Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Conway, Voronoï et Escher (entre autres) revisités par Santiago Ortiz

    Bon d'accord, ça fait un an et demi que Santiago Ortiz, chercheur en information visuelle m'a envoyé un mail sur Facebook alors que je viens juste de voir il y a une semaine comment les lire... J'avais pas vu l'onglet "autre" de ma messagerie! Mais j'assume et mieux vaut tard que jamais!


    santiago.GIF

     

    Dans tous les cas, il interviendra durant le colloque  Visualized en février 2014 à New-York et là je ne suis pas en retard pour le dire. Il utilise ses connaissances en mathématiques et en sciences de la complexité pour repousser les limites de visualisation de l'information.

    Je vous laisse découvrir quelques-uns de ses travaux. J'en ai placé deux ici. Le jeu de la vie sur un tore et le pavage de la sphère.

    http://moebio.com/lifeonatorus/
    http://moebio.com/research/drinkmeproject/sketch/
    http://moebio.com/santiago/dualism/
    http://moebio.com/research/voronoicity/

    Rendez-vous impérativement sur le portail de Santiago http://moebio.com pour visualiser la mise en forme "géométrique" des pages cibles, toutes plus étonnantes les unes que les autres, en utilisant le petit pavé en bas à gauche.

    Bonne visite.

     

     

  • L'apprentissage des fractions avec un jeu sérieux

    Je vous propose de découvrir un jeu sérieux permettant très certainement de favoriser le très difficile apprentissage des fractions. 

    Il permet d'une part de se familiariser avec l'évaluation de la fraction, mai aussi de dépasser le stade de "part de" assez facilement. Il prend appui pour une grande part sur la visualisation, mais ne s’arrête pas là.

    Ce jeu va jusqu'à l'addition de fractions de dénominateurs différents.

    Allez en avant avec Jiji le pingouin!

    fraction.GIF

  • Une toupie renversante

    Tiens, mon coté "mécanicien" revient. Voilà une bien belle expérience de mécanique des solides, celle d'une toupie qui tourne la tête en bas. 

    Un volontaire pour la modélisation du mouvement?

  • Vers une approche chirographique

    Je me lance depuis quelques temps, dans une recherche, de ce que j'ai nommé, "l'approche chirographique". L'origine est née de la découverte du nom et du sens du mot chirographe il y a quelques temps. J'ai en particulier été interpellé par l'analyse de Pierre Bureau d'un chirographe "image" du 12ème siècle, dans le livre "Couper le corps du Christ en deux. Sens et fonctions symboliques d'un chirographe figuré du XIIème siècle".

    Ma passion de la photo et mon intérêt du symbolisme ont été ravivés. Je ne livrerai ici que mes contributions faisant intervenir les mathématiques et garderai encore caché, le reste de mon travail jusqu'à une maturité plus grande. Quelques mots clés que je lie à l'approche chirographique: déchirure, coupure, séparation, lien, couple, contrat, mots, code, symbolique, symbole, caché, dévoilé, perdu, retrouvé, sens, temps, espace, lettre, témoignage, image, ensemble, respiration, présent, passé et futur, instant, toujours, ouvert, fermé...

    Je ne suis pas loin de penser que cette approche pourrait aussi être utilisée de façon pédagogique, mais c'est une autre histoire, ...


    DSC_0104-001 (Copier).JPG

    Lamy et Notre-Dame de Rocamadour