Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La naissance du mètre

Une excellente animation sur le sujet de la mesure d'un arc de méridienne par Delambre et Méchain à la fin du XVIIIème siècle est proposée par Colette POIRIEL, Professeur de mathématiques au collège Poincaré (Versailles).

Voilà la description que j'ai pu recueillir de l'auteure:

Il s'agit d'un projet de classe initié avec des élèves de 6ème et de 5ème en accompagnement éducatif. Cela m'a pris une année en tout de faire aboutir ce projet (recherches, construction du scénario, séances d'accompagnement éducatif, animation...).

Il est possible d'aborder cette animation en cours de différentes façons :

  • Histoire des sciences : Au 18ème siècle, à travers ses savants, ses Académies, ses fabricants d'instruments, la Science imprègne l'esprit des Lumières et représente un pouvoir capable d'imposer un concept aussi inédit et difficile que le Système Métrique Décimal (ou S.M.D.)
  • Révolution française : L'épopée des savants Delambre et Méchain traversant la France durant la Révolution est un miroir des évènements et témoigne de la volonté d'unification du pays.
  • Triangulation : Cette partie mathématique, destinée aux élèves de 5ème et de 4ème, rappelle quelques notions essentielles et concrètes sur le triangle. C'est également une mise en évidence de l'importance que l'on doit accorder à la précision des mesures.

 

Un questionnaire en format PDF reprenant l'essentiel de l'animation est disponible ICI

 


 

On pourra compléter par le travail de l'IREM d'Orléans sur la Méridienne.

On peut aussi, à l'occasion, rappeler l'existence du livre de Denis Guedj - La méridienne. Impossible d'en dire plus car je ne l'ai pas encore lu.

Commentaires

  • Merci de mettre en valeur ce projet de classe qui s'est déroulée sur une durée d'un an en collège.

    J'ai pour ma part lu l'ouvrage de Denis Guedj, pour la préparation de cette animation justement : c'est absolument passionnant !

  • C'est vraiment un travail de qualité et d'autant plus intéressant que c'est un projet de classe, ce que j'ignorais! Si ça ne vous dérange pas pourriez-vous faire un petit texte sur la création de cette animation avec vos élèves afin que je la publie sur le blog?

    J'avais d'ailleurs déjà présenté celle sur Erathostène.

Les commentaires sont fermés.