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Inclassables M@thématiqu€s - Page 202

  • Bézout déménage

    Etienne Bézout est bien connu de ce blog. Je m'étais en effet posé la question de savoir si l'on écrivait Bézout ou Bezout. La réponse n'est toujours pas si évidente puisque le dernier article faisant référence à lui dans la République de Seine et Marne écrit toujours "Bezout"!

    Il y a 125 ans Julien-Chrysostome Sanson, sculptait la statue de Bézout en marbre blanc de Carare. Mais voilà, le temps faisant son effet, après un nettoyage et un déménagement dans les années 70 de la place de l'église à l'ancienne mairie de Nemours, la statue vieillit mal. Notre célèbre mathématicien à d'ailleurs déjà perdu sa main droite. La municipalité a donc décidé de mettre la statue entre les mains de M. Quignaux, sculpteur de Grez sur Loing, pendant quelques mois afin de procéder à sa restauration.

     


    Agrandir le plan

    Une chose est cependant certaine, Bézout ne séjournera plus à l'extérieur. La statue sera abritée des intempéries, mais il reste encore à décider du lieu d'accueil. Il serait question du hall du Lycée ou de la salle des mariages de la mairie.

    Carte postale ancienne (statue devant l'église)

  • Diviser par 0

    Divide By Zero

    see more deMotivational Posters

     

    Mais au fait, pourquoi est-ce interdit de diviser par 0 ? Qu'est-ce que ça fait si on transgresse l'interdit ?

    Ce serait marrant de mettre en commentaires l'adresse d'une image (sous license Créative Commons) représentant pour vous, la division par 0. Je pourrai faire un montage ensuite avec toutes les représentations.

  • La vulgarisation mathématique est-elle possible?

    Je lis en ce moment un livre très intéressant qui est en fait la réédition de la thèse de Baudoin Jurdant intitulée "Les problèmes théoriques de la vulgarisation scientifique". Je me suis toujours demandé si la vulgarisation mathématique était vraiment possible, principalement pour répondre à la mission qu'elle se fixe implicitement, celle de développer l'image et la vision des mathématiques auprès d'un public qui n'y est pas nécessairement disposé. Il y a quelques temps, j'avais lancé un petit sondage sur l'utilité de la vulgarisation. Le questionnaire ci-après permettra peut-être de mieux cerner le sujet. N'hésitez pas à y répondre même de façon très incomplète, c'est aussi un indice de la difficulté de la vulgarisation et en particulier de la vulgarisation mathématique.

     

     

     

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  • L’expérimentation d’une épreuve pratique de Mathématiques au baccalauréat de la série S: Rapport de l'IGEN

    L'expérimentation d'une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat de la série S a été initiée à la rentrée scolaire 2005, à l'image des épreuves expérimentales existant en sciences physiques et chimiques et en sciences de la vie et de la Terre. Elle s'est élargie au cours des deux années suivantes et a concerné plus de 50 000 élèves en 2008-2009. Dans le cadre de la réflexion sur le futur lycée général et technologique, l'IGEN dresse un bilan de cette épreuve, dont l'objectif est de valoriser et d'évaluer des compétences mathématiques ne relevant pas seulement de l'écrit, comme la capacité à conjecturer, à prendre des initiatives, à utiliser les Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) et à communiquer des résultats. Le bilan présenté dans cette note a été réalisé à partir des réponses apportées à un questionnaire soumis aux professeurs participant à l'expérimentation.

    Le rapport sur le site de La documentation française