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Inclassables M@thématiqu€s - Page 373

  • Le nombre de Erdös-Beverycool

    491946623381b613188b1a1aeec9fab5.jpgPaul Erdös était un grand mathématicien du XXème siècle qui publia quelques 1500 articles de recherche! Sa particularité, en dehors de ce nombre impressionnant de publications fût que 70% de ses articles ont été écrit en collaboration, ce qui porte à 500 environ le nombre de mathématiciens ayant signé un article avec Paul Erdös.

    Les mathématiciens du monde entier se sont amusés à définir pour tous (y compris des scientifiques non mathématiciens) un " nombre de Erdös ". Il vaut 1 si vous avez signé un article de recherche avec Erdös, 2 si vous n'avez jamais signé d'article avec Erdös, mais que vous avez signé un article avec quelqu'un qui, lui, a signé un article avec Erdös, etc. Par exemple, Einstein a un nombre de Erdös égal à 2...

    Afin de réactiver un peu l'idée de ce nombre et non sans humour, j'ai décidé de créer le nombre de Erdös-Beverycool. L'idée est très simple:

    Beverycool a un nombre de Erdös-Beverycool égale à 0
    Une personne laissant un unique commentaire sur ce blog possède un nombre de Erdös-Beverycool égale à 0.1
    Une personne qui en laisse exactement 2 possède un nombre de Erdös-Beverycool égale à 0.01
    Une personne qui en laisse exactement 3 possède un nombre de Erdös-Beverycool égale à 0.001
    Etc
    En fait à chaque fois que vous laissez un commentaire ici, vous poussez la virgule d'un cran.

    Une personne qui a laissé un commentaire sur le blog de quelqu'un qui a laissé un commentaire sur ce blog, possède un nombre de Erdös-Beverycool égale à 1.
    Une personne qui a laissé un commentaire sur le blog de quelqu'un qui a laissé un commentaire  sur le blog de quelqu'un qui a laissé un commentaire sur ce blog, possède un nombre de Erdös-Beverycool égale à 2.
    Etc

    En résumé:

    Si vous avez laissé des commentaires ici, votre nombre de Erdös-Beverycool est d'autant plus proche de zéro que vous en avez écrit, il indique ainsi la proximité que vous avez avec moi.
    Si vous n'avez pas laissé de commentaire ici, ce nombre indique en combien de clics de souris je pourrai atteindre votre commentaire.

    Quelques questions peuvent se poser:53b7b24dc1d424662b3725e349ce4d91.jpg

    Dans le cas ou vous n'avez pas laissé de commentaire ici, possédez-vous un nombre de Erdös-Beverycool ?
    Si oui, combien vaut-il ou valent-ils?
    Quel est le plus petit d'entre eux?
    Quel est le plus grand ?
    Quel est le plus grand de tous les nombres de Erdös-Beverycool?
    Quel est le plus petit de tous ? ( ça c'est facile à déterminer! )

  • Nouvelle France

    e9b9aad980e91c9b77d488bfc2558e23.jpgLes représentations de l'espace sont au coeur de l'activité humaine, depuis les géomètres égyptiens jusqu'au système GPS, en passant par la mesure de la méridienne, l'homme n'eut de cesse de calculer au plus juste les distances sur notre planète sphérique pour éditer des cartes géographiques de tous types en utilisant des changements d'échelle et des systèmes projectifs très élaborés.

    Aujourd'hui les systèmes de représentation du monde évolue. On peut représenter un pays proportionnellement à une quantité donnée, par exemple le nombre de ses habitants, sa richesse. Le pays considéré sera d'autant plus étendu que ce nombre sera important. C'est un ensemble de ces différentes représentations que nous propose le site Worldmapper.

    En utilisant une technique similaire de représentation, la SNCF publie sur son Dossier de Presse TGV-Est,  la nouvelle géographie de la France en considérant non plus les distances entres les villes mais les temps de parcours en TGV. Dans ce mode de représentation, les distances ne sont plus euclidiennes, l'analogie distance-distance est remplacée par l'analogie durée de transport-distance. La France est ainsi représentée en étiquette ( cliquer pour agrandir - désolé pour sa médiocre qualité mais l'original n'est pas de très bonne qualité ) avec ce nouveau procédé. Orléans, Reims et Lille intègrent la très proche banlieue parisienne. De même, Marseille, Montpellier et Lyon se sont "rapprochés" très sensiblement de Paris.

    Ce type de cartes va certainement se généraliser avec le grand risque d'être "relatives", c'est à dire de dépendre du lieu considéré comme origine ou de la quantité étudiée. Il s'en suivra nécesairement une explosion des possibles permettant à chacun de représenter l'indicateur qui lui est favorable en omettant les autres, mais n'en était-il pas de même avec la représentation des seules "distances" ?

  • Après les Miss et leur physique, arrivent les Miss et leurs mathématiques

    Ou celà ? En Côte d'Ivoire
    Depuis quand : C'est la 7ème édition.
    Les lauréates : Mlle Abalo Amoin de 3ème avec une note de 19/20 et sa soeur de terminale avec une note de 18/20.

    La 7e édition du concours Miss Mathématique 2007 a révélé ses secrets hier, au Lycée Ste Marie. En plus de parchemins, les jeunes filles sont parties avec des enveloppes chargées (500.000FCFA) pour les Miss et des ordinateurs portables offerts par le maire de Cocody, Gomont Diagou et des kits octroyés par le représentant-résident de l’UNICEF, Youssouf Oomar.

    Pour le président de la Société Mathématiques de Côte d’Ivoire (SMCI), le Pr Saliou Touré, si l’organisation des éditions constitue un motif de satisfaction, il n’en demeure pas moins qu’elle représente une activité de vulgarisation des mathématiques. Notamment pour les jeunes filles, encore timorées. Le 21ème siècle étant «celui des matières grises», il estime «qu’il ne faut point laisser la place à la médiocrité». Il a remercié le Président de la République SEM Laurent Gbagbo pour son aide à promouvoir les jeunes talents. Ainsi grâce à son aide, a-t-il poursuivi, des jeunes filles ont pu fréquenter des établissements d’excellence français. Le ministre de l’Education nationale, Gilbert Bleu Lainé, s’est réjoui de l’engouement suscité par le concours. Plus de 300 filles ont compéti cette année. «Cela prouve que les mathématiques ne sont plus cette chose rébarbative que nous avons tous crainte pendant notre cursus scolaire». Le représentant-résident de l’UNICEF partage la même satisfaction. A son sens, le tout n’est pas de mettre les enfants à l’école. Il faut plutôt «qu’ils achèvent le cycle complet de l’enseignement de base à l’horizon 2015».

    L'article complet : ICI

  • Les exercices d'Antan

    Pour son centenaire, l'APMEP publie quelques sujets de Bac, de.... 1922 par exemple, c'est ICI . Vous pouvez vous y coller et envoyer les solutions à l'association.