Fermat 2013
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Je vous présente ici mon Tumblr sur l'infini. pas seulement mathématique, mais aussi philosophique, littéraire, psychologique, parfois ésotérique. Au hasard de mes rencontres, mon Tumblr est augmenté. L'infini vu comme tag, comme étiquette, comme occasion mais aussi comme concept à découvrir.
Tangente, le magazine bimestriel de la culture mathématique, est la passerelle naturelle entre l’univers scientifique et le monde qui nous entoure, l’outil privilégié des citoyens désireux d’ajouter une dimension intelligente dans le regard qu’ils portent sur leur quotidien.
Pour marquer son rôle dans la transmission de la culture mathématique, qui fait autant place à l’art qu’à la littérature, au jeu qu’à l’histoire, aux situations de recherche qu’aux applications concrètes, Tangente organise, via l’association « Club Tangente », de nombreux événements et animations en faveur des auteurs, des artistes, des créateurs et des jeunes pour les encourager à continuer à s’investir dans les mathématiques culturelles accessibles au plus grand nombre.
Le Gala annuel de Tangente, a été organisé le 21 novembre à la Mairie du Ve arrondissement de Paris.
La Mairie du Ve, par Patrice Jeener,
le « graveur d’équations ».
La remise du prix littéraire autour des mathématiques a été attribué à :
Daniel LIGNON
pour :
Le Dictionnaire de (presque) tous les nombres entiers aux Éditions Ellipses.
Face à ce type de « pavé », on est souvent écartelé entre deux sentiments contradictoires. Le premier est l’admiration, sans borne, envers ces infatigables collectionneurs qui, avec une patience de bénédictin, accumulent, collectent, classent et ordonnent des quantités de données impressionnantes
(Hermann, 1997), le Dictionnaire Penguin des nombres curieux de David Wells (Eyrolles, 1998), le Livre des nombres de John Conway et Richard Guy (Eyrolles, 1998), et tant d’autres, pouvait-on espérer quelque chose de nouveau ? La réponse est oui. L’auteur s’est restreint aux seuls entiers et, pour chaque entrée, on trouve une collection de propriétés de ce nombre (par exemple « 13 est un nombre premier »), ainsi qu’une deDaniel Lignon avait déjà commis, avec Roger Beslon, les Maths cent théorèmes, Le Polygraphe, 2008). D’un autre côté, après les Nombres remarquables de François Le Lionnais
scription d’objets mathématiques qui existent en ce nombre d’exemplaires (« il existe treize polyèdres archimédiens »). Une autre originalité
a été de traiter certains nombres comme des dates (« 1936 fut la première année où fut décernée la médaille Fields »), une idée qui aurait même mérité d’être poussée plus loin.
Mais l’évocation de la liste des entiers est surtout un prétexte, qui permet à l’auteur de faire une promenade jubilatoire parmi les grandes notions et d’évoquer quelques figures célèbres.
Le prix, représenté ci-dessus, est l'Osc’Art Tangente, trophée d’art fractal 3D en acier brillant (couleur bronze) créé par Jérémie Brunet.
Retrouvez Tangente en Kiosque et à la boutique.
Tel 01 47 07 51 15 - RER Luxembourg - www.infinimath.com
La suite ICI.
Photo sur Flickr : Christian Salès