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  • L'univers de "Singbanana"

    James Grime, alias Singbanana, est mathématicien à Cambridge, ce qui ne l'empèche pas de faire son show.

    Entre Queen, l'établissement d'un théorème optimiste : "Tous les nombres sont intéressants" et son élection du meilleur mathématicien français, je vous laisse découvrir son univers avec l'ensemble de son parc vidéo.

    J'ai découvert Singbanana via Le Guardien.

     

     

     

     

  • J'ai lu : "Le pouvoir des mathématiques"

    J'ai vraiment apprécié ce numéro 37 des Dossiers de La Recherche intitulé "Le pouvoir des mathématiques". Déjà j'ai bien aimé le petit éditorial, signé par un auteur, à l'égo peu mis en avant, ce qui est tellement rare dans notre monde, et qui s'appelle tout simplement: "La Recherche".

    Les mathématiques sont la science de l'exploration en lien avec les autres sciences qui les alimentent.

    Pour chacun des articles suivants, j'ai reproduit en italique quelques courts extraits. L'exercice est très personnel. Le mot "algorithme" est très présent dans le magazine, témoignant du rapprochement sans cesse croissant des problématiques théoriques mathématiques et informatiques et l'utilisation de l'ordinateur pour traiter de problèmes complexes.

     

    Dates clés
    Les grandes étapes de la recherche

    En partant de 1900 et des 23 problèmes de Hilbert et en terminant en 2007 avec la description du groupe de Lie E8, 17 dates sont retenues, mélant preuves formelles et aidées de l'ordinateur à partir de 1976.

    Entretien avec Jean-Yves Girard
    « Prédire la difficulté d'un problème est impossible »

    Savoir si un problème est difficile est un problème difficile. Formuler un problème est plus difficile que d'en trouver la solution. La science recherche des questions et accessoirement elle en recherche les réponses.

    Philosophie
    L'étonnante fécondité des mathématiques par Dominique Lambert

    Mathématiques prédictives, rétrodictives, unificatrices, explicatives,  génératives, langage, pensée, significatives, vides, classificatrices, extension des domaines empriques...

    Vocabulaire
    L'art de bâtir les conjectures par Barry Mazur

    Hilbert utilisa en premier ce mot avec son sens moderne. Le renard sait beaucoup de choses. Mais le hérisson connait une grande chose.

    Classification
    L'arbre de la complexité

    Ruptures
    Le mathématicien a-t-il besoin d'instruments ? par Gilles Dowek

    L'ordinateur prolonge les facultés non pas de nos sens, mais de notre entendement.

    Entretien avec Wendelin Werner
    « Explorer les frontières et changer d'échelle »

    Avec Greg Lawer, de l'université de Duke (puis Cornell et maintenant Chicago) aux Etats-Unis, nous avons compris progressivement les liens entre les interfaces de percolation et les bords browniens.

    Complexité
    Le plus difficile des problèmes difficiles par Pierre Lescanne et Nicolas Hermann

    Les informaticiens et les logiciens ont alors remarqué que certains problèmes fondamentaux possédaient une complexité qui les rendait insurmontables, mais sans pouvoir dire si cette complexité était inhérente aux problèmes ou si elle pouvait être réduite en attaquant le problème autrement.

    Cryptographie
    Une géométrie pour les codes secrets par Phong Nguyen

    En généralisant l'algorithme d'Euclide, Joseph-Louis Lagrange a démontré en 1773 que l'on peut résoudre le problème SVP en dimension 2. Mais le problème SVP devient de plus en plus difficile, au fur et à mesure que la dimension augmente. [...] SVP fait bien partie des problèmes les plus difficiles de l'informatique théorique.

    Symétrie
    La carte de la 248e dimension par Mathieu Nowak

    Une fois ce travail fait, le plus gros outil dans l'histoire de l'étude des symétries sera fin prêt. Ne restera plus qu'à inventer ce à quoi il peut servir.

    Démonstration
    Comment on est venu à bout de la conjecture de Poincaré par Gérard Besson

    La chirurgie peut réparer le traumatisme. Il suffit de sectionner transversalement chaque cylindre à trois dimensions en son milieu.

    Nombres premiers
    Des suites à l'envi par Benoît Rittaud

    Peut-on encore apprendre quelque chose des nombres premiers? Oui.

    Épistémologie
    Les mathématiques ordonneront-elles le monde ? par Gregory Chaitin

    Comprendre c'est comprimer. Les problèmes non résolus deviendront peut-être des axiomes. Des questions fondamentales resteront peut-être à tout jamais insoluble prenant à revers notre puissance de compréhension.

    Document
    Les irrégularités ont aussi leur modèle par Ian Stewart

    Les travaux qui avaient valu un prix à Poincaré comportaient une grave erreur. Loin d'avoir découvert le chaos, comme on l'avait supposé, il avait prétendu prouver que celui-ci ne pouvait se produire. Voir page 34

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  • Les propositions ministérielles de la réforme des lycées

    La réforme des lycées se précise avec en particulier :

    Le cycle terminal. La première serait plus indifférenciée avec un tronc commun de 15 heures incuant français, langues vivantes, Eps, Ecjs, histoire-géo. Il serait complété par des enseignements porpres à la série. Les programmes du tronc commun seraient revus pour faciliter les changements de parcours. Par exemple en histoire-géo, il y aurait un horaire commun de 4 heures utilisant les programmes actuels de 1ère et terminale en seconde et première, la terminale bénéficiant de programmes spécialisés (par exemple histoire des sciences en S). Une épreuve anticipée serait crée en première dans toutes les séries générales. En cas de changement de série, l'élève n'aurait à rattraper que les seuls enseignements de spécialité.

