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Inclassables M@thématiqu€s - Page 202

  • Twitter+enseignement=Edmodo

    Si un enseignant avait créé Twitter, il aurait créé Edmodo. C'est pareil sauf que c'est pas du tout pareil xD... Edmodo est orienté "enseignement" avec des fonctionalités qui manquent à Twitter pour être facilement utilisable avec nos classes.

    A lire par ceux qui ne connaissent pas Twitter.

    Twitter est un service de Micro-blogging, c'est à dire qu'en gros, il faut qu'en 140 caractères et pas un de plus, on puisse exprimer une idée, publier un lien, formuler une réponse. Twitter c'est de l'instantané numérique. On peut aussi publier une photo, un fichier avec des services associés comme Twitpic, Twitdoc. Lorsque j'ai découvert cela, il y a quelques temps, je me suis posé la question, mais à quoi peut donc servir ce truc? Et c'est en fait très puissant car c'est très simple! Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur Twitter, son fonctionnement et ses applications dans l'enseignement, j'ai fait une note ICI. Et d'une façon générale, si vous souhaitez en savoir plus sur le web2.0 et l'enseignement, vous trouverez quelques thèmes que j'ai développés dans ce diaporama.

    Edmodo

    Lors de l'inscription sur le site, deux statuts sont proposés: élève ou enseignant. Ce dernier peut créer des groupes et donc des classes. Pour s'inscrire l'élève doit disposer d'un code associé à un groupe (une classe) défini préalablement par le professeur.

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  • Les maths en débat

    Je viens de trouver un site anglophone createdebate.com qui permet la réalisation de débats en ligne. Ce site permet de juxtaposer les opinions contaires et de voter. On peut visualiser facilement l'opinion majoritaire. Il est aussi possible de connaître les statistiques du débat et les siennes, si l'on intervient sur le site. Je trouve que c'est une idée qui devrait être transposée dans la francophonie, car pour le coup, la langue est ici une barrière importante. Les deux exemples suivants concernent les mathématiques. A vous de juger.

    Les maths, on aime ou on n'aime pas !

    Le calcul "avancé" est-il utile ?

    En lançant une recherche avec le mot clé "mathematics", j'ai été peu surpris de trouver des sujets concernant l'éducation, la philosophie mais, ce qui m'a le plus étonné c'est ceux abordant le créationnisme ou la création de l'univers.

    Pour localiser une occurrence sur une page, il suffit de taper "Ctrl+F", un champ de recherche va s'ouvrir dans votre navigateur ( en haut, en bas ou haut milieu suivant celui que cous utilisez) et il suffit ensuite d'y taper "math".

     

    math.jpg

  • Les maths dans la pub

    Voilà quelques publicités proposées par l'INA où il est question de mathématiques: pour le meilleur et pour le pire !

    D'autres encore ICI

  • La vulgarisation, un art haut en couleurs

    Arche_arc_en_ciel.jpgSi vous êtes un habitué de ce blog depuis sa création, vous n'avez pas pu manquer le fait que certains sujets me tiennent plus à coeur que d'autres: Gödel, la philosophie, l'art, les actualités mathématiques, l'épistémologie, l'enseignement des mathématiques, les outils web, et aussi la Vulgarisation avec un grand V que j'élève au rang d'art majeur.

    Les lieux communs sans cesse revisités et les images préformées nous laissent souvent penser que la vulgarisation tient plus du rabotage grossier que de l'art. Ce serait la discipline dans laquelle les aspérités qui feraient mal au plus grand nombre seraient éliminées pour laisser place à un objet brut, lisse, édulcoré, au contenu aseptisé en vue de son assimilation par la masse sans indigestion. Personnellement, ce n'est pas du tout comme cela que je vois les choses. Pour moi vulgariser c'est comme opérer la décomposition de la lumière blanche avec un prisme. A l'une des extrémités du spectre on trouve les ultra-violets, qui correspondraient à l'hyperspécialisation, tellement fermée que les connaissances ne peuvent se transmettre qu'entre pairs. Ni en haut, ni en bas, le discours du spécialiste est un parmi les autres sur un sujet donné. Il possède ses exigences, répond à un besoin, comme toutes les composantes colorées de la lumière décomposée. A l'autre extrémité du spectre se trouvent les infra-rouges. On pourrait les associer  au socle d'une pyramide au dessus de laquelle toutes les strates de la vulgarisation et des connaissances les plus spécifiques peuvent s'empiler. Établir cette base, retrouver les infra-rouges lorsque l'on est un spécialiste pointu des ultra-violets demande les plus hautes compétences. La vision  acérée doit s'ouvrir de la façon la plus vaste pour voir les moindres détails, y compris les cailloux du chemin sur lequel on marche. Il faut enlever ses lunettes de travail pour voir les couleurs réelles et les décrire.

    De mon point de vue, peu de personnes possèdent ces capacités de vulgarisation, de simplifier sans dénaturer, de pouvoir approfondir à toute occasion de façon graduée, de pouvoir surfer et plonger à loisir dans le vaste océan des connaissances, et tout particulièrement celui des mathématiques qui ne se prète guère à l'exercice et demande d'autant plus de dextérité.

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  • Translatez et linkez en paix mes frères et mes soeurs...

    30bb16d19445d895a6c3f7b43c7d9702.pngAlors que je consultais paisiblement mon Google Reader, je fus interpelé par un article intitulé "Fast inverse square root", partagé par un internaute du Monde. Je connaissais bien la traduction en français de tous les mots du titre: "Racine carrée inverse rapide". Chacun d'entre eux faisait sens mais lorsqu'ils étaient placés ensemble, je me retrouvais dans l'incapacité de prédire un contenu possible de l'article en question. J'imaginais bien sûr qu'il devait s'agir d'une méthode, exotique ,ça je ne le savais pas, mais certainement numérique pour calculer l'inverse d'une racine carrée de façon rapide.

    Ma curiosité ne fit qu'un seul tour de mon attracteur étrange psychique, ce qui me poussa de façon compulsive à cliquer sur le lien en question. Et que vis-je en premier? L'image suivante...

     

    OpenArena-Rocket.jpg

    Waouh, ça parle de maths et de jeux vidéos dans l'article !

    Lighting and reflection calculations (shown here in the free and open source first-person shooter, OpenArena) use the fast inverse square root code to compute angles of incidence and reflection.

    Je ne suis pas encore trop dépassé par le texte précédent et j'arrive à comprendre en gros que l'article traite d'une méthode utilisée dans les codes de jeux vidéos, le premier étant certainement OpenArena, et qui permettrait de calculer plus rapidement les angles d'incidence des rayons lumineux sur les surfaces éclairées, et pour cela il faut estimer de façon assez précise et quasi-instantannée l'inverse de la racine carrée de nombreux nombres afin d'offrir un rendu réaliste.

    En parcourant en diagonale le texte, je lis quelques bribes en passant :

    The magic number 0x5f3759df

    En plus il y a quelque chose de magique dans ce texte. Il faut que je le lise... mais c'est en anglais, alors je le bookmarque sur Diigo dans la catégorie "non lu" qui augmente à vue d'oeil et je procrastine, remettant la fastidieuse traduction au lendemain avant de me lancer dans l'écriture d'un billet dont le sujet s'avérait prometteur.

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