ont attiré mon attention. 

    Mathematical Expression Structure Tool

    Mathematical Expression Structure Tool permet de visualiser toute expression numérique, littérale ou mixte à l'aide d'un arbre. Il est possible de générer les expressions avec l'affectation d'une probabilité pour chaque signe opératoire. Il est possible d'y inclure les parenthèses et les nombres négatifs. L'utilisateur peut aussi choisir sa propre expression.

    Une fois l'arbre affiché, plusieurs choix sont possibles: 

    Explorer l'arbre

    Evaluer les expressions numériques intermédiaires en pouvant aller jusqu'au résultat final.

    Repérer dans l'expression ou dans l'arbre, un nombre, une variable littérale ou un signe opératoire.
     

     

    EpsilonWriter

    Le second outil est EpsilonWriter. Son  potentiel pédagogique pour l'aide au calcul a été traité dans le Repères Irem 92. Le principe est d'associer une manipulation algébrique ou numérique au geste, celui du déplacement de la souris.

    Je reviendrai très prochainement sur ce logiciel qui apporte de nouvelles dimensions à l'écriture des mathématiques. Un chat est en effet disponible ainsi que la possibilité de partage de document. Il est aussi possible d'utiliser EpsilonWriter pour éditer des mails à contenu mathématique et le code peut être exporté sur des blogs. J'ai écrit un article il y a quelque temps, publié sur Mathematice posant l'environnement numérique comme un bain dans lequel seraient plongées les trois sphères, de la pédagogie, de la didactique et de la communication. EpsilonWriter me semble bien être un des tous premiers éléments de l'intersection de ces trois sphères.

    Le vidéo qui suit n'a pas pour but de montrer toutes les potentialités du logiciel mais seulement de découvrir quelques manipulations de base. Pour l'ensemble des fonctionnalités, il suffit de se diriger vers les présentations disponibles sur le site.

     

    Les applets de l'Institut Freudenthal

    Notons aussi l'existence des excellents applets de l'Institut Freudenthal. J'avais présenté sur ce blog l'applet Algebra Arrows.

    1662730322.jpg

  • Algobox+GeoGebra: étude de la non-monotonie d'une fonction sur un intervalle

  • Mutationnelles 2013: une étude sur la place des femmes dans les filières scientifiques et technologiques en France

    mut.GIFPour la 5ème année consécutive, Global Contact Cabinet d’Etudes & Conseil, publiera à l’occasion de la Fête de la Science, le 9 octobre prochain l’étude Mutationnelles 2013, une étude sur la place des femmes dans les filières scientifiques et technologiques en France.

    Il ressort de cette étude que les filières scientifiques et techniques résistent et créent de l’emploi, dans un contexte général de crise où l’emploi diminue partout en Europe. En effet, l’orientation vers les sciences et technologies renforce l’employabilité des femmes sur le marché du travail : + 289 000 emplois entre 2008 et 2012 (+8,5%) et un taux de chômage de 4,6% (trois fois moins que la moyenne hors sciences et technologies).

    Pourtant les femmes restent minoritaires dans ces filières, 34% de l’ensemble des diplômés en science et technologie en 2012, et encore moins chez les ingénieurs (26% des moins de 30 ans).  Bonne nouvelle, les données 2013 révèlent que le nombre  de femmes augmente dans les filières scientifiques et techniques : +2,5% entre 2008 et 2012. Mais elles révèlent également que les orientations sont de plus en plus stéréotypées. Les femmes choisissent de plus en plus des filières dites plus « féminines » telles que le « look » et le « care » (jusqu’à Bac+2), ou bien l’agronomie et la chimie dans l’enseignement supérieur. Elles restent minoritaires dans certaines des filières les plus porteuses en termes d’emploi et de rémunération. C’est ce que confirme l’exemple du numérique, où elles représentent toujours moins de 15% des effectifs... La suite.

    L'enquête complète.

  • Ma première interro corrigée en vidéo!

    Après avoir donné un corrigé papier d'une interrogation aux élèves, je me suis demandé s'il n'était pas possible de passer à la version vidéo. Voici le résultat. La réalisation n'est en fait pas très longue (un résultat parfait aurait demandé beaucoup plus qu'une prise mais ce n'était pas l'objectif que je m'étais fixé) et j'en suis assez surpris.

    Je ne sais d'ailleurs pas trop quoi penser des ces nouvelles possibilités données par le multimédia et le web 2. Je me pose aussi la question suivante: Est-ce que la différence entre la nature de la demande (rédaction écrite) et le support du corrigé ( GeoGebra et multimédia) peut avoir un impact positif sur la compréhension?

  • Concours Science Factor: Episode #3

    images?q=tbn:ANd9GcRWvSVn5RqYOaPYRrB82JukYxy9dogbA4IE7FzyJxbU4fs1L_OYLwPour sa 3ème édition Science Factor s’ouvre aux collégiens et aux lycéens. Pour participer c’est très simple, il suffit de compléter un formulaire sur Facebook qui décrit un produit ou le service qu’ils rêvent d’inventer.

    Science Factor vise à susciter des vocations scientifiques chez les lycéen(ne)s pour qu'ils s'orientent vers des métiers d'avenir, créateurs d'emplois.

    Le projet doit être présenté par une équipe, pilotée par une fille.

    Si tu es une fille de seconde, de première, ou de terminale, deviens cheffe d'équipe et recrute jusqu'à 3 collaborateurs ou collaboratrices afin de concevoir et de présenter une invention scientifique qui améliorera l'avenir.
    Si tu es un garçon et que tu es tenté par l'aventure... il ne te reste plus qu'à convaincre une demoiselle pour encadrer ton équipe.

    Si vous êtes enseignant en lycée, vous pouvez le présenter à vos élèves.

    Un jury présidé par Claudie Haigneré sélectionnera l’équipe gagnante parmi les finalistes. L’équipe gagnante remporte 2000 € de cadeaux. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 janvier 2014 en cliquant sur les images ou sur ce lien.

    70914036.2.JPG