    En S le niveau en sciences est renforcé, c'est ce qui explique que les maths ne font pas partie du tronc commun. Un enseignement de spécialité de deux heures d' "informatique et société du numérique" est créé. Les élèves peuvent aussi prendre comme enseignement de spécialité maths, SVT, physique-chimie.

    L'article et le dossier complet sur le site du Café Pédagogique

    Ajout du 19/11

    Tous les détails sur le dossier de Presse du Ministère... pour le lycée seulement!

    La position de l'APMEP

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  • La naissance du mètre

    Une excellente animation sur le sujet de la mesure d'un arc de méridienne par Delambre et Méchain à la fin du XVIIIème siècle est proposée par Colette POIRIEL, Professeur de mathématiques au collège Poincaré (Versailles).

    Voilà la description que j'ai pu recueillir de l'auteure:

    Il s'agit d'un projet de classe initié avec des élèves de 6ème et de 5ème en accompagnement éducatif. Cela m'a pris une année en tout de faire aboutir ce projet (recherches, construction du scénario, séances d'accompagnement éducatif, animation...).

    Il est possible d'aborder cette animation en cours de différentes façons :

    • Histoire des sciences : Au 18ème siècle, à travers ses savants, ses Académies, ses fabricants d'instruments, la Science imprègne l'esprit des Lumières et représente un pouvoir capable d'imposer un concept aussi inédit et difficile que le Système Métrique Décimal (ou S.M.D.)
    • Révolution française : L'épopée des savants Delambre et Méchain traversant la France durant la Révolution est un miroir des évènements et témoigne de la volonté d'unification du pays.
    • Triangulation : Cette partie mathématique, destinée aux élèves de 5ème et de 4ème, rappelle quelques notions essentielles et concrètes sur le triangle. C'est également une mise en évidence de l'importance que l'on doit accorder à la précision des mesures.

     

    Un questionnaire en format PDF reprenant l'essentiel de l'animation est disponible ICI

     


     

    On pourra compléter par le travail de l'IREM d'Orléans sur la Méridienne.

    On peut aussi, à l'occasion, rappeler l'existence du livre de Denis Guedj - La méridienne. Impossible d'en dire plus car je ne l'ai pas encore lu.

  • La table de la combination de Marin Mersenne

    "L'action de l'ouye n'est autre chose que le desnombrement des battements de l'air, soit que l'âme les compte sans que nous l'apercevions, ou qu'elle sente qui la touche".

    Marin Mersenne, religieux mathématicien, éponyme de certains nombres premiers, est l'auteur de cette phrase vers 1636 témoignant ainsi de l'étroit rapport qui a toujours existé entre les mathématiques et la musique.

    Pour Mersenne, la musique est dénombrement et le dénombrement est mathématique. Il est ainsi possible de se lancer dans le calcul des formes musicales.

    Il a donc décidé de se lancer dans le calcul du nombre de chants possibles contenant n sons.

    Il s'agit par exemple de calculer le nombres de chants que l'on peut obtenir sur une octave donc avec 8 sons distincts. L'idée n'est pas bien difficile à saisir et les permutations étaient bien connues à cette époque.

    Pour réaliser ce dénombrement, il suffit de considérer 8 case vides que l'on veut remplir avec les 8notes. Il y a 8 possibilités pour remplir la première case, puis 7 pour la deuxième, et ainsi de suite jusqu'à la huitième où il ne reste plus que la possibilité de placer la dernière note.

    Il y a donc 8x7x6x5x4x3x2x1 chants, ce nombre est appelé factorielle 8, il est noté 8! en mathématiques et vaut 40 320.

    Il y a donc 40 320 chant possibles de huit sons distincts.

    Mais voilà, notre Marin ne s'est pas arrété là et navigua un peu plus loin dans l'océan de la factorielle et la mer du chant.

    Dans La vérité des sciences, Mersenne donna la table des factorielles jusqu'à 22. Je vous engage à faire ce calcul à la main, vous pouvez le commencer dans un sens ou dans l'autre, soit 1x2x3x.... jusqu'à 22 ou bien partir de l'autre sens 22x21x20.... jusqu'à 1. Le résultat que vous devrez obtenir est assez considérable : 1124000727777607680000 .

    Dans L'Harmonie Universelle, Mersenne fit remarquer l'amplitude considérable de ce nombre, ce qui ne l'empécha pas de compléter cette "Table de la combination depuis 23 jusque à 64". Il se demanda dans cet ouvrage s'il est possible de composer le meilleur chant imaginable et répondit par la négative car le nombre de chants possibles es trop grand et l'on ne pourrait procéder par la technique d'essais et erreur.

    combination.jpg

    Je ne peux pas m'imaginer le travail, nécessairement artisanal, qu'il fallut produire pour éditer cette table jusqu'au nombre 64! :

    126886932185884164103433389335161480802865516174545192198801894375214704230400000000000000

    D'ailleurs Mersenne ne le trouva pas ( Table complète dans le magazine La Recherche juillet-août 1995 ), car il introduisit une petite erreur dans le calcul de 39!. Les derniers chiffres non nuls sont 568 et Mersenne écrivit 468.

    Pour compléter : Mersenne: dénombrements, répertoires, numérotation de permutations, Numdam On y trouvera une image de la table jusqu'à 51!.