Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La diffusion de la culture scientifique : réalisations et réflexions

L’accélération de la connaissance scientifique au XXe siècle ne s’est pas accompagnée d’une accélération de la diffusion de cette connaissance auprès du public. Pourtant, Internet et les outils modernes de communication offrent la possibilité d’un vaste partage des savoirs, tout en créant de nouvelles difficultés. Eclipsée par les débats souvent animés sur ses applications, la science fondamentale peine à trouver son chemin vers le grand public.

La suite de l'article de 6 pages ( PDF ), ICI, par Alexandre MOATTI ( Blog Sciences )

Commentaires

  • Merci d'avoir cité mon article des Annales des Mines. J'ai essayé d'y résumer quatre-cinq ans d'activité dans l'Internet et la vulgarisation scientifique : la création de science.gouv.fr, la bibliothèque numérique européenne, dans les deux cas Internet est un moyen d'accès à la connaissance, puis quelques réflexion sur l'état de la culture scientifique "générale" en matière de sciences exactes.

  • C'est en me "promenant" sur HAL-SHS que j'ai découvert par hasard cet article. Je l'ai fortement apprécié, d'où sa présence ici ! En quelques pages l'état des lieux de la diffusion de la culture scientifique est posé ainsi que la diversité des voies possibles pour y accéder: des blogs aux documents numérisés en passant par Wikipédia. La question de fond apparait très vite derrière ces moyens : Quelle " culture générale" en sciences ? question que je considère au coeur d'une réflexion qui doit être menée par chacun d'entre nous, ce qui est d'ailleurs la phrase de conclusion de votre article. Je ne vais pas poursuivre trop loin une pâle paraphrase de votre texte mais l'idée d'utiliser les sciences comme moyen de sélection, la disparition de la figure de l'honnête homme, le rôle des professeurs du secondaires, quelle information scientifique devient culture scientifique ? me paraissent être des thèmes majeurs de réflexion engageant la société entière.

Les commentaires sont fermés.