Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mutationnelles 2013: une étude sur la place des femmes dans les filières scientifiques et technologiques en France

mut.GIFPour la 5ème année consécutive, Global Contact Cabinet d’Etudes & Conseil, publiera à l’occasion de la Fête de la Science, le 9 octobre prochain l’étude Mutationnelles 2013, une étude sur la place des femmes dans les filières scientifiques et technologiques en France.

Il ressort de cette étude que les filières scientifiques et techniques résistent et créent de l’emploi, dans un contexte général de crise où l’emploi diminue partout en Europe. En effet, l’orientation vers les sciences et technologies renforce l’employabilité des femmes sur le marché du travail : + 289 000 emplois entre 2008 et 2012 (+8,5%) et un taux de chômage de 4,6% (trois fois moins que la moyenne hors sciences et technologies).

Pourtant les femmes restent minoritaires dans ces filières, 34% de l’ensemble des diplômés en science et technologie en 2012, et encore moins chez les ingénieurs (26% des moins de 30 ans).  Bonne nouvelle, les données 2013 révèlent que le nombre  de femmes augmente dans les filières scientifiques et techniques : +2,5% entre 2008 et 2012. Mais elles révèlent également que les orientations sont de plus en plus stéréotypées. Les femmes choisissent de plus en plus des filières dites plus « féminines » telles que le « look » et le « care » (jusqu’à Bac+2), ou bien l’agronomie et la chimie dans l’enseignement supérieur. Elles restent minoritaires dans certaines des filières les plus porteuses en termes d’emploi et de rémunération. C’est ce que confirme l’exemple du numérique, où elles représentent toujours moins de 15% des effectifs... La suite.

L'enquête complète.

Les commentaires sont fermés.